Death Squared (Xbox One)

par VayneHunters
Les puzzle-game mettant en scène des cubes sont peu nombreux sur Xbox One, mais ils ont chacun leurs différentes particularités qui les rendent uniques. Je pense notamment à Cubot ou Kubicolor. C'est Death Squared qui sera testé ici, comme ses 2 frères, nous allons devoir résoudre des énigmes avec des cubes. Oui, des cubes et plus exactement, avec deux. Est-ce suffisant pour se démarquer de ses concurrents ? Allez, suivez le guide, nous allons voir ça.
La coopération en solo
Death Squared va nous amener à parcourir 80 énigmes, toutes plus farfelues les unes que les autres. Mais ces puzzles, nous allons les réaliser avec l’aide de deux cubes, que nous contrôlons en même temps. Le joystick droit pour le cube bleu, et le joystick gauche pour le cube rouge. Assez déstabilisant au début, il n’est pas rare de tomber dans le vide ou de se faire avoir par un piège si on se mélange les pinceaux. Heureusement, on finit par s’y habituer et tout rentre dans l’ordre.

Pour résoudre un puzzle, il faut réussir à amener le cube bleu sur la base bleue et le cube rouge sur la base rouge. Une fois les deux cubes à leur place, le niveau est alors terminé et on passe au suivant. Mais bien évidemment, le chemin n’est pas de tout repos. Il va falloir user de votre matière grise et ne pas hésiter à faire divers tests afin de comprendre comment passer. Si les premiers niveaux sont faciles, la suite se complique. Nous allons par exemple devoir faire face à des lasers rouge et bleu. Ceux-ci sont attirés par les cubes, mais il existe un moyen de les contourner. Le cube bleu est protégé contre le laser bleu et vice versa. Il va falloir avancer prudemment et utiliser cette faculté à son avantage. Comme autre piège vicieux, nous pouvons rencontrer des cubes bleus et rouges transparents qui vont bouger en même temps que nous. Les cubes transparents rouges peuvent être traversés par notre cube rouge et les cubes transparents bleus peuvent être traversés par notre cube bleu. Vous me suivez toujours ? Si un cube transparent rouge touche notre cube bleu, il le pousse. Gare au vide ! Plusieurs autres pièges existent pour nous barrer la route. Et plus on avance, plus les énigmes se complexifient, en utilisant notamment plusieurs types de pièges en même temps.
Nos amis les cubes
Voici une séquence de gameplay du jeu pour vous donner une idée de ce qui vous attend :

Des cubes moustachus et souriants
Il est possible de rendre vos cubes vivants grâce à la personnalisation. Vous pouvez y ajouter des stickers de moustaches, de dents, de sourire, de croix et j’en passe. De plus, on peut effectuer des émotes. On peut les faire danser, les faire cligner des yeux, les faire sauter de joie, etc. Ce sont des ajouts très sympathiques qui font toujours plaisir.

Un mode coop local est également disponible. La coopération reprend exactement le même principe qu’en solo. Les deux joueurs contrôlent chacun 2 cubes. Les énigmes sont donc toutes différentes du mode solo et le fait de jouer avec 4 cubes change radicalement la façon de résoudre les puzzles. De quoi passer un bon moment de réflexion à 2, au calme.

Malheureusement, la coopération n'existe qu'en local. Un mode online n'aurait pas été de refus, ainsi qu'un classement pour mesurer nos meilleurs temps avec le reste du monde. Dommage.

Côté succès, le jeu en comporte 25 pour 1000G. Une grande partie consiste à terminer les niveaux, l'autre partie est purement défi comme ne pas mourir sur 9 niveaux d'affilés ou mourir 200 fois. Les succès sont accessibles.
Conclusion
Death Squared est un très bon jeu de puzzle, et le fait de diriger 2 cubes en même temps change notre façon de réfléchir. Les niveaux sont nombreux et possèdent une bonne rejouabilité si vous aimez avoir les meilleurs temps et le moins de morts possible. Le mode coopération est également une excellente idée pour rendre l’expérience encore meilleure, avec en prime des niveaux complètement différents du mode solo pour qu’ils soient adaptés à 4 cubes. Les ajouts qui semblent à première vue sans grand intérêt comme les stickers, sont finalement des features bienvenue pour rendre vivant nos cubes et on finit par s’y attacher. Bref, un bon titre pour les fans de casse-têtes et de cubes !
Offline
14
On aime
- Le concept de diriger 2 cubes en même temps
- Les nombreux niveaux
- La coopération 2 joueurs local
- Les emotes et la personnalisation

On n'aime pas
- Le prix. 19.99€, beaucoup trop cher pour un jeu de ce genre
- Manque une coopération en ligne
- Absence de classements mondiaux
- Intégralement en anglais
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Death Squared
Packshot de Death Squared sur Xbox One
Date de sortie française 14 mars 2017
Genre : Puzzle Games
Dev. : SMG Studio
Edit. : SMG Studio
PEGI 3
1 à 2 joueurs hors ligne - Coop hors ligne