Oh...Sir! The Insult Simulator (Xbox One)

par TinouCLT
Voilà que débarque un drôle de jeu sur Xbox One avec Oh..Sir! The Insult Simulator. Comme son nom l’indique, le titre vous propose littéralement d’insulter, mais cela se fera en suivant certaines règles imposées par le gameplay. Pour 2.99€, ce simulateur d’insultes mérite qu’on s’y attarde un tantinet dans un test express.
Un duel à base d’insultes
Oh..Sir! The Insult Simulator propose deux modes, en supplément d’un didacticiel léger : le Tournoi des insultes composé de cinq duels pour en avoir le bout, et un mode partie rapide contre l’ordinateur ou un joueur (en écran partagé ou online).

Les cinq duels du Tournoi sont introduits par une scénette qui se déroule dans un lieu atypique (animalerie, train, forêt) et la dispute commence par quelques lignes de dialogue. On est très loin d’une narration, mais cela permet de commencer le duel d’insultes sur de bonnes bases. Par exemple, la situation dans le train débute alors que l’adversaire vous demande si c’est bien votre siège et vous nargue en ironisant que votre style ne colle pas avec quelqu’un digne de la première classe.

Voilà, c’est tout ce que propose le titre. Si les modes sont limités et entraînent une certaine lassitude, la force du titre est de proposer une rejouabilité conséquente avec les différentes insultes qui sont disponibles.
Dernière précision, Oh..Sir! The Insult Simulator est intégralement en anglais. Ceux qui maîtrisent la langue ne seront pas dérangés. Les autres peuvent passer leur chemin, car le gameplay demande quelques bases (identifier un verbe, un sujet ou une coordination). De plus, certaines insultes sont spécifiques à l’anglais et il est difficile de leur trouver une traduction littérale.
Un gameplay pas si simpliste
À la vue du tarif, je m’attendais à choisir une insulte parmi une présélection. Il s’avère que le titre est plus fourni que ça. Rien de mieux qu’une vidéo pour tout vous expliquer.


Comme vous pouvez le constater, vous devrez vaincre votre adversaire en composant des insultes à tour de rôle en fonction des choix proposés. À chaque tour, vous disposez de deux options de dialogue que votre adversaire ne voit pas. Vous pouvez boire une tasse de thé afin de disposer de deux options supplémentaires même si vous avez utilisé les deux premières. Il faut toutefois veiller à ce que votre phrase ait un sens auquel cas vous ne gagnerez aucun point à l’issue de la manche.

Si vous utilisez le même sujet plusieurs fois d’affilée, un combo vous sera octroyé. De plus, insulter sur le physique où le point faible peut amener un bonus de score / attaque. Différents personnages sont disponibles (d’autres déblocables en finissant le tournoi) et si votre duel vous oppose à un personnage avec un chapeau vous pouvez lui lancer un très insultant : Ton chapeau ressemble à ta mère et à ta sœur.
Un intérêt limité
Si le titre est marrant contre un ami, les insultes ne font jamais dans le vulgaire et le ton reste bon enfant. L’intérêt reste tout de même très limité. Vous vous amuserez bien peu de temps et vous risquez vite d’oublier que vous avez ajouté le titre à votre ludothèque.

La faute à un nombre de mots restreint qui ne donne pas lieu aux phrases les plus originales. Les mêmes mots reviennent souvent d’une manche à l’autre, voire de partie en partie.

Niveau ambiance, Oh..Sir! The Insult Simulator n’est pas exceptionnel. Les graphismes Pixel Art sont sympathiques, mais ne permettent pas une immersion efficace. La partie sonore est quant à elle intéressante avec divers doublages et une prononciation par les personnages des insultes qui est loufoque.

Le principal intérêt du titre vient de ces succès. Au nombre de 17 pour un total de 1000G, ils sont facilement réalisables. Le 100% est atteignable rapidement, d’autant plus que certains succès sont faisables en multijoueur local avec l’aide d’un ami.
Conclusion
Pour 2.99€, Oh..Sir! The Insult Simulator propose une expérience amusante, uniquement en anglais, qui vous permet de créer vos propres insultes pour venir à bout de vos adversaires. L’intérêt est toutefois extrêmement limité à la vue du contenu. Les chasseurs seront aux anges pour gonfler leur score de 1000G supplémentaires.
Offline
9
Online
8
On aime
- Marrant
- Gameplay pas si simpliste
- Les insultes ne font jamais dans le trash
- Les succès faciles
On n'aime pas
- Intérêt limité
- Peu de contenu au final
- On se lasse vite
- Peu de fonctionnalités multijoueurs
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Oh...Sir! The Insult Simulator
Packshot de Oh...Sir! The Insult Simulator sur Xbox One
Date de sortie française 04 août 2017
Genre : Simulation
Dev. : Vile Monarch
Edit. : Gambitious Digital Entertainment
PEGI 12
1 à 2 joueurs hors ligne - Jusqu'à 2 joueurs en ligne