Ultimate Chicken Horse (Xbox One)

par LeRaph
Dans cette génération tournée vers le jeu en ligne, les jeux en multi-local se font plutôt rares. Heureusement certains studios indépendants arrivent à assouvir notre faim de soirée pizza/canapé entre potes, manettes en main.

C’est le cas d'Ultimate Chicken Horse, développé par Clever Endeavour Games, le jeu prend la forme d’un plateformer 2D dans lequel les joueurs devront construire leurs propres niveaux au fur et à mesure, en plaçant des plateformes, des pièges et des objets mobiles afin de piéger leurs amis et de gagner la course.

Alors est ce que ce party-game peut s’imposer comme un indispensable pour vos soirées gaming entre amis ?
Basse-cour et coup bas !
Qu’on soit clair dès le départ, le jeu n’a pas vraiment d’intérêt en solo. Mis à part, s’essayer aux différents niveaux créés par la communauté, vous risquez de vous ennuyer ferme.

Le cœur du jeu réside ici, dans son mode party à 4, si possible. Après avoir choisi votre animal préféré dans le casting : mouton, cheval, poulet, raton laveur et autres animaux du bois de quat'sous, vous devrez choisir parmi les 2 niveaux disponibles au départ, les 7 autres seront à débloquer en jouant simplement.

De base, les personnages peuvent sauter au sol et sur les murs, courir et se baisser. Chacun votre tour vous devrez choisir entre 1 ou 2 éléments parmi un panel de choix restreint et les placer dans le niveau afin de créer une route du départ, jusqu’à l’arrivée. Chaque joueur va donc participer au tour par tour pour apporter sa pierre à l’édifice et tenter de piéger ses amis en faisant monter la difficulté en plaçant des barbelés, des scies circulaires, des explosifs et autres joyeusetés afin de s’assurer la victoire.

Vous pouvez également jouer en mode libre avec tous les nombreux éléments disponibles, dès le départ de la partie et ainsi laisser exprimer votre créativité malsaine !

Le concept finalement tout simple est plutôt efficace et on s’amuse tout de suite. On prend plaisir à saboter le niveau et aller toujours plus loin dans l’excès, quitte à changer à chaque mort le parcours pour le rendre faisable pour au moins 1 joueur qui gagnera le point s'il franchit la ligne d’arrivée.

Le principal frein au titre sera donc votre capacité à garder votre calme face à vos amis qui abuseront de leur pouvoir divin à rendre le possible, impossible. L’objectif est de conserver un niveau viable et un minimum de cohérence. Du coup, le fun peut vite être brisé par 1 ou 2 amis très lourds. Il en va de même pour le mode en ligne, on sait jamais sur qui on va tomber et si on sera compatible dans la manière de jouer.

Votre créativité sera ici votre seule limite, il faudra varier les plaisirs pour ne pas tomber dans un schéma trop redondant afin de ne pas vous écoeurer. Heureusement les 9 niveaux vous donneront de l’inspiration grâce à leur originalité et leur structure propre.
Concept


Super Mouton Bros Maker
Les possibilités de création sont très larges, l’outil est simple d’utilisation. En détail, on y retrouve les plateformes classiques, par exemple : escaliers, ponts, murs, caisses, miel, sols glacés. On a aussi des pièges en pagaille : barbelés, bouche d’incendie, canons, scies circulaires, arbalètes. Ainsi que les objets en mouvement : tapis roulant, plateforme tournante, portail de téléportation et bien d’autres.

Si jamais vous n’êtes pas inspiré pour créer vos propres niveaux, sachez que la communauté est déjà active et qu’il existe déjà un certain nombre de niveaux créés et partagés sur le live. Vous pouvez d’ailleurs les parcourir seul ou jusqu'à 4 en mode défi. Les niveaux sont classés par catégorie, en défi ou mode party, et suivant la popularité et la date de création.

Techniquement le jeu à son charme, ça reste très sommaire mais les animaux ont de bonnes bouilles et le style cartoon contribue à trouver le jeu mignon et sympathique.

La bande-son est très agréable, on oscille entre de la musique funkie jazz et de la flûte péruvienne comme on en trouve sur certains stands aux vide-greniers du village voisin.

Niveau succès, le 100% demandera un gros temps d’investissement, la plupart sont basés sur le nombres d'éléments placés, de morts et de partie en ligne.
Conclusion
Ultimate Chicken Horse est un titre original et amusant, il promet du fun et des pétages de câbles entre potes, mais encore faut-il que vous ayez l'occasion de fédérer autour de vous des amis ouverts au concept. Le jeu paraît flou au premier abord mais une fois maîtrisé, il offre de longues heures de poilade sur l’autel de la mauvaise foi !

Offline
14
On aime
Le concept original
L’ambiance et la bande-son sympathique
La création et le partage de la communauté
Rejouabilité énorme
On n'aime pas
Le concept ne conviendra pas à tout le monde
Techniquement ultra sommaire
Peu d’intérêt en solo
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Ultimate Chicken Horse
Packshot de Ultimate Chicken Horse sur Xbox One
Date de sortie française 15 décembre 2017
Genre : Plates-formes
Dev. : Clever Endeavour
Edit. : Clever Endeavour
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 4 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne