Typoman (Xbox One)

par Evil Alucard
Typoman revised est une version améliorée de Typoman sortie sur Wii-U. Le jeu développé par le studio allemand Brainseed Factory est un mélange de réflexion et de plate-forme. Typoman possède des graphismes et des phases de plate-formes qui rappellent fortement Limbo. Est-il pour autant de la même trempe ?
DECONSEILLE AUX ANGLOPHOBES
Vous allez vous glisser dans la peau d’un personnage fait de lettres et vous tenterez de vous frayer un chemin à travers un monde sombre et hostile. Votre héros possède un don puissant : vous pouvez écrire des mots qui auront un effet sur votre environnement.
Typoman propose des dizaines d’énigmes que vous devrez résoudre grâce aux lettres qui se trouvent dans l’environnement. Vous vous trouvez par exemple devant une porte fermée, formez le mot OPEN avec les différentes lettres autour de vous pour que la porte s’ouvre. Oui, vous avez bien lu, les mots à découvrir sont en anglais. Si vous ne parlez pas un mot d'anglais, il faut éviter ce jeu, car vous ne pourrez pas réussir les énigmes.
Un niveau minimum en anglais est obligatoire pour pouvoir avancer dans Typoman, sinon vous allez rester bloqué pendant des heures sur certaines énigmes. La version Wii-U possédait des indices qui s’activaient lorsque vous n’arrivez pas à résoudre une énigme. Cette fonctionnalité a été retirée de cette version, ce qui était un atout, car elle permettait de ne pas rester bloqué pendant des heures sur une énigme dont on ne trouve pas la solution.

Vous pouvez former certains mots qui ont comme seule nécessité de créer des effets visuels. Par exemple, vous pouvez composer le mot PIRATE qui permet à votre héros de porter un chapeau de pirate, le mot RIP fait tomber une pierre tombale sur vous et tuera votre héros ou encore si vous écrivez PAST, un filtre vieillissant apparaît sur l’écran.

Ne vous croyez pas en sécurité dans Typoman, car des monstres essaieront de vous barrer la route. Les monstres apparaissent grâce à des mots qui inculpent la peur comme FEAR ou DOOM. Les développeurs ont assemblé ces lettres pour créer des monstres et ceux-ci sont très réussis.
LA LANGUE DE SHAKESPEARE, TU DEVRAS CONNAITRE
Typoman est également un jeu de plate-forme et vous n’y échapperez pas entre deux énigmes. Ces phases sont millimétrées et il faut bien gérer son personnage pour ne pas mourir des dizaines de fois. Si vous mourez, ne vous inquiétez pas, vous reviendrez juste avant votre mort et n’aurez pas à tout refaire.
Habituellement, je suis déçu par les développeurs qui ne sortent pas leurs jeux dans plusieurs langues, mais le concept original ne permet pas de faire le jeu dans d’autres langues sans en changer les graphismes.

À partir du deuxième chapitre, vous posséderez des lettres pour créer le mot LIE, une fois ce mot créé, un petit être va apparaître pour former un antonyme (mot contraire) d’un mot avec lequel il va rentrer en contact. Par exemple, s’il rentre en contact avec le mot OPEN, il va faire disparaître ce mot pour créer le mot CLOSE.

Vous pouvez apercevoir le tutoriel dans la vidéo qui suit :


QUEL MOT FAUT-IL CREER
Typoman est très sombre et noir, mais possède plus de couleur que Limbo. Les graphismes réalisés au stylo et à l’encre sont très réussis tout comme la bande-son oppressante qui vous plonge dans le jeu. Le soft ne possédant pas de dialogues, c’est au joueur d’interpréter le scénario. Le jeu possède des citations cachées à trouver dans les niveaux qui vous en apprennent plus sur l’histoire. Les temps de chargements sont très courts (de l'ordre d'une seule seconde!) même lorsque vous mourrez.

La durée de vie dépend de votre connaissance de l’anglais. Un joueur parlant parfaitement cette langue pourra terminer le jeu pour la première fois en moins de 2 heures, mais si comme moi vous aviez des difficultés, vous passerez le triple du temps lors de votre premier passage. La majorité des succès n’est pas difficile à débloquer sauf quelques-uns (comme terminer le jeu en perdant moins de 5 vies ou trouver tous les 180 mots dans un mini-jeu grâce à des antonymes).
Conclusion
Ayant du mal avec la langue de Shakespeare, j’ai eu des difficultés à résoudre certaines énigmes, mais j’ai trouvé le concept très original et ludique. Si vous avez aimé Limbo, que l’anglais vous est familier ? Je ne peux que vous conseiller ce jeu sinon passer votre chemin. Par contre, un prix en dessous des 10€ aurait été plus raisonnable pour un jeu qui se termine en moins de 3 heures.
Offline
15
On aime
Concept original
La bande-son
Le combat de boss
On n'aime pas
Durée de vie
Interdit aux anglophobes
Le prix
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Typoman
Packshot de Typoman sur Xbox One
Date de sortie française 17 février 2017
Genre : Plates-formes
Dev. : Brainseed Factory
Edit. : Brainseed Factory
PEGI 7
1 joueur hors ligne