Maize (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Dans la rubrique univers complètement barré, nous avons maintenant Maize. Le jeu allie Puzzle Game et narration, vous jouez un personnage perdu dans une exploitation agricole qui abrite un centre de recherche souterrain secret très spécial.
Le Studio Finish Line Games promet un jeu fun et libéré, mais nous allons voir que ce n'est pas forcément le cas !
Popcorn et Maïs transgénique
Maïze fait partie de ces titres qui proposent une expérience narrative en faisant participer le joueur qui devra résoudre des énigmes. Dans le même style vous aurez des jeux comme Firewatch ; mais contrairement à ce dernier, Maize fait dans le burlesque, enfin il essaie. Il n'est pas si facile de transposer l'humour anglophone, mais cela reste convenable sans vous péter les côtes.

À la suite d'un quiproquo sur un mémo du gouvernement américain, deux scientifiques transforment des épis de maïs en créatures vivantes aussi syndicalistes qu’un membre de Force ouvrière. Pour pousser un peu plus loin dans l’absurde, vous aurez comme compagnon un ours en peluche cyborg avec un accent russe à couper au couteau un brin condescendant. J’avoue que le charme a opéré !

L’espace de jeu fourmille de petits post-its qui donnent des détails sur le background du scénario et permettent de mieux comprendre les événements. Cela vous tiendra jusqu’au dénouement de l’histoire sans problème.

Comme tout jeu du même style, une fois terminé, il ne faut pas se leurrer, vous ne retournerez pas dessus.

Question essentielle pour nous francophone, le jeu est-il en français ? Oui et non, les voix des personnages sont dans la langue d’origine c’est-à-dire en anglais, mais l’interface ainsi que les dialogues sont sous-titrés dans notre langue maternelle.
Gameplay

Pas aussi prometteur que prévu
Graphiquement, le titre du studio canadien Finish Line Games n'est pas vraiment ce que l'on pourrait attendre sur Xbox One, même s’il faut relativiser, car ne l'oublions pas, Maize est un jeu indépendant. Les textures et les formes ne sont pas des plus modernes, un peu trop carrées et pixellisées à mon goût parfois.



La synchro et le taux de rafraîchissement sont les deux points noirs principaux du jeu, car on peut fermer les yeux sur les imperfections des graphismes, mais pas sur ces deux éléments qui, à chaque fois que vous effectuez un mouvement, viennent montrer leurs limites.

En fonction de votre sensibilité, vous adhérerez avec le grain sur les tons sépia (en référence au maïs) que les développeurs ont placés.

La partie succès, elle, pourra convaincre les amateurs de 100% facile en moins de 3 à 4 heures. Il n'y a aucune difficulté à les obtenir tant les puzzles sont d'une simplicité royale.
Conclusion
Maize s’adresse aux joueurs n’ayant pas envie de se prendre la tête et qui aspirent à se laisser prendre par la main dans une aventure où l’absurde est roi. Vous passerez un bon moment avec des succès faciles à la clé. Mais il ne vous marquera pas par sa difficulté ni son aspect technique.
Offline
12
On aime
- Le scénario
- L'ambiance
On n'aime pas
- Les temps de chargement trop long
- Trop simple
- Le taux rafraîchissement
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Maize
Packshot de Maize sur Xbox One
Date de sortie française 12 septembre 2017
Genre : Aventure
Dev. : Finish Line Games Inc
Edit. : Finish Line Games Inc
PEGI 12
1 joueur hors ligne