IRON CRYPTICLE (Xbox One)

par VayneHunters
Iron Crypticle est un twin stick shooter dans un style rétro qui reprend le principe du rogue-like. La mort sera ainsi votre quotidien et vous devrez vous armer de patience pour avancer. L’apprentissage de vos erreurs est la clé de la réussite. Nous allons voir à travers ce test ce que le boulot des studios Confused Pelican et Tikipod donne manette en main.

Le trésor et la Reine avant tout !
Avant de commencer à jouer, une petite cinématique se lance pour nous présenter le scénario du jeu. Alors que le Roi se languit de son trésor au côté de sa femme et de ses 4 chevaliers, de mystérieux voleurs surgissent de nulle part et volent le trésor. Mais ce n’est pas tout ! La Reine a été kidnappée dans le même temps ! En tant que bon chevalier, il est temps de partir explorer les donjons à la recherche du trésor et de la Reine.

Le but du jeu est très simple : vous allez devoir traverser plusieurs salles avant d’affronter le boss de la zone puis recommencer ce schéma jusqu’à la fin. Comme il s’agit d’un rogue-like, les niveaux sont aléatoires à chaque nouvelle partie, ainsi que les différents bonus à ramasser. Et bien entendu, la mort signifie un game over sans contrepartie. Plusieurs embranchements sont possibles comme nous pouvons le constater sur la carte. Cela aurait pu être une bonne idée, mais une fois en jeu, on se rend compte que les différents chemins possibles ne servent finalement pas à grand-chose et on va se contenter de prendre un chemin au hasard. Dans tous les cas, on arrivera au boss sans se perdre.
iron crypticleiron crypticle
Il existe plusieurs types d’ennemis pour arrêter net la partie. Nous avons les ennemis de base qui vous harcèlent sans cesse au corps-à-corps, des ennemis statiques qui font office de mines, des ennemis statiques qui lancent une boule inoffensive pour vos points de santé, mais qui vous stoppe quelques secondes, d’autres qui bougent selon un tracé précis tout en tirant des boules offensives… Le bestiaire est plutôt varié, plus on avance, plus ils sont nombreux et plus les niveaux sont compliqués.

Pour nous défendre, nous avons à notre disposition un équipement de base : des haches et un pouvoir magique. Le pouvoir est à usage unique et il faudra en ramasser un autre pour le réutiliser. Attention à ne pas l’utiliser pour rien. En tuant les ennemis, ils laisseront tomber des objets uniquement pour faire du score, ou alors de nouvelles armes. Toutes les armes que vous allez ramasser ont un usage limité. Cela dit, vu le nombre d’ennemis présent dans chaque salle, on est tenté de spam le tir pour éviter toute mauvaise surprise. Le loot est globalement généreux et on ne manque de rien. De plus, il existe une subtilité dans le jeu pour rendre les salles plus compliquées. Si vous mettez trop de temps à nettoyer un niveau, des ennemis invincibles vont apparaître, rendant ainsi la salle bien plus compliquée, on peut vite être débordé. Une très bonne idée pour hausser le challenge. A contrario, si vous terminez la salle sans subir de dégâts, vous serez récompensé à la hauteur de votre exploit. Plusieurs objets de score apparaissent sur le niveau et il ne vous reste plus qu’à les ramasser pour monter dans le classement. Le ratio risque/récompense vaut le coup.
Une exploration à hauts risques
Voici une séquence de gameplay montrant la totalité de la première zone, boss compris :

Pas facile de trouver ce trésor !
Iron Cypticle joue dans la cour du pixel art. Ce style graphique ne plaît pas à tout le monde, mais force est de constater qu’il le fait bien. Les animations sont impeccables, la bande-son colle parfaitement bien à l’univers (quoiqu’un peu rébarbative) et surtout, le challenge est bel et bien présent. Le nombre d’ennemis affichés à l’écran n’a aucun effet sur la fluidité du jeu, qui reste stable en toutes circonstances. Une très bonne chose.
iron crypticleiron crypticle
Côté succès, le jeu en possède 38 pour 1000G. Ce n’est clairement pas un jeu à faire si vous souhaitez augmenter facilement votre Gscore. Vous devrez avoir une excellente maîtrise du jeu pour tous les obtenir. Je vous souhaite bon courage, le défi à relever est loin d’être gagné.
Conclusion
Iron Crypticle est un bon twin stick shooter estampillé rogue-like, sans non plus être le meilleur de sa catégorie. Le nombre incalculable d’ennemis ainsi que leur variété fait que l’on peut être vite submergé et ne plus savoir quoi faire dans la panique. Chaque déplacement est important et il faut avoir les yeux partout pour ne pas se retrouver encerclé. La mort définitive est un stress permanent, la tension est toujours présente et nous force à apprendre de nos erreurs. Petit à petit, on apprend les subtilités du titre pour en sortir vainqueur.

Pour 8.99€, les fans du genre ne prennent pas trop de risque et devraient trouver leur bonheur. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.
Offline
13
On aime
- Le style pixel art bien fichu….
- La bande son
- Le bestiaire varié
- Le côté scoring
On n'aime pas
- … Mais ça ne plaît pas à tout le monde
- La mort permanente peut être décourageante

Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
IRON CRYPTICLE
Packshot de IRON CRYPTICLE  sur Xbox One
Date de sortie française 12 juillet 2017
Genre : Action
Dev. : TIKIPOD Ltd
Edit. : TIKIPOD Ltd
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Coop hors ligne