Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie: The Telltale Series (Xbox One)

par VayneHunters
Le studio Telltale n’est plus à présenter et il revient sur le marché avec un nouveau titre qui traite cette fois du comics Les Gardiens de la Galaxie. Entre humour et action, nous allons voir à travers ce test ce que vaut ce premier épisode.
I am Groot
Pour les connaisseurs des Gardiens de la Galaxie, vous serez sûrement ravi de retrouver nos acolytes Star-Lord, Groot, Gamora, Drax et Rocket. Et si vous ne connaissez pas la série ou seulement de nom, pas d’inquiétude, ce n’est pas grave. Je n’ai moi-même pas encore vu le film et encore moins lu les comics et je m’en suis très bien sorti sur le jeu. C’est déjà un très bon point.

Notre équipe doit faire face à un terrible ennemi qui menace la galaxie tout entière : Thanos. L’aventure commence sur les chapeaux de roue et nous met directement dans l’ambiance. L’humour est très présent, même dans les phases d’action. L’équipe sait être sérieuse tout en déconnant. Ce qui laisse des situations complètement absurdes mais tellement géniales.

Comme tout bon jeu Telltale qui se respecte, les choix sont bien évidemment de la partie. Les relations entre les protagonistes vont évoluer au cours de votre aventure selon votre parti pris. Qui allez-vous écouter entre Gamora et Drax par exemple ? Si certains choix n’ont pas forcément de réels impacts, d’autres le seront beaucoup plus et changeront complètement le scénario. Bref, rien de bien nouveau.
Star-Lord est fier de vous donner du gameplay
Car une vidéo parle mieux que du texte, voici une séquence de gameplay offerte par le meilleur : j’ai nommé Star-Lord.

<

Du Telltale, tout simplement
Techniquement, Les Gardiens de la Galaxie restent au niveau des jeux Telltale. Pas meilleur, pas moins bien. Les personnages gardent cet aspect quelque peu rigide et les graphismes sont toujours agréables. Néanmoins, il subsiste de terribles baisses de framerate. J’ai cru à un moment que mon jeu avait freezé, c’est dire. Heureusement, ce n’est arrivé qu’une fois et pas en plein combat.

Le gameplay est toujours le même : des séquences entièrement QTE pour les combats, des choix et des séquences d'exploration. Cette dernière nous permet d’utiliser une partie de l’attirail de Star-Lord, comme un outil permettant de retracer des événements passés ou des propulseurs aux pieds pour atteindre des endroits élevés.

Sous fond de musique rock, la bande-son est impeccable et s’adapte parfaitement au titre. Les thèmes musicaux résonnent encore dans ma tête.

Mais un gros point noir existe et il n’est pas moindre. Comme d’habitude, le jeu est en anglais, mais sous-titrés français. Sauf que … la traduction est bâclée. On retrouve beaucoup trop d’anglais. On passe du français à l’anglais, et vice-versa. Dans les choix, on peut avoir les 2 langues, très pratiques pour choisir quoi faire quand on a du mal avec la langue de Shakespeare. Certaines parties sont même intégralement en anglais. Et je vous avoue que n’étant pas à l’aise avec l’anglais, ce problème a gâché une bonne partie de mon expérience de jeu.
Conclusion
Les Gardiens de la Galaxie version Telltale est un bon jeu narratif. Drôle et bourré d’action, avec des choix qui ont un impact sur le scénario, on reste sur un jeu classique du studio. Les habitués du genre ne seront pas dépaysés, et les nouveaux apprécieront de suivre l’histoire de nos Gardiens. On regrette cependant la traduction bâclée.
Offline
14
On aime
- L’humour
- La bande son
- L’univers Les Gardiens de la Galaxie
- Les choix
On n'aime pas
- Gameplay rigide et vieillissant
- Des baisses de framerate
- Une traduction qui laisse à désirer
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie: The Telltale Series
Packshot de Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie: The Telltale Series sur Xbox One
Date de sortie française 18 avril 2017
Genre : Action / Aventure
Dev. : Telltale Games
Edit. : Telltale Games
PEGI 16
1 joueur hors ligne