Gigantic (Xbox One)

par Evil Alucard & Lestat
Gigantic est un mélange de Moba et de TPS développée par le studio Motiga. Le jeu sera disponible en free to play et actuellement jouable en bêta ouverte sur Xbox one et Windows 10. Comme tous les jeux free to play, on peut se poser la question s’il est vraiment free to play ou pay to win.
Protégez le gardien
Lorsque vous commencerez une partie, il faudra choisir votre héros. Si vous avez acheté le pack de fondateur, vous aurez directement accès aux 16 héros sinon vous aurez seulement accès à 6 héros, dont 3 qui changeront à intervalles réguliers. Vous pouvez acheter les héros qu’ils vous manquent gratuitement avec des couronnes (monnaie du jeu) que vous gagnerez en finissant vos parties ou des rubis (qui peuvent s’acheter avec de l’argent réel). Actuellement, les seuls achats exclusifs avec de l’argent réel sont des skins pour vos héros. Le free to play est respecté et permet à des joueurs qui veulent faire des achats avec de l’argent réel de débloquer plus rapidement des héros ou des skins.

Gigantic permet à 2 équipes de 5 joueurs de s’affronter pour abattre le gardien ennemi. Chaque héros possède sa propre classe (assassin, tireur, mage, soigneur…) et il est important d’avoir une équipe avec des classes complémentaires. Pour les connaisseurs de Moba, Gigantic se différencie de ce type de jeu, car il ne possède pas de sbire ou de lane à défendre.


Chaque niveau possède plusieurs zones que vous pouvez capturer pour invoquer des créatures. Ces créatures sont très importantes et chacunes d’entre elles possèdent leur propre pouvoir (soigner, dresser des murs, attaquer l’ennemi…) et il est important de les défendre surtout qu’elle permet à l’ennemi d’augmenter la puissance de leur gardien une fois celle-ci abattue.

Le but de Gigantic est d’abattre le gardien ennemi. Les gardiens étant invincibles aux attaques, il faut augmenter la puissance de votre gardien pour qu’il immobilise le gardien ennemi et le rende vulnérable à vos attaques. Il y a plusieurs moyens d’augmenter la puissance de son gardien. Vous pouvez tuer des ennemis (+10 en puissance), tuer des créatures ennemies ou ramasser des orbes de puissances (+20 en puissance). La première équipe qui remporte 100 points de puissance permet à son gardien d’immobiliser le gardien adverse et de remettre le compteur des 2 équipes à 0. Ensuite, la phase de défense (ou il faut protéger son gardien) ou la phase d’attaque (ou il faut attaquer le gardien) suivant l’équipe qui a réussi à atteindre les 100 points.

Si aucune des équipes n’arrive à vaincre le gardien au cours de 5 phases d’attaque/défense. Le niveau passera en mode clash. Le mode clash rend le niveau beaucoup plus petit, ce qui permet d’accélérer les phases d’attaque ou de défense.
Un combat de titan
Tous les joueurs commencent au niveau 1 et peuvent augmenter de niveaux au fur et à mesure de la partie pour améliorer les compétences de son personnage.

L’amélioration de personnage s’effectue sous forme d’un arbre et il faut choisir laquelle des 2 améliorations vous souhaitez pour votre personnage. Le choix des compétences permet de personnaliser son héros par rapport à votre manière de le jouer.

Gigantic est très facile à prendre en main même pour un débutant contrairement à beaucoup de Moba où il faut du temps pour apprendre à maîtriser un personnage.
Je vous laisse découvrir en vidéo, plusieurs fragments de parties pour que vous puissiez avoir une idée des différents gameplay suivant la classe de personnages que vous contrôlez.

Une beta qui augure que du bon
Les graphismes en cel shading sont très colorés et agréables à l’œil, mais ne comptez pas avoir une interaction avec les décors. C’est un plaisir de voir son gardien foncer sur l’ennemi et le mettre à terre. Les effets sonores sont très réussis ainsi que la musique qui change en plein combat lorsqu’un gardien se fait attaquer.
La durée de vie est gigantesque si vous accrochez. La plupart des parties durent moins de 20 minutes, mais lors de parties dans lesquelles vous avez du mal à vous départager, elle peut dépasser les 30 minutes. Les différentes classes de personnages permettent de prendre du plaisir et de varier vos parties.

Le jeu étant en phase de Game Preview, la liste des succès n’est pas disponible, mais ayant pratiqué plusieurs free to play, il faudra sûrement plus de 100 heures pour avoir la totalité.
Conclusion
Gigantic est clairement un free to play et vous ne serez pas obligés de débourser un centime si vous n’êtes pas contre jouer des parties pour débloquer de nouveaux héros ou créatures. J’ai adoré Gigantic et je ne trouve pas de défauts à lui indiquer mis à part certaines parties ou des joueurs sont déconnectés au lancement et qui nous oblige à revenir au menu principal.
Online
16
On aime
-Un réel free to play
-les différents héros
-Graphisme très réussi
-La bande son
On n'aime pas
-Déconnection au chargement qui oblige tout le monde à revenir au menu.
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Gigantic
Packshot de Gigantic sur Xbox One
Date de sortie française 09 décembre 2016
Genre : MOBA
Dev. : Motiga
Edit. : Perfect World Entertainment
PEGI 16
Jusqu'à 10 joueurs en ligne - Coop en ligne