Sky Force Anniversary (Xbox One)

par SnakeX
Préposé aux tests de Shmup, me voici devant vous avec le test de Sky Force Anniversary. Un Shoot en scrolling vertical né en 2004 qui se voit gratifier d'une version un peu plus moderne techniquement et surtout qui débarque sur consoles. Mais ce titre n'est pas un des nombreux jeux du genre perdu dans la masse. Il s'agit d'un des meilleurs Shoot disponibles ces dernières années dans notre univers vidéoludique.
Grand tu deviendras !
Lorsque vous lancez Sky Force Anniversary pour la première fois vous débutez tout de suite une séquence de gameplay avec vos armes au niveau max. Whouahouu c'est hyper grisant, mais vous comprenez rapidement qu'il ne s'agit que d'un avant-goût et qu'une fois cette surprise passée il faudra commencer avec ce qu'on vous donne ... autant dire presque rien.

Vous débutez donc avec un misérable tir qui pourra être agrémenté d'un léger boost avec des items que vous ramasserez dans les niveaux, mais ces derniers ne sont valables que le temps du niveau et ne font qu'améliorer votre fréquence de tir. Mais vous ramasserez aussi de belles étoiles qui vous serviront de monnaie pour upgrader vos armes de façon plus définitive. Et vous aurez donc le choix parmi votre tir principal, des canons aériens, des missiles et autres tirs spéciaux.

Mais quel est le but de Sky Force ? Bien évidemment de shooter tout ce qui bouge, mais là encore plus vous jouerez plus vous aurez une puissance de tir importante et plus vous aurez accès à une difficulté croissante, et autant vous dire que la difficulté augmente plus rapidement que votre puissance. Il faudra donc jouer d’habité pour progresser quitte à refaire certains niveaux.

Les niveaux, ces derniers sont au nombre de 9, ce n'est pas énorme, mais chacun a une rejouabilité assez importante. Chacun d'entre eux vous propose 4 objectifs plutôt similaires qui, une fois achevés, vous permettront d'accéder à une version plus difficile du niveau, et ce sur 3 crans (normal, difficile et déjanté). Ajoutez à cela des boss de fin de niveaux dont la difficulté est tout aussi croissance que le numéro du niveau et vous obtenez un très bon shoot.
Un style peu enclin à l'originalité mais ...
... nous ne sommes pas ici en présence d'un shoot japonais où le nombre de balles surpasse le nombre de pixels à l'écran. Il s'agit bien ici d'habileté plus que de bourrinage. Et pour vous en convaincre, voici une sympathique vidéo de gameplay.
Un style sans surprises mais efficace
Avec Sky Force Anniversary, ne vous attendez pas à une claque graphique. Il s'agit ici d'un jeu datant de 2004 remis au goût du jour. Il n'est pas moche, il n'est pas hallucinant, mais par contre il est terrible d'efficacité ! Et cerise sur le gâteau, jouable à 2 ... uniquement en local.

La bande-son du titre vous rappellera grandement les grandes heures de l'Amiga ou bien encore de l'Atari ST. On aime ou on n'aime pas, mais cela colle plutôt bien au genre et au jeu.

En terme de gameplay, nous sommes en présence d'un shoot, il faut maîtriser le slalom et même avec un Pad Elite, je ne vous cache pas qu'un joystick serait vraiment le bienvenu. Mais étant donné le prix de ces derniers sur Xbox One, autant dire que vous pouvez au moins acheter toutes les versions de Sky Force sur toutes les plateformes existantes.

Concernant les succès, ces derniers sont plutôt bien définis et tomberont au fur et à mesure de votre progression et de la rejouabilité. Les 1000G vous demanderont quelques heures, mais je dois vous dire honnêtement que je prends tellement mon pied sur ce jeu que je ne compte pas les heures qui passent. Et si vous arrivez à choper un ami pour y jouer vous ne changerez plus du tout de jeu pour la journée.
Conclusion
Sky Force Anniversary est une excellente surprise sur Xbox One. Je ne connaissais pas le titre et autant vous dire que je ne suis pas déçu du tout. malgré son age, il reste au goût du jour et les fans du genre se lâcheront dessus certainement que cela a été le cas pour moi. Et autant vous dire que je prends toujours un excellent plaisir à y jouer. Si vous chercher un Shmup, je ne peux que vous le conseiller !
Offline
17
On aime
- Une rejouabilité de fou !
- Le système de progression parfaitement calibré
- Des décors très sympas
- Des boss gigantesques
- Des succès bien pensés
- Une bande son des années 90 très agréable (pour le vieux que je suis)
On n'aime pas
- Pas de mode multi
- Je veux un joystick !
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Sky Force Anniversary
Packshot de Sky Force Anniversary sur Xbox One
Date de sortie française 09 décembre 2016
Genre : Action
Dev. : Infinite Dreams
Edit. : Infinite Dreams
PEGI 7
1 à 2 joueurs hors ligne