Fortified (Xbox One)

par Joki style
Les jeux faisant partie du programme ID@Xbox sont toujours aussi nombreux chaque mois, et le choix se pose forcément devant cette ludothèque de plus en plus variée. Quelques membres de l'équipe et moi-même avons partagé une première expérience plutôt sympathique sur Fortified. Le studio Clapfoot, basé au Canada, nous propose un jeu hybride, mélange de Tower Defense et de TPS (tir à la 3ème personne). Fortified saura t-­il se faire une place de choix dans la gamme ID@Xbox ?
Touche pas à ma fusée
Le but de ce jeu est de travailler en équipe pour défendre sa base (symbolisée par une fusée) contre les vagues de robots martiens. Le tout dans une ambiance de science-fiction rétro des années 50 avec un style très comic books US. Ces envahisseurs menacent de détruire la Terre et pour la sauver vous incarnerez un des quatres héros disponibles. Soit quatre classes jouables, dont une héroïne pilotant un jetpack, un cowboy de l'espace brandissant un fusil, un agent secret du gouvernement et un capitaine de la Marine aguerri. Votre personnage engrangera de l'expérience (XP) au fil des parties pour acquérir des points de compétence. Ces derniers serviront à améliorer vos armes et vos structures de défense.

L'autre facette de ce titre est le côté stratégique qui s'apparente au genre Tower Defense. Vous pourrez construire différents réseaux de structures grâce à un arsenal d'armes de l'époque de la Guerre Froide, ainsi que des technologies expérimentales. Vous protégez également votre base en prenant le commandement d'une armée (soldats d'infanterie à acheter). Vous pourrez ordonner à ces derniers de vous suivre, de vous couvrir, de protéger la base ou encore de garder leur position. C'est au total, une douzaine de structures différentes que vous pourrez placer stratégiquement sur la carte moyennant des dollars, la monnaie du jeu. Vous disposerez d'argent d'office au début de la partie pour acheter et placer vos structures avant le lancement de la vague d'assaut. Entre chacunes d'elles, un temps de préparation vous est accordé pour racheter ou vendre des éléments afin de vous défendre au mieux.

Au total, 12 niveaux, soit 12 cartes différentes seront le théâtre de vos batailles pour protéger votre base des vagues ennemies. Ces dernières seront plus ou moins nombreuses selon les niveaux avec un peu moins d'une dizaine de types de robots différents à combattre. Trois modes de difficulté vous sont proposés : normal, difficile et hors normes. Le titre se compose également d'un mode Invasion qui permet de relever un challenge de taille où les vagues s'enchaînent à l'infini, mais le choix en cartes y est beaucoup plus restreint.


Les 4 Fantastiques
Outre le mode solo, il vous sera possible de jouer en coopération. Disponible jusqu'à quatre joueurs, en ligne uniquement, vous aurez le choix entre des sessions publiques ou privées selon votre convenance. Le mode solo est vite lassant car les mécaniques du jeu sont identiques à chaque partie. Fortified est donc beaucoup plus fun à jouer à plusieurs. Les ennemis y sont plus nombreux et la stratégie prend tout son sens lorsque vous exploitez les différentes classes des personnages en coopération.

Chaque héros dispose d'un super pouvoir qui lui est propre, activé via une pression sur les deux sticks de la manette. Pour l'utiliser, il faudra accumuler suffisamment de kills pour remplir une barre d'énergie dédiée. Cette dernière se videra lorsque vous l'activerez, vous accordant quelques secondes de défoulement. Les quatre héros disposent de leur propre arsenal, que ce soit au niveau des armes principales ou des structures de défense. D'où l'intérêt de jouer en coopération avec des personnages différents, sachant que vous pouvez aussi incarner une classe identique aux autres joueurs dans une session à plusieurs. A noter que chaque arme est dotée d'un tir secondaire, ce qui permet un gameplay plus varié.

Le mode invasion n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est un peu de challenge. Les vagues s'enchaînent à l'infini avec une difficulté croissante et relevée. A vous de repousser le plus de vagues possibles avant que votre base ne soit détruite ! Vous pourrez également la réparer moyennant quelques dollars et consolider vos lignes de défense grâce aux structures disponibles pour votre personnage.
Retro Comic 50's
Techniquement le titre du studio Clapfoot fait dans la simplicité. Une ambiance des années 50 teintée d'un soupçon de comics US apporte son charme sur l'ensemble des niveaux très urbains. Les personnages bénéficient de la même touche artistique et sont un brin loufoques. Les graphismes sont sobres et propres avec des effets assez réussis (explosions, étincelles, glace, ombre et lumière...). Le tout tourne de façon très fluide, sans ralentissements.

La bande son n'est pas transcendante, les musiques passent en boucle de façon assez discrète avec une tonalité plus ou moins militaire. Rien que l'on retiendra de ce côté, si ce n'est un manque de folie dans cette bande sonore qui aurait gagnée à être plus rythmée. Le jeu est entièrement en anglais, mais cela ne pose pas vraiment de problème pour naviguer dans les menus. Le plus embêtant pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais sera de traduire le descriptif des améliorations pour les armes et les structures.

Le gameplay est plutôt nerveux dans son ensemble, cependant, on regrettera l'oubli des grenades et du zoom pour la visée, c'est un peu dommage pour un TPS. Cela ne nuit pas au jeu en lui-même, mais montre assez vite les limites de ce gameplay simplifié. Concernant la partie Tower Defense, c'est simple, efficace et complet. Les néophytes apprécieront la prise en main rapide et accessible pour un plaisir de jeu immédiat.

Fortified contient 30 succès pour 1000 points de Gamerscore. Ces derniers vous demanderont pas mal de temps de jeu pour les accomplir. Certains sont quand même ardus et dans l'ensemble le 100% ne sera pas forcément une promenade de santé ; 75% sont malgré tout accessibles.
Conclusion
Fortified ne marquera pas plus que ça l'esprit des joueurs exigeants, mais les plus jeunes pourront s'y donner à coeur joie ! Le titre manque de diversité, est très répétitif, il s'appréciera surtout en multijoueur où la coopération est reine. Malgré tout, sa prise en main est immédiate grâce à son gameplay épuré et à ses menus clairs. En somme, nous tenons là un jeu sympathique et plaisant, mais qui manque de contenu.
Offline
11
Online
13
On aime
- Une prise en main simple et rapide
- L'ambiance science­-fiction rétro 50's
- Le mélange Tower Defense/TPS
On n'aime pas
- Trop répétitif
- Ennuyeux en solo
- Contenu trop léger
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Fortified
Packshot de Fortified sur Xbox One
Date de sortie française 03 février 2016
Genre : Tower Defense
Dev. : Clapfoot
Edit. : Clapfoot
PEGI 12
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 4 joueurs en ligne - Coop en ligne