Mantis Burn Racing (Xbox One)

par Lud0
On connait plutôt Voofoo Studio par des titres comme Pure Chess, Pure Hold'em ou Pure Pool, mais le studio sait aussi faire des choses plus... vivantes. C'est le cas avec son dernier titre, Mantis Burn Racing, un jeu de course automobile qui n'est pas sans rappeler d'autres licences.

Dès les premières secondes de jeu, c'est la grande question que l'on se pose : Avons-nous droit à un nouveau Micro Machines ou un nouveau Super Off Road ?
Les micro machines sont de retour !
Dès les premiers tours de roues, on retombe d’emblée en enfance ou presque. Seule la vue 3D adaptable à votre goût et les graphismes au niveau du moment feront la différence avec les jeux de notre jeunesse.

Le titre propose des commandes simples : accélérer, freiner, tourner et frein à main. Il met un gameplay à la portée de tous les joueurs, quel que soit leur âge.

Le jeu propose un mode carrière, un mode course locale et un mode multijoueur en ligne.

Le mode Carrière propose aux joueurs de se familiariser avec le jeu, ses commandes et les tracés. Au fur et à mesure de votre avancée, vous obtiendrez de l'expérience qui vous permettra d'obtenir de nouvelles pièces pour votre ou vos véhicule(s) puisque vous pourrez en posséder plusieurs dans votre garage. Chacun d'entre eux pourra être optimisé pour un type de course.

Nous débutons donc notre carrière en tant que débutant. Nous avons le choix entre 2 véhicules, chacun avec ses spécificités. L'un est dédié à la vitesse et l'autre au grip. Ils offrent différentes options d'améliorations, mais il ne sera pas possible d'investir dès le départ. Il faudra cravacher pour cela. Chaque course remportée vous permettra d'engranger de l'expérience bien sûr, mais aussi des crédits pour acheter des véhicules et les monter de niveau. Vos bolides verront leur nombre d’emplacements d’améliorations disponibles augmenter. Vous pourrez en obtenir d'autant plus que pour toutes les courses, vous aurez des défis à relever. Cela va de votre position sur la piste lors du passage du drapeau à damier au temps au tour, en passant par des choses aussi diverses et variées que la longueur de vos glissades.

La compétition solo se divise en trois divisions : débutant, pro et vétéran qui durent chacun trois championnats ; à l’exception de vétéran, qui ne fait qu’une saison. Pendant ces championnats, le jeu vous propose des courses classiques de quatre à huit voitures, des contres-la-montre, des ligues de plusieurs courses, des sprints et pour finir, un grand classique : des courses par éliminations.

Les éléments que vous pouvez améliorer touchent à la vitesse, au turbo, à l’adhérence ou tout simplement à leur décoration. Les améliorations des véhicules se ressentent plutôt bien. A vous d'adapter vos véhicules aux courses à venir selon les surfaces rencontrées (terre et/ou bitume) et votre style de pilotage.

La plus grosse remarque à faire sur ce mode Carrière est qu'il n'aura pas fallu attendre la fin du premier championnat pour se rendre compte d'une chose : le titre manque de tracés ! On en débloque plus au fur et à mesure, mais dès le second tournoi, les premiers circuits sont déjà de retour et on les retrouve bien trop souvent.

Tous sur la ligne de départ
Si vous scrutez les écrans d’attente, vous remarquerez une petite phrase mal traduite. Elle enjoint le joueur à d’abord finir un tournoi et améliorer sa voiture avant de tenter l’aventure en multijoueur. Il vaut effectivement mieux avoir différents types de véhicules poussés au maximum d’un niveau en fonction des courses auxquelles vous participerez.

Mais vous pourrez aussi créer votre propre salon et accueillir des parties. Vous pourrez alors sélectionner le type d’évènements (course, endurance, course par élimination, accumulateur, dépassement, …), et choisirez ensuite la catégorie de véhicule et enfin le circuit. Vous finirez votre préparation en invitant des amis.

Lors de ce test, il m'a été impossible de trouver une partie publique. La création et la connexion entre deux consoles sur le même réseau n'a logiquement pas posé de souci.

Fort heureusement, si vous possédez suffisamment de manettes, vous pourrez jouer jusqu'à quatre via un système d'écran partagé. Vous pourrez alors choisir le type d'événement, le type de véhicule et bien évidemment le circuit.
Terrain boueux
Le niveau de difficulté du mode carrière va crescendo avec toutefois des sursauts de l’IA sur certains tracés.

Graphiquement, rien à redire. Les graphismes sont sympathiques et les effets de lumière n’explosent pas la rétine. La musique peut parfois sembler agaçante mais un rapide tour dans les menus et le souci disparait.

Les bruit des moteurs sont identiques, quelque soit le véhicule pris, mais ce n'est pas l'essentiel dans ce type de jeu.

Les véhicules répondent au doigt et à l’œil, et ça, c'est bien le plus important.
Conclusion
Mantis Burn Racing n'est pas un titre exceptionnel. Il est beau, il est bien fini et propose une longue carrière solo.

Mais c'est en multijoueur que les amateurs trouveront le plus de plaisir que ce soit via un partage d'écran ou sur le Live. Le problème sera, si vous n'avez pas d'amis possédant le titre, de trouver une partie en ligne.

Mais Voofoo a pensé le titre pour transformer vos longues soirées d'hiver en soirées de délire entre potes car c'est bien là où le soft s'en sort le mieux.

Enfin, pour les chasseur de succès, les premiers 200G tomberont assez vite. Les autres seront un peu plus long à obtenir, mais rien d'insurmontable si vous y consacrez une bonne dizaine d'heures.
Offline
12
Online
8
On aime
- Beaux graphismes
- Nombreux types de courses
- Longue carrière solo
- Voitures réactives aux commandes
On n'aime pas
- Mieux vaux faire tout le solo avant d'aller en ligne (selon le studio)
- Musique fatiguante
- Personne en multi
- Vues 3D limitées
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Mantis Burn Racing
Packshot de Mantis Burn Racing sur Xbox One
Date de sortie française 12 octobre 2016
Genre : Course
Dev. : VooFoo Studios
Edit. : VooFoo Studios
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 8 joueurs en ligne