Runbow (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Devinez qui arrive sur Xbox One ? Runbow ! Après une première édition sur Steam et Wii U en 2015, le studio canadien, 13 Am Games a décidé de porter son titre sur Xbox One.
Runbow est un savant mélange entre graphismes colorés, ambiance speedrun et gros délire entre amis qui se jouera jusqu’à 9 sur le Xbox Live.
Pour sa sortie, le jeu est clairement mis en avant grâce au Games With Gold dont il fait partie pour le mois de juillet 2017. Sans ce coup de pouce et ce partenariat avec Microsoft, on peut se demander si celui-ci aurait pu percer le nuage maintenant bien épais des jeux indés sur le marché Xbox ?
Les quadricolors … enfin en mieux
Comme son nom le suggère, RunBow qui fait référence au mot anglo-saxon Rainbow qui se traduit par arc-en-ciel. C'est un jeu de plateforme sauce speedrun dont la caractéristique principale est liée au changement de couleur de l’arrière-plan.

Ce qui le démarque, c’est la gestion de cet arc-en-ciel qui est en perpétuel mouvement, faisant apparaitre et disparaitre des éléments du décor vous permettant de progresser dans le niveau. Cela se matérialise principalement par des morceaux de plateformes ou d’obstacles qui créent des pièges mortels qui auront pour conséquence de vous faire recommencer le niveau au point de départ.
La difficulté de réaliser un parcours parfait est donc liée directement à ces variations de couleurs.
L’idée est vraiment astucieuse et on accroche facilement.
On distingue deux parties, d’un côté un mode histoire complet décomposé en 2 aventures avec un premier tableau constitué de pas moins de 145 levels répartis dans 4 environnements différents. Il y a largement de quoi vous occuper, surtout si vous cherchez à obtenir le meilleur temps.

La seconde aventure, nommée Bowhemoth est un mode que l’on pourrait qualifier de défi. Il n’y a pas de sauvegarde, pour terminer ce niveau il faudra faire tout d’une traite sans trop mourir pour espérer débloquer deux succès.
L’expérience solo est vraiment bonne pour peu d’être un peu pugnace.


Avant d’aborder la partie multijoueur, nous devons faire le tour des personnages jouables dans le titre de 13 AM Game. Il y a effectivement le classique Homme / Femme portant des couleurs différentes, mais là où je trouve que le studio a fait fort, c’est en incluant des héros issus de différents jeux indés. On retrouve donc ARID de The Fall, le chevalier à la pelle de Shovel Knight ou encore un personnage venant de Guacamelee. Au total ce ne sont pas moins de 20 personnages qui seront déblocables.

Un joli partenariat avec les autres studios qui fait plaisir à voir.
Un bordel organiser ou presque
La partie multijoueur est un des points forts du titre, puisque vous pouvez aussi bien jouer en coopération ou en compétition jusqu'à 8 dans 3 épreuves (courir, Roi de la colline et arène).Pour peaufiner les choses, l’ensemble des 3 modes multijoueurs est accessible en local et sur le Xbox Live qui au passage fait entrer un neuvième joueur à la fête.

En affrontement, l’objectif principal est d’être l’unique survivant. Et pour cela vous aurez droit à un panel de power-up aléatoires. (Changement de position, mode miroir, super poing… ) C’est l’esprit Super Smash Bros qui règne.

C’est vraiment fun et agréable à jouer en groupe.
Simple et efficace
Ce sont les deux adjectifs qui me viennent à l’esprit pour définir le travail réalisé sur Runbow.

Le gameplay oldschool demandera un petit temps d’adaptation histoire de prendre ses marques. Cela ne plaira pas pour autant à tout le monde. Les commandes sont assez simples puisque le gameplay repose sur 3 actions : sauter, frapper, dasher. Rien de complexe, mais les mouvements étant rigides, il faut être extrêmement précis pour ne pas faire d’erreur et enchainer les morts.
La touche artistique est épurée, agréable, avec un côté Comics ou Bande Dessinée qui lui donne une certaine singularité. Ajouté aussi cette petite touche d’humour qui réside au cœur même de l’esprit de Runbow qui en fait un jeu au final assez agréable. On aurait cependant apprécié plus de contenu sans pour autant passer par la case DLC surtout pour un titre qui a maintenant plus de 2 ans. Cette version est limitée à quatre types d’environnement, mais même avec 145 levels au programme, on a vite une impression de déjà vue.


Pour varier les plaisirs, il faudra absolument alterner avec le multijoueur qui est une base forte pour Runbow. Le seul regret est la limitation de la coopération au mode local. Une fonctionnalité qui au vu de l’infrastructure du Xbox Live manque cruellement. Tout comme un classement mondial pour les temps réalisés.

Si la musique accompagne parfaitement les différents thèmes du jeu, elle pourra venir à bout de vos nerfs après plusieurs échecs consécutifs, mais devons-nous la blâmer pour autant ? je ne pense pas.
Pour la chasse au succès, sachez avant de vous lancer que Runbow en est composé de 68 dont 3 sont dédiés au DLC. Ils restent dans l’ensemble réalisables, il faudra juste venir à bout des 1000 manches multijoueurs.
Conclusion
Runbow est un jeu fun, sans complexe et peu complexe ! Il s’apprécie aussi bien en solo qu’en multijoueur même si ce dernier reste son principal atout. Le studio 13Am Games nous propose un jeu bien fun pour cet été que vous soyez à plusieurs dans votre salon ou connectés au reste du monde.
Offline
15
On aime
- Les différents persos jouables tirés d'autres jeux indés
- Le level design
- Les moqueries à chaque vie perdue
On n'aime pas
- Pas de classement multijoueur
- La coopération en ligne oubliée
- Le Gameplay rigide
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Runbow
Packshot de Runbow sur Xbox One
Date de sortie française 16 juillet 2017
Genre : Plates-formes
Dev. : 13AM Games
Edit. : 13AM Games
PEGI 3
1 à 8 joueurs hors ligne - Jusqu'à 9 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne
authentic Larry Fitzgerald Jersey authentic David Johnson Jersey authentic Matt Ryan Jersey authentic Joe Flacco Jersey authentic LeSean McCoy Jersey elite LeSean McCoy Jersey authentic Dez Bryant Jersey authentic Dak Prescott Jersey Dak Prescott Jersey authentic Ezekiel Elliott Jersey authentic Cam Newton Jersey Cam Newton rush Jersey authentic Jordan Howard Jersey authentic Adam Shaheen Jersey A.J. Green Jersey authentic John Ross Jersey Andy Dalton Jersey Myles Garrett Jersey authentic Myles Garrett Jersey Joe Haden Jersey Cody Kessler Jersey limited Von Miller Jersey authentic Von Miller Jersey authentic Garett Bolles Jersey authentic Trevor Siemian Jersey limited Trevor Siemian Jersey authentic Ziggy Ansah Jersey authentic Matthew Stafford Jersey authentic Jarrad Davis Jersey Jarrad Davis rush Jersey authentic Aaron Rodgers Jersey Aaron Rodgers Jersey authentic Jordy Nelson Jersey Kevin King Jersey authentic Kevin King Jersey