Tropico 4 (Xbox 360)

par Baltazar 68
Depuis 2001 Tropico nous permet de gouverner une république bananière sur PC. Arrivé en 2009 sur Xbox 360 avec Tropico 3, Il revient en 2011 pour fêter les 11 ans de la Licence avec un quatrième opus.
Tropico est un titre unique dans son genre, dans lequel vous êtes nommé gouverneur d’une île en plein essor, dans une ambiance de guerre froide. C’est avec un humour décalé que ce titre vous fait découvrir les secrets de la politique.
Dictature or not dictature
Kalipso Media à su conserver l'esprit du jeu : Un équilibre entre l’humour tyrannie. En un mot vous êtes Dieu… enfin presque ! Une fois à l’écran d’accueil je ne saurais trop vous conseiller de passer par le didacticiel qui vous expliquera les commandes du jeu. Elles sont très bien adaptées à la manette de la Xbox 360, mais il vous faudra quand même un petit temps d’adaptation.

Après avoir créé votre avatar grâce à une liste de personnages assez extravagants : Allant de Fidel Castro au « guérillos » en passant par le prêtre alcoolique (à moins que vous optiez pour un avatar personnalisé...), vous voilà prêt à entamer le mode Campagne et ses vingt missions dans lesquelles il faudra réussir des objectifs aussi divers que variés. Sinon vous vous retrouverez seul dans une barque au milieu de l’océan !

A vous de voir ce que vous voulez faire de cette ile: développer le tourisme, en faire un paradis écolo ou, devenir une puissance industrielle en exploitant les ressources de la région : pétrole, bois, or,… quitte a polluer et détruire ce paradis. Dans tous cela il ne faudra pas oublier les Tropiquéens, en accédant ou pas à leurs demandes. N’oubliez pas non plus qu’il faudra les nourrir plus ou moins bien, en sachant que la population sera croissante. Pour ça vous aurez des fermes, Plantations ou quais de pécheurs à votre disposition. Rassurez-vous vous serez épaulé par vos conseillers tout au long du jeu...

Comme tout bon « el présidente » vous pourrez voter des décrets pour faciliter la vie de votre peuple : Normes de pollution, programme d’alphabétisation, Alliance avec les USA/URSS, rejet de la contraception, etc.
Bien sûr le jour où le peuple vous demande des élections vous pourrez toujours les truquer si besoin est, à moins que vous souhaitiez assassiner ou emprisonner, les personnes influente qui se dresse face à votre dictature. A vous de voir ! Mais toutes décisions ont des conséquences !!!

Si tout ça ne vous suffit pas vous avez droit à un mode "défis" et un mode "bac à sable" où tout est paramétrable, avec dix-sept îles à votre disposition. Au niveau des nouveautés, on retrouve de nouvelles puissances étrangères comme l’Europe et les pays arabes qui rejoignent les USA & L’ URSS. Vous nommez à présent vos ministres et vous devrez faire face à de nouvelles catastrophes comme les éruptions volcaniques. À votre disposition il y a plus de décrets pour gouverner, mais une plus grande influence des factions.


C’est Beauuu Tropicooo
Graphiquement le jeu est vraiment très beau, le niveau de détails est très élevé avec des villes grouillantes de monde et une palette de couleurs très réaliste, entre le ciel, la mer et la végétation. Sans oublier avec tout cela, des dialogues bourrés d’humour, décapant, cynique et à mourir de rires (comme dans tous les « Tropico »).

Avec une vingtaine de missions il faudra bien compter une bonne trentaine d’heures de je auxquelles s’ajoutent les mode "défis" et "Bac à sable". Il dispose donc, d’une très bonne durée de vie. Sans compter que si vous en voulez encore il y a déjà des DLC comme « Modern times » disponibles à l’achat sur le marketplace.
Conclusion
Avec une nette amélioration graphique et ergonomique Tropico 4 est un jeu très agréable à jouer, malgré un temps d’adaptation notable. Le jeu sera quand même réservé aux fans du genre... Malgré des points positifs, les développeurs auraient tout de même pu faire preuve de plus de créativité et d’innovation, plutôt que de rester sur leurs acquis...
Offline
15
On aime
- L’humour et l’ambiance du jeu
- Les Graphismes
- La durée de vie
On n'aime pas
- Manque d’innovation
- un peu répétitif à la longue
- Passer de la souris à la manette
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Tropico 4
Packshot de Tropico 4 sur Xbox 360
Date de sortie française 14 novembre 2011
Genre : Gestion
Dev. : Haemimont Games
Edit. : Kalypso Media
PEGI 16
1 joueur hors ligne