Feist (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Le microcosme des développeurs indépendants a complètement explosé sur console avec la génération actuelle, pour le pire et pour le meilleur. Et nous sommes peut-être en présence d’un Must Have avec le titre des développeurs Suisses de Bits & Beasts, qui nous apportent sur Xbox One : FEIST. Un jeu de plateforme à l’apparence enfantine, mais qui aura pour but de vous faire manger votre manette.
Die et Retry mais pas trop quand même
Mettez-vous en situation, vous êtes une petite boule de poil emprisonnée dans une caisse par des brutes qui ont embarqué votre compagnon. Après quelques manœuvres,vous brisez votre prison de bois et partez à la recherche de votre ami dans une forêt pleine de pièges et d'ennemis.

La première chose qui traverse l'esprit lorsque l'on lance FEIST, c'est la proche similitude graphique avec Limbo, ou plus récemment Inside. L’atmosphère de FEIST est sombre, elle se traduit par des graphismes en noir et blanc en premier plan.

Si vous pensez être en présence d'un Limbo like, vous vous trompez. Le titre de Bits & Beasts est un jeu de plateforme avec une sensibilité proche du speedrun.

Pour avancer sans encombre dans cette forêt, il faudra sauter, bondir, attraper, anticiper, attaquer et lancer. Un panel d'actions qui permet une expérience intéressante et le tout dans un visuel très épuré.

Peu importe comment vous décidez d'aborder FEIST, il vous procurera une expérience chimérique.
Un pique-nique

Juste parfait
Le travail de Bits & Beasts est à mettre en avant tant sur la réalisation globale que sur les graphismes et la bande son.

On pourrait le comparer facilement à un jeu comme Limbo pourtant il ne lui ressemble pas. D’une part dans le principe même puisque FEIST est un jeu de plateforme mais aussi dans la partie artistique.

Le contraste des couleurs entre le 1er et le 2nd plan donne une sensibilité intéressante avec d’un côté les tons sombres de l’action principale et la gaieté des couleurs primaires donnant une lueur d'espoir dans la réussite de l’aventure.

Si le gameplay est facile à prendre en main, les succès, qui sont au nombre de 40, vont clairement vous en faire baver notamment la partie speed run qui ne sera pas des plus simple à débloquer.

Le seul regret que l’on peut avoir concerne la durée de vie bien trop courte avec en ligne droite a peine plus de 4 heures pour compléter l’aventure.
Conclusion
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite boule de poil. FEIST est à la fois poétique grâce à son ambiance sonore ainsi que ses graphismes dessinés à la main, mais aussi diaboliques par son esprit de jeu de plateforme un point mortel. Il ravira à la fois les joueurs en mal de speedrun et ceux qui auront besoin de poésie un brin cruelle.
Offline
16
On aime
-Réalisation magique
-Son côté speedrun
-Les graphismes
-Le gameplay
On n'aime pas
-Trop court
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Feist
Packshot de Feist sur Xbox One
Date de sortie française 13 décembre 2016
Genre : Plates-formes
Dev. : Bits & Beasts
Edit. : Bits & Beasts
PEGI 7
1 joueur hors ligne