FIFA 17 (Xbox One)

par JokiStyle
Comme chaque année à la même période, FIFA fait sa rentrée emportant l'adhésion de nombreux joueurs à travers le monde. Chaque nouvelle édition s'affine toujours un peu plus techniquement (même si parfois les évolutions de gameplay sont minimes d'une année à l'autre) pour nous délivrer à chaque fois une expérience de jeu optimale. Cette année, la branche EA Sports de Montréal exploite le nouveau moteur graphique Frostbite pour FIFA. Ce cru 2017 comporte également quelques nouveautés que je vais vous détailler dans ce test, coup d'envoi !
UN NOUVEAU MODE DE JEU IMMERSIF
Un nouveau mode exclusif pour un jeu EA Sport fait son entrée dans la licence FIFA, il s'agit du mode The journey, une histoire entièrement scénarisée. Vous incarnez Alex Hunter un jeune joueur britannique qui aspire à faire une carrière professionnelle. Cette nouveauté est la plus importante depuis le mode FIFA Ultimate Team (FUT pour les intimes). Les dialogues du scénario de ce mode sont très bien écrits et très dynamiques. En effet, chaque réponse, chaque choix que vous déciderez auront un impact et des conséquences sur le déroulement de votre aventure. Le but ici sera de progresser pour devenir un joueur convoité par les clubs en vous faisant repérer lors des différents matchs que vous jouerez. Dans ce mode solo, vous serez amené à vivre les débuts de la carrière de ce jeune joueur. Vous participerez donc aux séances d'entraînement en semaine avant de jouer les matchs. Vous aurez d'ailleurs la possibilité de contrôler aussi bien le jeune prodige que l'ensemble de l'équipe pendant les matchs. Après les rencontres, vous devrez vous soumettre parfois aux traditionnelles séances d'interviews proposant trois choix de réponses différentes qui définiront votre caractère et votre personnalité. Cependant, j'ai trouvé cette expérience linéaire et un brin prévisible ; par exemple, quelles que soient vos performances en début de carrière, vous évoluerez obligatoirement en division inférieure (au début du moins). Malgré tout, ce nouveau mode de jeu a le mérite de renouveler la licence en proposant une nouveauté originale qui fera sûrement vibrer la fibre sensible des plus footeux d'entre vous ! Enfin, on ne pourra pas s'empêcher de faire le parallèle avec NBA 2K qui propose déjà ce genre de carrière solo personnifiée.

EA Sport innove encore cette année et propose deux nouveaux modes de jeu pour FIFA Ultimate Team : les défis de création d'équipe et FUT Champions. Ces nouvelles alternatives au mode FUT raviront les adeptes de construction et de gestion d'équipe. Le concept de FIFA Ultimate Team consiste à créer sa propre équipe avec des joueurs que vous pouvez vous procurer dans des packs ou sur le marché des transferts via des crédits. Une fois votre équipe prête, vous participez à des rencontres en ligne ou hors ligne pour remporter des crédits qui vous serviront à acheter de meilleurs joueurs. Le but sera de trouver un équilibre optimal dans la composition de votre formation en alignant les meilleurs joueurs à chaque poste.

Le mode de défis de création d'équipe ne comprend pas de matchs à proprement parler, vous ne jouerez donc pas vraiment avec votre équipe. Il s'agit ici de créer une équipe selon des critères spécifiques afin de remporter les différents défis qui vous seront proposés, vous permettant de gagner des récompenses (crédits, packs de joueurs et bonus). Cependant, les joueurs alignés pour remporter le défi seront définitivement perdus. Il faudra donc porter une attention particulière concernant le choix des joueurs, sachant que les onze alignés seront issus de votre club (réserve de joueurs de votre équipe FUT). Des défis seront proposés régulièrement vous permettant ainsi de recycler les joueurs inutiles de votre club tout en récupérant quelques crédits tout au long de l'année.

L'autre mode de jeu intitulé FUT champions lorgne plus sur l'e-sport avec un aspect très compétitif en ligne. Nous avons là une véritable compétition avec une phase de qualification chaque semaine et pour ceux qui passeront ce cap, une phase finale lors du week-end. Vous aurez alors une série de matchs à jouer pour vous positionner parmi les meilleurs dans le classement en ligne. À la fin du week-end, chaque palier que vous atteindrez vous offrira des packs dont la valeur est souvent supérieure à ceux des autres modes. Les joueurs les plus réguliers auront donc plus de chance de monter dans le classement. La compétition risque d'être acharnée et rude, aussi je ne doute pas que ce nouveau mode trouvera à coup sûr preneurs !

Voici une vidéo de gameplay pour vous présenter le nouveau mode aventure du jeu, The Journey :


ON REFAIT LE MATCH A LA MAISON
Le cœur du jeu se situe bien entendu dans les parties en ligne et en local entre amis. Sur ce point, le potentiel de la licence est inépuisable et le gameplay de ce FIFA, sans être fondamentalement différent, a su intégrer dans son jeu quelques éléments bien pensés et innovants. Ce qui change par rapport à la version 2016 est sans aucun doute les phases de coups de pied arrêtés (corners, coups francs, penaltys). Vous devrez alors apprivoiser le curseur sans cesse en mouvement avant les tentatives de centres pendant les corners. Une maîtrise assez frustrante à acquérir au début, même si les coups francs directs et les penaltys sont un peu plus accessibles avec des trajectoires que vous choisissez et contrôlez avant chaque frappe. J’ai trouvé ce nouveau système maladroit et parfois difficile à appréhender. Mais cela reste mon point de vue après seulement quelques heures de jeu. Il va sans dire qu’un peu de pratique permettra de se familiariser avec ce nouveau système.
Les attaquants peuvent désormais protéger le ballon en maintenant la touche LT, ce qui leur donne un avantage sur les défenseurs. Les feintes de corps, de tirs et les dribbles sont aussi plus abordables grâce à de nouveaux mouvements, même s’il vous faudra acquérir certains automatismes pour les intégrer parfaitement à votre façon de jouer. Sur ce point, FIFA17 est dans la lignée de son prédécesseur ; malgré ça, le rythme du jeu a été ralenti, une bonne chose pour faciliter la construction balle aux pieds. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le gameplay plus appréciable que celui de la version 2016 même s’il s’inscrit dans la continuité de cette dernière. Malgré des changements minimes, l’expérience de jeu est déjà très aboutie et se bonifie avec cette édition. On retrouve aussi le football féminin tout comme l’édition 2016 qui inaugurait ce principe. Cela dit, je n’ai pas trouvé de différence entre jouer chez les femmes et jouer chez les hommes : anecdotique, mais salutaire.
UN NOUVEAU MOTEUR ET UNE AMBIANCE TOUJOURS AU TOP
Le moteur Frostbite (développé par DICE) utilisé pour ce nouveau FIFA sublime les visages des joueurs qui sont à mon sens encore mieux modélisés et plus détaillés. Le jeu est vraiment joli et l'animation gagne en réalisme ; on remarquera par exemple l'état de la pelouse qui se dégrade au fil des tacles. L'ambiance du stade est également remarquable avec un public toujours bien calé sur le jeu. Les joueurs assurent aussi le spectacle lors des célébrations des buts que vous pourrez déclencher sur une simple pression de bouton.
Les commentaires sont désormais orchestrés par Pierre Ménès ; que l'on aime ou pas le personnage, son apport sobre assure un franc-parler qui commente l'essentiel et fait le job. Côté bande-son, les menus du jeu sont toujours aussi bien accompagnés par une sélection variée et de qualité en phase avec son temps. En effet, j'apprécie le fait qu' EA Sports propose au travers de sa set liste de nous faire découvrir de nouvelles musiques. Certaines sont exclusives, avec des morceaux inédits de Beck, Kasabian, Bishop Briggs, Ceci Bastida feat. Aloe Blacc, Sofi Tukker, Souls, Systema Solar, Barns Courtney, HUNTAR et bien d'autres encore. Des hits de Two Door Cinema Club, Kygo, Bastille, Phantogram, Declan McKenna, Zhu, Glass Animals, entre autres. De nouveaux artistes comme Bob Moses, Skott, KAMAU et LOYAL. Mais aussi des morceaux produits exclusivement pour FIFA 17 par Paul Kalkbrenner et Zedd & Grey. Bref, vous l'aurez compris la bande-son de la licence FIFA est toujours autant variée et de qualité ; il y en a pour tous les goûts !
FIFA 17 contient 44 succès pour 1000 points de Gamerscore, une partie est liée à des actions spécifiques à réaliser pendant les matchs, d'autres vous demanderont de remplir certaines conditions dans les autres modes de FIFA Ultimate Team. L'ensemble des succès ne posera pas trop de soucis aux chasseurs, mais se débloquera surtout sur la durée.
Conclusion
Ceux qui se jetteront corps et âme dans ce cru 2017 seront forcément ravis. Cet opus est encore plus riche grâce à ses nouveaux modes de jeu. Le gameplay, déjà très appréciable dans la version précédente se bonifie encore avec quelques ajouts et un rythme de jeu plus posé. Ce n'est certes pas la révolution annoncée au niveau de l'évolution de la licence, mais cette année, FIFA est encore plus joli et plus complet que jamais. Nous sommes bien là dans une continuité sublimée. Enfin, pour ceux qui jouent occasionnellement entre amis, cet achat n'est pas forcément justifié, FIFA16 était déjà très bon... FIFA17 reste cependant un petit bijou, généreux en contenu qui vous offrira des heures et des heures de jeu (surtout le mode FUT qui est très chronophage!).
Offline
17
Online
18
On aime
- Le nouveau moteur graphique sublime cet opus
- ... surtout sur la modélisation faciale des joueurs
- Une ambiance de fête dans les stades
- Un gameplay abouti et un rythme de jeu plus posé
- De nouveaux modes qui renouvèlent la licence (une bonne première pour The journey)
On n'aime pas
- Le mode solo The journey un poil dirigiste et clichée
- Un gameplay sur coups de pied arrêtés pas forcément facile à maîtriser
- L'attaque encore avantagée par rapport à la défense
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
FIFA 17
Packshot de FIFA 17 sur Xbox One
Date de sortie française 29 septembre 2016
Genre : Sport
Dev. : EA Canada
Edit. : Electronics Arts
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 22 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne
Neuf : 45 €
Occasion : 88 €
Neuf : 64.99 €