Silence - The Whispered World (Xbox One)

par SnakeX
Silence: The Whispered World 2, plus communément appelé Silence, vient de débarquer sur Xbox One ainsi que sur d'autres plateformes. Et sa petite particularité est qu'il est Xbox Play Anywhere ; comprenez par là qu'il est jouable aussi sur Windows 10 et qu'il suffit de posséder le jeu sur l'une des plateformes pour y jouer sur l'autre avec la même sauvegarde. Que vaut donc ce Point'n Click aux airs teintés de féérie ?
Un peu d'histoire pour vous mettre dans le bain
Dans Silence, vous incarnez un jeune homme de 16 ans, Noah. En période de guerre, ce dernier se terre dans un abri avec sa sœur Renie lors d'un bombardement . Une fois cet enfer terminé, Noah se réveille dans une sorte de monde parallèle, Silence. Il va devoir partir à la recherche de sa sœur. Silence est un monde aux couleurs assez féériques, mais malheureusement rempli de dangers.

C'est à ce moment-là que vous rentrez bien évidemment en jeu après une introduction plutôt bien faite qui vous met dans le bain directement. Vous êtes armé de votre manette et devez donc vous déplacer dans des tableaux où il faudra exécuter des actions en déplaçant votre personnage vers des points bien précis de l'écran. Si d'ailleurs vous vous sentez un peu perdu, des boutons de la manette vous permettent de les afficher. Vous ne dirigerez pas uniquement Noah, mais aussi sa sœur en alternant les tableaux. D'autres personnages participent à l'histoire, mais chuuuut ne spoilons pas l'histoire du jeu.
Elle est d'ailleurs plutôt bien mise en scène et est très attrayante. Mais la baisse de rythme arrive très rapidement puisque le genre ne se prête pas à une action haletante. Silence est un Point'N Click et le reste tout au long du jeu. Mais ce qui vous attirera dans ce titre est l'ambiance globale ainsi que sa réalisation qui prête à s'y attarder.
Un moment d'égarement
Voici une vidéo du jeu qui vous permet de vous faire un idée de ce qui vous attend dans Silence.

Un jeu développé avec attention ... mais terminé trop rapidement ?
Les aventures de Noah et Renie sont vraiment passionnantes et les développeurs ont mis toute leur attention au développement du jeu. La technique est vraiment belle et semble alterner 2D et plans 3D. Si vous ajoutez à cela une ambiance très colorée, vous obtenez un jeu très agréable à l'oeil. Agrémentez cela d'une superbe ambiance musicale et ce soft devient alors une référence du genre.

Mais voilà, même si le scénario et la réalisation sont de très bonnes factures il y a un gros MAIS ... le gameplay. Que ce soit sur Xbox One ou sur Windows 10, vous allez clairement pester ! Sur Xbox One, lorsque vous déplacez votre personnage vers certains points d'actions il vous faudra trouver le bon endroit et la bonne orientation pour activer l'action liée et il vous arrivera de vous y reprendre à plusieurs fois, générant ainsi un agacement de plus en plus prononcé. Pourquoi ne pas aller sur Windows 10 dans ce cas ? Bah oui ? Ce n'est pas une mauvaise idée, au moins j'ai une souris ! Bien évidemment il est nécessaire de télécharger le titre via le Windows Store tout comme cela était nécessaire sur Xbox One. Une fois le jeu lancé c'est une mauvaise surprise qui m'attend puisqu'il m'est impossible de retrouver ma sauvegarde Xbox One... Un bug ? Peut-être. Mais en bon testeur respectueux, je lance une nouvelle partie. Et pourquoi ne pas utiliser le tactile de mon PC ? Bah non, ce n'est pas mieux, car lorsque j'appuie sur l'écran, le jeu sélectionne un point qui se trouve 10 cm plus à droite. L'expérience Xbox Play Anywhere n'est donc pas au top.

Du côté des succès, il y en a certains qui se déverrouillent au fur et à mesure de votre progression et d'autres sur des actions précises. Si vous balayez un peu tous les points de l'écran, vous ne devriez pas avoir de mal à vous rapprocher des glorieux 1000G.
Conclusion
Silence est un très bon jeu à la réalisation solide. Malheureusement, il est entaché de défauts de gameplay assez notables sur Xbox One et de bugs regrettables sur Windows 10. Un mauvais point qui gâche l'expérience du jeu et qui fait oublier que ce titre à de réelles qualités. Espérons que ces défauts seront prochainement corrigés.
Offline
11
On aime
- Un scénario accrocheur
- Une réalisation très sérieuse
- Une ambiance musicale en accord avec le titre
- Des succès accessibles
On n'aime pas
- Un gameplay irritant au pad... voir énervant !
- Un tactile à la ramasse sur Windows 10
- Mais où est ma sauvegarde sur Windows 10 ?
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Silence - The Whispered World
Packshot de Silence - The Whispered World sur Xbox One
Date de sortie française 09 décembre 2016
Genre : Aventure
Dev. : Daedalic Entertainment
Edit. : Daedalic Entertainment
PEGI 12
1 joueur hors ligne