Tekken 7 (Xbox One)

par Le Raph oO
La série Tekken a démarré en 1994 sur PlayStation, durant la genèse des jeux de combat 3D. Créer à la base pour contrer le père fondateur : Virtua Fighter, en offrant aux joueurs un gameplay plus accessible et des graphismes plus aboutis, la série a su évoluer avec son temps et s'imposer comme le King du jeu de baston notamment avec l'épisode 3 qui a marqué toute une génération. Bandai Namco accouche cette année d'un épisode 7 qui a pu profiter de 2 ans de salle d'arcade avant d'être peaufiné et adapté sur nos consoles. Alors, est-ce que Tekken 7 est le meilleur de la série ?
Mishima ! Père et Fils ...
Depuis que Heihachi a jeté son fils Kazuya du haut d'une falaise, les relations dans la famille Mishima sont plutôt tendues... Le mode histoire nous propose de mettre un terme définitif à cette querelle familiale qui n'a que trop durée. L'histoire est racontée par un journaliste qui enquête sur la famille Mishima et chaque chapitre est accompagné de sa scène cinématique mettant en scène les combattants prenant part au conflit.

Malheureusement le scénario est décousu et parfois incompréhensible pour les profanes de Tekken. Le journaliste raconte des banalités et les cinématiques nous font passer d'un personnage à l'autre, sans savoir qui ils sont et quelles sont leurs motivations. Les personnages parlent et se répondent en Anglais ou en Japonais avec option Italien en LV3 sans que ça ne choque personne.
Certaines cinématiques sont juste magnifiques, on regrette que certains personnages clés n'aient pas été inclus dans l'histoire. On en apprend malgré tout un petit peu plus sur le Lore de Tekken, et certains risques d'être surpris !

Ready 4 The Next Battle ?!
Le gameplay est la plus grande réussite du jeu. On est très proche du gameplay de Tekken 3, c'est à dire plus lent et plus fort. Ici pas de combo à rallonge, mais des combos simples qui peuvent faire très mal.
La patte Tekken est toujours là : enchaîner l'adversaire un maximum avant qu'il ne retouche le sol.

La grosse nouveauté est le PowerCrush qui permet d'absorber des coups sans trembler et ainsi pouvoir punir l'adversaire.
Le RageMode est toujours présent et se déclenche automatiquement lorsque votre barre de vie est critique. Une simple pression sur le bouton RB et vous pouvez alors déclencher une super attaque (Le RageArt) d'une violence inouïe, avec une mise en scène très stylée ! Ou sinon vous pouvez effectuer un RageDrive pour effectuer un coup amélioré qui casse la garde.
La violence du RageArt permet de tenir une pression maximale en fin de combat. Un nouvel effet de caméra a été ajouté, lorsque les deux combattants se donnent un coup quasiment en même temps, la caméra Zoom sur le combat et fait exploser le suspens dans un slow motion du plus bel effet. On se régale
Le casting a toujours été une force de Tekken, Bandai Namco nous propose pas moins de 10 nouveaux personnages dont 6 femmes, histoire de respecter un peu plus la parité homme/femme. On retiendra surtout l'introduction d'Akuma de StreetFighter qui s'intègre parfaitement au casting.

Au total, pas moins de 36 personnages, il y en a pour tout les goûts et sans doublon. On regrette quand même la disparition de certains persos comme Lei, Michelle ou encore Roger, mais l'essentiel est là.
Bien qu'il existe pour les puristes des tiers-lists trouvables sur le net, le casting est plutôt homogène et n'y a que très peu de personnages plus faibles que les autres.

La customisation des personnages est très poussée et permet d'assouvir la plupart de vos fantasmes ! À condition d'avoir acheté ou débloqué les éléments cosmétiques dans les différents modes de jeu.
Gueule Cassé et Gueule d'Amour
Graphiquement, le jeu est très joli, tournant sur le moteur Unreal Engine, même si celui-ci affiche un petit 720p 60 fps de façon stable. L'ensemble ne sort pas de l'ordinaire, mais les personnages et les décors sont très propres, les effets dans les combats très bien réalisés et l'action est toujours lisibles. Un vrai plaisir pour la rétine. Les animations des personnages ont été bichonnées et les super attaques envoient la purée.

Les musiques électros sont de très bonne facture et viennent donner du rythme au combat.

Niveau Mode de jeu, entre le mode histoire qui se boucle en moins de 6h, le mode Arcade, entraînement et Combat du trésor, les joueurs hors-ligne auront déjà de quoi faire avant de se lancer dans le Online. Ce dernier fonctionne comme un JACK bien huilé : une mécanique de précision, presque sans aucun lag, ce qui est plus qu'appréciable. Chose agréable, il y a beaucoup de joueurs présents sur les modes classement ou amical et les chargements sont assez rapides.

Le mode tournoi est aussi très sympathique et peut réunir jusqu'à 8 joueurs avec des grosses sommes d'argent virtuelles à la clé !
On regrettera l'absence d'un mode Tag, qui avait fait le bonheur des joueurs sur les spins-off du même nom et un p’tit mode Tekken Ball n'aurait pas été de refus. Mais au diable la gourmandise, l'essentiel est là et tout fonctionne à la perfection.

Une Galerie est également disponible pour voir et revoir des images ou des scènes cinématiques du jeu et des anciens Tekken, de quoi combler de bonheur les nostalgiques de la série.
Conclusion
Tekken 7 est sous doute le plus abouti de la série. Le Gameplay est jouissif, le mode OnLine est l'un des plus performants du marché, le casting est velu et varié et joli graphiquement malgré un 720p/60fps. Tekken 7 s'impose comme une référence dans le genre malgré quelques petits défauts comme le mode Tag ou d'autres modes comme le Tekken Ball qui aurait pu apporter un peu plus de variété et de fun.

Pas de fioriture donc, mais juste le meilleur jeu de baston de l'année.
Offline
17
Online
18
On aime
- Très bon casting avec beaucoup de nouveaux
- Graphiquement irréprochable malgré le 720p/60fps
- Gameplay accessible, jouïssif et profond
- Le mode Online parfaitement calibré.
On n'aime pas
- Le mode histoire décousu et nian-nian
- Un peu chiche en mode de jeu !
- Certains personnages un peu en dessous du lot
- Quelques absents alors que Panda et Kuma sont toujours là !
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Tekken 7
Packshot de Tekken 7 sur Xbox One
Date de sortie française 02 juin 2017
Genre : Combat
Dev. : Namco Bandaï
Edit. : Bandai Namco Games
PEGI 16
1 à 2 joueurs hors ligne - Jusqu'à 8 joueurs en ligne - Coop hors ligne