Forza Motorsport 7 (Xbox One)

par SnakeX
Forza Motorsport ? Ça vous parle ? Forcément que oui puisque voici la 7e itération du jeu de course qui débarque sur Xbox One ! Petite particularité, cet épisode sera aussi patché pour tirer pleinement parti de la Xbox One X. Mais que peut-on attendre d'un Forza Motorsport après six excellents opus ? Une version ultime ? On vous dit tout !
Forza Motorsport 7, le roi est toujours là !
J’ai une confession, je n’ai quasiment pas joué à Forza Motorsport 6. Oui, je sais, j’ai même dû suivre une thérapie pour cela ! Mais je vous rassure, me revoici pour ce 7e opus, et je pense que j’ai bien fait d’attendre puisque vous allez voir que FM7 est tout simplement LA version que tous les joueurs attendent.

Mais pourquoi est-il la version ULTIME des jeux de course sur consoles ? Tout simplement parce qu’il a tout... ou presque.

Forza Motorsport 7, c’est désormais un mode campagne un peu plus attrayant qu’auparavant, un peu plus structuré, il permet de progresser en vous donnant le choix des courses que vous voulez réaliser au travers de 6 championnats. Vous n’êtes pas obligés de participer à toutes les courses, du moment que vous avez suffisamment de points. Ce modèle, bien qu’assez proche de ce que l’on a pu voir avant est plus attirant et moins rébarbatif qu’une succession de courses sans réelle saveur. Vous y trouverez d’ailleurs des rassemblements autres que de simples courses, comme x véhicules à dépasser, réaliser un circuit avec slalom de cônes dans un temps donné ou encore renverser des quilles pour obtenir un certain nombre de points, ces derniers sont mieux intégrés à la Carrière.

En dehors de la campagne, le jeu propose un mode course simple ou encore multi en écran partagé dans la pure tradition de Forza.

Au travers de ces courses, vous remporterez des crédits vous permettant d’investir dans de nouvelles voitures, des nouvelles pièces ou encore dans des coffres de cartes vous permettant de gagner des bonus. Pour ces derniers, c’est un modèle de gameplay assez classique que l’on a notamment pu voir ces dernières années. On remporte ou l’on acquiert un coffre qui renferme des cartes aléatoires vous offrant des bonus tel qu’un lot de crédits supplémentaire, des voitures ou encore des multiplicateurs à utiliser en course (les fameux mods : ligne de freinage seulement, piloter de nuit, finir 3e ou mieux, etc.).

Forza Motorsport 7, c’est aussi 32 circuits proposant pas moins de 200 tracés différents. C’est tout simplement énorme ! Et si je vous ajoute à cela les 700 voitures, autant vous dire que vous en avez pour une vie pour tout essayer. Surtout que la diversité est de mise : voitures de série, truck, protos, Formules E, etc. j’en passe et des tonnes.

Cette fois-ci, Forza Motorsport 7 propose une thématique de collection de voitures qui fonctionne un peu comme des XP, plus vous possédez de voitures, plus cet indice monte et vous donne accès à certaines courses. Certaines voitures plus rares vous permettent d’ailleurs de monter votre niveau plus rapidement puisque chacune d’entre elles possède son propre indice de rareté.

Ce qui a aussi marqué la licence Forza Motorsport est la possibilité de personnaliser sa voiture, tant au niveau des réglages, des pièces modifiables et surtout de l’esthétisme ! Les possibilités sont quasi infinies et vous trouverez forcément un moyen de faire une voiture à votre image. Et vous pouvez même partager vos créations avec la communauté du jeu ! Et pour les nostalgiques, vous avez la possibilité d’importer vos créations artistiques de FM 5, FM 6, Forza Horizon 2 et 3 ! Rien que ça !

Mais, l’une des grandes nouveautés est la présence de la météo dynamique, et l’effet est saisissant ! Vous passez du jour à la nuit, du beau temps à la pluie, au brouillard... C’est vraiment bien réalisé et cela pourra gêner ou améliorer la visibilité de la piste. Ces changements affectent bien évidemment la conduite, mais uniquement si vous désactivez l’adhérence constante qui fait partie des aides au pilotage.

Enfin, le mode multi est bien évidemment de la partie ainsi qu’un Marché qui ouvrira ses portes prochainement. Ici pas trop de surprises, les développeurs ont prévu des playlists qui évolueront certainement avec le temps. L’inconvénient avec les jeux de course est de tomber sur des joueurs dont le fairplay ne fait pas partie de l’attitude et du vocabulaire, mais je n’en ai pas encore croisé... ouf. Et le jeu gère bien les retardataires ainsi que les foufous qui se seraient trompés de sens par exemple.
Forza Motorsport 7 c'est aussi une belle claque visuelle
Le moteur des Forza a toujours été d'excellente qualité et ce n'est pas ce 7e opus qui nous fera mentir. Il n'est pas nécessaire d'épiloguer des heures alors que nous avons déjà fait des vidéos du titre. Je vous laisse donc admirer en images.


Des développeurs au top pour un jeu de course au top !
Forza Motorsport 7, c’est clairement LA CLAQUE dans notre tronche. Bien qu’ayant déjà pu mettre la main sur la version Xbox One X, cette version Xbox One S m’a tout de même bien bluffé ! S’il devait y avoir des choses à critiquer, je dirais qu’on peut déceler quelques effets d’escaliers ou encore des voitures qui ont un rendu un peu moins réaliste que le décor, mais il s’agit là de détails.

En effet, le jeu est tout simplement MA-GNI-FIQUE ! Les devs n’ont pas chômé et ne se sont pas laissés impressionner par le fait qu’il s’agisse d’un énième épisode. 32 circuits, dont certains, avec des variations de temps, 700 voitures modélisées (ça manque quand même de voitures françaises) sans oublier leurs habitacles. C’est tout simplement un taf colossal !

La qualité sonore m’avait aussi marqué lors de mes essais à l’E3 ou à Londres plus récemment et les développeurs m’ont confirmé qu’un effort tout particulier avait été réalisé avec l’ajout de plus de sons pour les pneus, avec des rendus accentués... Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller d’y jouer avec un bon casque, ça envoie du lourd ! La série était déjà au top à ce niveau et elle le reste en améliorant encore l’expérience.

Pour la musique, à vous de voir, le bruit du moteur me suffit ! Au pire j’y ajoute mes playlists Spotify et je suis refait comme on pourrait dire !

Côté succès, là encore Forza est au même niveau que ses prédécesseurs, il faudra jouer pour tout débloquer et atteindre les fameux 1000G de la mort qui tue son goudron ! Pas de surprises et il faudra composer avec de nombreux succès proposant peu de G. C’est comme ça, c’est Forza.
Conclusion
Alors oui, Forza Motorsport 7 est un énième épisode. Il ne propose pas de réelles surprises, mais il accentue en mieux tout ce qui fait la qualité du titre. C’est Forza Motorsport 6 en mieux sur tous les points. C’est LA VERSION ULTIME de la série. Il frôle la perfection. La seule condition pour l’aimer est d’aimer les jeux de courses. Et même si on ne se sent pas expert, il est à la portée de toutes les manettes et conviendra aux débutants comme aux joueurs exigeants.
Offline
19
Online
18
On aime
- La version ultime de Forza Motorsport
- Des graphismes au top
- 32 circuits !
- La personnalisation des voitures
- Un rendu HDR qui accentue un moteur déjà superbe
- Il y a TOUT
- Bientôt la version Xbox One X
- Accessible aux novices comme aux experts de la conduite
On n'aime pas
- Pas assez de voitures françaises, mais ce n'est pas rédhibitoire
- Quelques effets d'escaliers (aliasing)
- Je veux toutes ces voitures chez moi !
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Forza Motorsport 7
Packshot de Forza Motorsport 7 sur Xbox One
Date de sortie française 03 octobre 2017
Genre : Course
Dev. : Turn 10
Edit. : Microsoft Studios
Forza Motorsport 7 Compatible HDR sur Xbox One S
PEGI 7
1 à 2 joueurs hors ligne - Jusqu'à 24 joueurs en ligne