Slime Rancher (Xbox One)

par JokiStyle
Attention il s'agit du test de la version Preview à la date du 24 septembre 2016. Une mise à jour de celui-ci sera effectuée lors de la sortie de la version définitive.

Slime Rancher, développé par Monomi Park, est actuellement en accès anticipé sur Steam, PC et Xbox One. Le soft est encore en cours de développement et sa sortie est prévue pour cet automne. Ce test en preview vous permettra de vous faire une petite idée du soft et de voir en l'état si ce dernier saura vous séduire notamment grâce à son aspect tout mignon et reposant.
FERMIERE INTERGALACTIQUE CHERCHE ELDORADO
Slime Rancher est un jeu d'élevage de slimes, vous savez ces petites bestioles gélatineuses inspirées de la saga Dragon Quest. Vous incarnez Beatrix Lebeau qui est partie à des années-lumière de la Terre pour créer un ranch sur une planète éloignée. Le jeu est un mélange de gestion et d'aventure.

Dans un premier temps, vous serez amené à explorer les alentours de votre ferme pour capturer des spécimens de slimes grâce à un canon-aspirateur (cet outil sert également à récolter divers objets). Puis, vous pourrez créer des infrastructures au sein de votre ranch pour accueillir ces petits protégés. Il faudra alors récolter de quoi les nourrir, comme des fruits et des légumes. Ainsi, les slimes produiront des cristaux que vous pourrez échanger contre de l'argent. C'est de cette façon que vous améliorerez vos enclos (hauteur des murs, jukebox pour apaiser les slimes, etc.) et aussi construire de quoi cultiver (des zones maraîchères) et stocker (des silos) de la nourriture. De jour comme de nuit, vous explorerez les contrées de cette planète pour découvrir de nouvelles espèces plus rentables et productives. Pour accumuler des cristaux rapidement, il sera possible de faire des croisements, ou d'honorer des commandes afin d’obtenir certaines ressources rares. Selon ce que mangera chaque espèce de slimes (légumes, viandes et même cristaux), vous pourrez les faire évoluer en d'autres espèces ; cela vous permettra d'avancer plus rapidement dans le jeu.

Chaque espèce de slimes a sa particularité : certains se nourriront de légumes, d’autres de viande, certains voleront tandis que d’autres n'apparaîtront que la nuit. Toutes ces particularités devront être prises en compte afin de pérenniser votre ranch. Par exemple, vous pourrez améliorer l'habitat d'un enclos en le cloisonnant d'un plafond pour y élever des slimes volants, ou encore en créer un simulant la nuit pour les slimes qui disparaissent le jour. De nombreuses espèces vagabondent çà et là sur la planète, certaines sont inoffensives et d'autres, plus agressives, pourront vous causer des dégâts physiques.
WORK IN PROGRESS, MAJ INDIGO QUARRY
Au fur et à mesure de votre richesse, vous pourrez débloquer de nouveaux lieux d'exploration. Vous pourrez alors acheter un laissez-passer pour déverrouiller un portail propre à chaque nouvelle zone. Une mise à jour nommée Indigo Quarry courant avril a permis l'ajout de quelques nouveautés, notamment une nouvelle zone de jeu et de nouvelles catégories de slimes. Mais c'est surtout la venue d'un nouveau mode qui retiendra le plus notre attention. Ce dernier, nommé 5-Day Rush, vous propose d'accumuler le plus d'argent possible en 5 jours et 3 heures. La mort du personnage fera avancer le chrono d'une heure et infligera une pénalité de 10% de sa fortune ; les scores obtenus pourront être partagés. Ce mode propose donc un véritable défie qui permettra aux joueurs qui ont fait leurs armes sur le mode Aventure, de se confronter indirectement en comparant leurs scores du mode 5-Day Rush.

Hormis ces 2 modes de jeu assez similaires, le soft ne propose pas de jeu en ligne ni de coopération en local. Pour vous donner un aperçu plus concret du soft, je vous propose cette vidéo de gameplay issue de ma partie.


C'EST TOUT MIGNON ET REPOSANT
Techniquement, le jeu n'est pas une révolution, de ce que j'ai pu en voir, les décors ne sont pas très variés dans l'ensemble. Malgré tout, l'aspect cartoon des graphismes procure un capital sympathie indéniable. La gestion de votre ranch est assez simple, la seule difficulté que vous pourrez rencontrer est la langue. En effet, le jeu et ses menus ne sont pas traduits, vous demandant alors un petit temps d'adaptation pour comprendre les différents mécanismes que proposent le gameplay et la gestion des bâtiments.

La vue de votre avatar est à la première personne, de type FPS. L'ambiance est particulièrement reposante et le tout est mignon à souhait malgré des textures moyennes. Cela dit, le gameplay est fluide et reste relativement simple en étant à portée des plus jeunes joueurs. L'ambiance sonore est elle aussi très apaisante, composée de mélodies très douces.

Le jeu compte 43 succès, dont seulement 3 pour le mode 5-Day Rush. Le reste se fera dans le mode Aventure avec notamment des succès concernant les espèces de slimes à obtenir, des ratios à atteindre lors des changes de cristaux pour la monnaie du jeu. D'autres sont liés à l'évolution de votre ferme et de ses bâtiments. Bref, rien de bien compliqué à première vue, mais je pense que certains demanderont pas mal de temps aux chasseurs chevronnés.
Conclusion
Sachant que le jeu est en cours de développement, sa version finale pourra encore changer par rapport à celle qui a été testée.

Genre peu commun sur notre console, j'ai trouvé ce jeu original et mignon à souhait. Il séduira à coup sûr les plus jeunes joueurs pour ses textures de style cartoon et son aspect de collection des slimes. L'exploration et le côté aventure dans le jeu apportent un vent de fraîcheur au soft en permettant d'alterner avec les phases de gestion du ranch.

Cela permet aussi de ne pas s'enliser dans une gestion ennuyante sur la durée, cette dernière est d'ailleurs simplifiée au possible. On regrettera malgré tout la répétitivité omniprésente des actions dans le jeu, mais c'est le lot de ce genre de jeu de gestion. Rendez-vous très bientôt pour la version finale du soft !
Offline
14
On aime
- Le mélange gestion/aventure
- L'ambiance adorable de ce titre
- Un genre qui sort de l'ordinaire
- Une jolie collection de slimes
On n'aime pas
- Pas de mode à plusieurs (coopération ou défi)
- Principe vite redondant
- Très peu d'interactions avec les slimes
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Slime Rancher
Packshot de Slime Rancher sur Xbox One
Date de sortie française 01 août 2017
Genre : Simulation
Dev. : Monomi Park
Edit. : Monomi Park
PEGI 3
1 joueur hors ligne