Kholat (Xbox One)

par VayneHunters
Kholat est un jeu indépendant du studio IMGN.PRO qui amènera le joueur à explorer le col Dyatlov pour enquêter sur de mystérieuses disparitions et sur des phénomènes étranges que les habitants ont pu apercevoir. Voulant jouer dans le milieu de l’horreur et du surnaturel, est-ce que Kholat arrive à convaincre ?

Une histoire avant tout réelle
Kholat est basé sur une histoire vraie qui fait froid de la dos. Dans la nuit du 1er au 2 février 1959, neuf randonneurs ont malheureusement trouvé la mort sur le versant du mont Kholat Syakhyl. Le nom du jeu prend alors tout son sens. Mais les circonstances sont très étranges : leur tente a été déchirée depuis l’intérieur, les corps n’ont aucune trace de lutte, cependant deux victimes ont le crâne fracturé, deux côtes cassées et une de ces victimes a carrément la langue coupée. Les vêtements étaient également recouverts de radiations à forte dose. De plus, d’autres randonneurs affirment avoir vu d’étranges sphères orange dans le ciel. C’est dans ce contexte que votre aventure en tant qu’enquêteur va débuter…

Pour tenter de découvrir ce qu’il s’est vraiment passé, vous devrez explorer de fond en comble le col Dyatlov. Vous aurez pour seule arme une carte, une boussole et une lampe torche. Autant vous dire tout de suite que le sens de l’orientation est primordial. Le joueur n’est pas indiqué sur la carte, vous ne verrez seulement les feux de camps trouvés (qui font office de sauvegardes) ainsi que les lieux importants traversés. N’ayant pas le sens de l’orientation et ne savant pas me servir d’une boussole, l’aventure fut compliquée. On tourne en rond en espérant tomber sur un objectif. Sur le chemin se trouvent parfois des notes expliquant davantage ce qu’il s’est passé. Le scénario se développe uniquement via celles-ci. N’espérez pas voir de cinématiques. De temps en temps, nous pouvons croiser des “anomalies”, des espèces d’êtres orange transparents. La seule solution est de fuir. Si une de ces “anomalies” vous attrape, c’est la mort assurée et retour à la dernière sauvegarde.
kholatkholat
Bref, vous allez marcher, marcher et encore marcher pour au final arriver à un endroit où vous verrez quelques fantômes inoffensifs vous montrant le chemin vers le lieu étrange le plus proche. Une note vous attend, succès déverrouillé et on recommence. Il ne se passe rien d’extraordinaire, mais le jeu réussit tout de même le tour de force de faire en sorte que nous ayons justement cette envie de continuer pour découvrir le fin mot de cette histoire malgré cet ennui permanent.
Petite randonnée dans le blizzard
Parce qu’une vidéo est plus parlante qu’un texte, voici les premières minutes de notre aventure :

<

Geler dans la tempête de neige
Techniquement parlant, Kholat est à la ramasse. Entre un framerate qui s’amuse à faire le yoyo, parfois à la limite de l’injouable dans certaines zones, du clipping, de l’aliasing, les horizons pas folichons… Faut croire que les développeurs indépendants ont quelques problèmes pour optimiser leur titre avec l’Unreal Engine.
kholatkholat
Point positif cependant, la bande son qui colle parfaitement à l’univers et les bruitages sonores. Casque sur les oreilles, toute cette ambiance sonore contribue à merveille à l’immersion.

Côté succès, Kholat en possède 20 pour 1000G. La plupart sont liés à l’histoire, les autres à la recherche de toutes les notes et des feux de camps. Si vous avez le sens de l’orientation, alors les succès ne devraient pas être trop compliqués à déverouiller pour vous.
Conclusion
La force principale de Kholat est de nous plonger au coeur d’une enquête basée sur des faits réels. La bande sonore est de grande qualité et nous permet de nous immerger davantage dans ce mystère. Malheureusement, les faiblesses techniques du jeu, le sens de l’orientation quasi obligatoire et un gameplay trop pauvre mettent fin au voyage.
Offline
7
On aime
- Basé sur des faits réels
- L’ambiance sonore
- La voix du narrateur
On n'aime pas
- Sens de l’orientation primordial, ce n’est pas donné à tout le monde
- Techniquement à la ramasse
- Un gameplay trop pauvre
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Kholat
Packshot de Kholat sur Xbox One
Date de sortie française 09 juin 2017
Genre : Action
Dev. : IMGN
Edit. : IMGN
PEGI 12
1 joueur hors ligne