Saints Row IV: Re-Elected (Xbox One)

par Uruktar
Saints Row revient avec une remasterisation du dernier épisode en date : Saints Row 4. Fraîchement rebaptisé Re-Elected, ce pack comprend tous les DLC sortis à ce jour, y compris Gat out of Hell. Revenons sur le titre en lui-même puis sur tous les ajouts du nouveau bébé de Volition games...
Un second mandat ? Super !
Saints Row 4 vous met dans la peau du président des États-Unis. Tout pourrait se passer à merveille mais voilà que les aliens, appelés Zins, débarquent et que leur chef, Zinyak, décide de vous faire prisonnier pour son plaisir personnel. Le président se retrouve alors coincé dans une simulation dont la programmation lui joue bien des tours. Cette simulation est une ville virtuelle appelée Steelport dans laquelle vous évoluerez à votre guise. Il s'agit probablement d'un moyen de justifier de la violence gratuite et de contrer son principal concurrent, GTA, régulièrement critiqué pour son réalisme et sa grande violence.

Votre objectif sera de perturber la simulation le plus possible et par tous les procédés afin d’en faire perdre le contrôle aux Zins. La libération des quartiers se fera par l’accomplissement de quêtes secondaires, comme survivre à des vagues d’ennemis pendant que le code est piraté, pirater les magasins afin de pouvoir y faire des achats ou encore faire buguer l’environnement en vous jetant sur des voitures.

La personnalisation tient un rôle important dans le jeu. La création de votre personnage vous donnera un avant-goût des nombreuses possibilités et le caractère totalement fantaisiste de certains Skins. L’habillage vous permettra également d’affirmer votre personnalité ou de partir dans vos délires avec des centaines de vêtements différents. Sachez également que l’histoire et l’univers en général sont basés sur le ridicule et la parodie, avec un brin de pornographie suggérée...

Les activités sont nombreuses à Steelport et vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer. Parmi ceux-ci, vous pourrez récupérer des Clusters de données vous servant de monnaie pour améliorer vos pouvoirs. Car oui, vous avez des pouvoirs, octroyés au fur et à mesure de la progression. Super sprint pour courir plus vite que les voitures, super saut pour bondir au-dessus des immeubles mais aussi quatre pouvoirs d’attaque avec des variantes d’éléments.

La vidéo qui suit vous propose une cinématique de jeu ainsi qu’une vingtaine de minutes de gameplay dans laquelle vous pourrez découvrir l’utilisation des armes, des pouvoirs et des véhicules. Sachez que les bugs aperçus sur la physique des PNJ sont attendus car dus à une perturbation de la simulation lorsque vous terminez le jeu.


Vous appelez ça l’Enfer ? Attendez que j’arrive !
Le pack Re-Elected contient deux DLC et du contenu supplémentaire inédit, dont des variantes de pouvoir, des armes, des vêtements et des véhicules. Le premier DLC nommé Enter the Dominatrix vous propose un scénario en 5 missions inédites. Je ne vous en dévoile pas trop, sachez simplement qu’une Intelligence Artificielle a pris le contrôle de la simulation. Le principe est toujours le même, de l’humour déjanté, du tabassage et même de la course de chars ! Ce DLC devrait vous occuper 3 à 4 heures et peut être rejoué à tout moment.

Le second DLC, How The Saints Saved Christmas, vous place dans une histoire totalement fantaisiste puisque vous allez devoir sauver le Père Noël ! Ce sont cette fois 3 missions un peu plus longues que les précédentes qui vous sont proposées dans lesquelles vous pourrez acquérir 3 nouvelles armes, deux véhicules et 3 avions. Le contenu est très intéressant et particulièrement amusant. Comme le précèdent, ce contenu vous occupera entre 3 et 4 heures. Une nouvelle activité vous sera également proposée à Steelport dans laquelle vous devrez distribuer des cadeaux aux gentils enfants et du charbon aux méchants !

Le Troisième contenu est beaucoup plus massif et n’est d’ailleurs pas intégré à Saints Row 4. Gat out of Hell vous place dans une toute nouvelle ville, en Enfer, après que le Président ait été enlevé par Satan lui-même afin de le marier à sa fille. La grande nouveauté du DLC est la capacité de voler. Grâce à vos ailes d’ange déchu, vous pouvez traverser toute la ville en quelques minutes en effectuant pirouettes et virages serrés au passage.
Les règles de l’Enfer sont radicalement différentes de la simulation, ici les véhicules ne manqueront pas de vous écraser et les démons sont bien plus farouches que les Zins. Concernant le reste du gameplay, il est identique à celui de Saints Row 4. Parmi les quatre pouvoirs proposés, vous retrouverez l’écrasement, l’explosion et l’Aura, possédant 3 nouvelles variantes. Le quatrième pouvoir vous permet d’invoquer des serviteurs démoniaques.
Les personnages rencontrés ne sont en revanche pas très charismatiques et on ne s’intéressera à eux que de loin. Votre objectif en Enfer est de tout faire pour que Satan vous remarque. Pour cela vous pouvez simplement tuer des démons par centaines et remplir les différentes activités proposées. Lorsque la jauge de colère de Satan atteint son paroxysme, vous pourrez aller l’affronter.
Ce DLC vous occupera une vingtaine d'heures. Afin de vous démontrer toutes les nouveautés apportées dans ce pack Re-Elected et Gat out of Hell, je vous propose une petite vidéo dans laquelle je vous présente les nouvelles armes, une mission d’un DLC et du Gameplay pour Gat out of Hell.

Je recommanderais aux joueurs de ne jouer les DLC qu'après avoir terminé l'histoire ou au moins avoir sauvé toute l'équipe et récupéré tous les pouvoirs pour ne pas se spoiler. Sachez aussi que l'intégralité du jeu est jouable en coopération, en ligne uniquement.

Alors ce deuxième mandat, ça vaut le coup ?
Saints Row 4 : Re-Elected a été remasterisé pour la Xbox One et si la résolution est clairement améliorée par rapport à sa version Xbox 360, le rendu n’est pas franchement à la hauteur de la concurrence. Des textures lisses et brillantes, du contenu grossier par endroit… Re-Elected serait un beau jeu sur Xbox 360 mais après tout, ce n’est pas l’aspect visuel qui prime !

Les succès vous demanderont pas mal de temps puisque, pour certains d'entre eux, il faudra compléter totalement jeu !
Conclusion
Les fans de Saints Row n’avaient pas franchement acclamé Saints Row 4 à sa sortie et ils ne seront probablement pas au rendez-vous pour cette réédition sur Xbox One. Ce titre part clairement dans tous les sens et propose du contenu totalement décalé autour d’un scénario pourtant impeccable.

Concernant la remasterisation, l’ajout des nombreux véhicules, armes, costumes et DLC ravira ceux qui ont apprécié la version précédente du titre. Sachez qu’environ 60 euros de contenu additionnel est intégré au jeu et Gat out of Hell vaut franchement le détour ! Un incontournable pour les fans de destructions, d’histoires décalées ou pour ceux qui voudraient une expérience vidéoludique nouvelle.
Offline
17
Online
17
On aime
- Le Scenario
- Les nombreuses activités
- La forte personnalisation
- Les pouvoirs
- Le contenu supplémentaire
- Le système de vol dans Gat out of Hell
- Les armes capitales
- La coopération
On n'aime pas
- Pas si beau que ça
- Steelport est presque fade après l'Enfer
- Skin unique dans Gat out of Hell
- Difficulté trop faible dans la simulation
- Pas d'écran splitté
- Trop d'argent au départ de Gat out of Hell
- Décalage de volume important
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Saints Row IV: Re-Elected
Packshot de Saints Row IV: Re-Elected sur Xbox One
Date de sortie française 23 janvier 2015
Genre : Action / Aventure
Dev. : Volition
Edit. : KOCH Media
PEGI 18
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 2 joueurs en ligne - Coop en ligne
Compatible Kinect