Steel Rain X (Xbox One)

par SnakeX
À peine remis de mon test de Sky Force Anniversary que me revoilà replonger dans un shmup, Steel Rain X. Un jeu un peu plus complexe puisqu'il propose une phase de construction pour effectuer de la recherche en vue d'améliorer votre vaisseau ... mais voyons tout cela un peu en détail.
A, B, X, Y, LR, R ... Raaaaaaaa
Steel Rain X est un shoot au scrolling horizontal. Il propose pléthore de tirs et de modes de tirs. Je n'ai pas tout compter mais on doit s'approcher de 6 tirs comportants chacun 3 modes différents. Vous devez réaliser des missions, 3 par planète, pour conquérir chaque planète et ainsi débuter la construction de bâtiments et réaliser des améliorations de votre vaisseau, de vos tirs ...

Mais oui, Steel Rain X est bien un shoot'em up. En terme de gameplay il est plutôt agréable. Il demande de la précision et on fait vraiment la différence entre les tirs ennemis et les vôtres. Il reste que le jeu, même s'il apporte des brins d'originalité, reste assez répétitif.

Au long de chaque niveau, vous aurez l'occasion de changer d'arme en fonction des items que vous obtiendrez et le changement d'arme se fait via un item qui change de couleur. Chaque couleur représentant ainsi une arme différente. À vous de choisir la plus adaptée ou la plus appropriée à votre style. D'autres items apparaissent et vous permettent notamment de réparer votre vaisseau ou de capitaliser pour investir dans les améliorations.

Il reste que lors d'une partie, vous devez appuyer sur le bouton de tir ... jusque là rien de bien nouveau, mais vous devez aussi changer de mode de tir en fonction des situations (boutons X, Y, B ou R). À cela se rajoutent des boutons pour réparer ou récupérer les items (comme un aimant) avec les boutons RB et LB. Tout cela implique une certaine gymnastique alors que vous devez déjà vous concentrer sur ce qu'il se passe à l'écran. Le concept est alors un peu poussé peut-être, mais n'arrêtera certainement pas les fans d'Ikaruga. Ne voyez tout de même pas de similitude avec le jeu précité.
Steel Rain X en vidéo
Voici une vidéo du jeu en action vous permettant d'apprécier le titre.

Retour sur PC avec des Piou piou et des glang glang
Même s'il n'est pas vilain, Steel Rain X n'est pas beau non plus. On dirait un jeu PC un peu passé de mode sans que l'on ait l'impression qu'il souhaite imposer un style. Ajoutez à cela des espèces d'échanges écrits à l'écran, qui devient rapidement insupportable et vous obtenez un titre un peu brouillon. Et encore, je ne vous ai pas parlé des menus qui sont juste insupportables. On ne comprend rien. Plusieurs menus servent à aller au même endroit, la sauvegarde est juste hyper mal foutue et vous aurez l'impression que vous avez perdu votre sauvegarde à chaque fois que vous reviendrez. Bref,un exemple à ne pas suivre en terme de réalisation.

Côté bande-son, les tirs ... ont des bruits de tirs, mais alors la musique n'a strictement rien à faire ici. Mais qui a décidé un jour que ce type de bande-son était adaptée à ce jeu, ses environnements ou encore, tout simplement lié au monde vidéoludique. Je vous laisse 30 secondes pour répondre à cela. Pour moi ça fait une semaine et je n'ai pas compris.

On apprécie tout de même que le jeu soit commercialisé au prix attractif de 9,99€, mais tout de même. On a l'impression que les devs ont voulu en faire trop pour pas cher. Imaginez ce que ça peut donner ... dommage.

Concernant les succès, ils proposent de grosses récompenses et sont assez accessibles. Encore faut-il vraiment vouloir passer du temps dessus.
Conclusion
Quelquefois je me demande s'il ne faut pas que je m'excuse auprès des développeurs qui ont certainement passé pas mal de temps sur leur jeu, mais Steel Rain X m'énerve. Je suis un fan des Shmup et si je ne pouvais manger que cela je le ferais presque. Mais là non. Impossible d'accrocher sur le titre. Le blabla des personnages vous empêche d'aller dans les menus, vous devez jongler avec tous les boutons du pad, la musique est à chier ... et je pèse mes mots et plus globalement il ne ressort aucune saveur du jeu. Si par contre, vous avez une patience éternelle ... ou presque ... et que ce genre vous intéresse alors il peut faire des heureux. Mais un jeu est aussi une histoire de goût ... mais du mien.
Offline
6
On aime
- Un Shmup en plus sur Xbox One
- Un mode construction et recherche intéressant
On n'aime pas
- La musique doit être une erreur de codage
- Les menus sont insupportables
- Le jeu manque de saveur
- La gestion des sauvegardes
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Steel Rain X
Packshot de Steel Rain X sur Xbox One
Date de sortie française 16 décembre 2016
Genre : Shoot'em Up
Dev. : Polarity Flow
Edit. : Polarity Flow
PEGI 7
1 à 2 joueurs hors ligne