Spheroids (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Le studio Espagnol Eclipse Games arrive cette fois-ci avec un titre de plateforme / Arcade utilisant le programme XBOX Play Anywhere, permettant ainsi à Spheroids d’être jouable à la fois sur Xbox One et Windows 10.

Très similaire au jeu très connu PANG, Spheroids nous offre sa propre vision en ajoutant un côté plateformer.
Cubique et sphérique à la fois
Derrière les proches similitudes complètement assumées avec le jeu d’arcade bien connu des années 80 se cache un jeu simple dans son concept et son histoire.

"Vous incarnez Lucas, un jeune garçon canadien plein d'énergie qui décide de partir à l'aventure avec son compagnon Otto, un scientifique un peu fou, après avoir découvert que le gouvernement cachait l'existence d'univers alternatifs à leur monde cubique. Malheureusement, ces univers alternatifs contiennent des sphères qui désirent tout arrondir, c'est à Lucas de sauver le monde de ces dangereux aliens : les Spheroids."


Le but vous l’aurez compris, est de traverser les niveaux en éliminant des Sphères au moyen d'armes très peu diversifiées, comme les ennemis d'ailleurs. On se retrouve avec des objets qui font réellement penser aux années 80 comme la dynamite pour faire exploser les ennemis environnants ou encore le sablier pour figer le temps.

Le studio a essayé de jouer d’originalité en proposant un système de déplacement vertical et horizontal. Vous aurez ainsi la possibilité de marcher au plafond afin de prendre vos ennemis sur un autre flan. Le crochet de forage modifié qu'Otto donne à Lucas ne sera utilisé que trop peu souvent et sera souvent sous-exploité durant toute l’aventure. Il permet toutefois de naviguer au-dessus du vide ou de rejoindre des plateformes mobiles.

Spheroids ne pose aucune difficulté majeure et on finit par penser que le titre s’adresse beaucoup plus aux très jeunes joueurs qui n'auront pas à gérer de multiples boutons pour avancer dans les niveaux.
Gameplay

Spheroporiphique
Le studio Eclipse Games à qui l'on doit des jeux comme Tachyon Project et Super Toy Cars a donc tenté l’aventure XBA (Xbox Play Anywhere), non sans connaitre quelques difficultés. La conception du titre permet de le faire tourner aisément sur un PC, il est agréable de pouvoir reprendre sa partie entre midi et deux au moment de la pause déjeuner. La synchronisation des sauvegardes et des succès se fait de façon efficace.
On peut regretter un gameplay trop rigide qui plaira peut-être aux nostalgiques de Pang. Avec 32 niveaux et 8 environnements différents, il se terminera assez rapidement. Quant à la bande son, soit vous accrocherez pour son côté rétro soit comme moi vous déciderez de laisser uniquement les bruitages et profiterez du silence pour méditer sur votre achat.

Le saint Graal pour les chasseurs de succès faciles, vous pourrez booster votre gamerscore en quelques heures, mais pour cela il faudra surmonter la monotonie des niveaux.
Conclusion
L’idée de refaire vivre Pang en le mixant à un jeu de plateforme était un projet intéressant, mais le résultat final n’est pas totalement convaincant. Vous le plierez assez vite et la répétitivité assommante fait qu’il est difficile de s’enthousiasmer pour Spheroids. Reste que le studio Eclipse Games a fait le nécessaire pour jouer la carte Xbox Play Anywhere et que ceci peut être un argument si vous cherchez un petit jeu à faire entre midi et deux au boulot.
Offline
10
On aime
- Le concept Pang
- Les 1000G faciles
- Xbox Play Anywhere
- S'adresse aux plus jeunes
On n'aime pas
- Mou
- Variété des lieux
- Manque d’ambition
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Spheroids
Packshot de Spheroids sur Xbox One
Date de sortie française 10 février 2017
Genre : Plates-formes
Dev. : Eclipse Games
Edit. : Eclipse Games
PEGI 3
1 joueur hors ligne