Marooners (Xbox One)

par LeRaph
La Xbox n'a jamais vraiment été gâtée en Party Game à jouer tranquillement sur le canapé entre deux bières et une galéjade... Et bien justement, Marooners fait partie de ce genre-là.

Développé par le studio néerlandais M2H, le jeu tournant sur le moteur Unity vous propose d'affronter vos amis en local ou en ligne pour une compétition à base de Mini-Jeux. Affiché au prix de 9.99€ , est-ce que le jeu tire ses marrons du feu pour se faire une place sur nos consoles ?
Tournez manège !
Ici pas de scénario, circulez, il n'y a rien à voir et c'est tant mieux. Place au fun instantané !

Après avoir hésité un quart de seconde entre les 2 modes disponibles : Local jusqu'à 4 joueurs ou si vous n'avez pas d'amis IRL, en ligne jusqu'à 6 joueurs, vous devrez choisir parmi une sélection variée de personnages et d'armes venant de différents horizons et bien farfelus : Viking, Esquimau, Scaphandrier, Pirate et bien d'autres.

Une fois l'équipe au complet vous devrez choisir votre propre recette pour la partie grâce aux deux modes disponibles :

- Le mode arène, qui est un simple jeu de Versus Fighting où vous devrez pousser vos adversaires dans le vide pour qu'il n'en reste plus qu'un.
- Le mode groupe, le plus intéressant du jeu, est une succession de mini-jeux, où le but est de survivre afin de récolter un maximum de pièces et de pierres précieuses, qui définiront le classement en fin de partie.

Vous pourrez donc choisir l'un ou l'autre, ou un mélange des deux avant de vous lancer dans la partie. Le jeu est donc très classique dans le fond, mais le déroulement chaotique vient chambouler tout ça. En effet, une fois la partie lancée, telle une roue de la Fortune, les joueurs passeront d'un mini-jeux à l'autre de façon aléatoire en pleine action, créant des situations plutôt cocasses et rageantes ! Des pouvoirs contenus dans des caisses spéciales seront dispatchés à travers les niveaux afin de vous armer au mieux pour réussir les différentes épreuves du jeu comme le gant de boxe, le boost de vitesse ou la bombe. Malheureusement Marooners peinent à dépasser la dizaine d'épreuves et on a la mauvaise impression de recommencer en boucle la même partie... Un carton jaune pour un titre du genre. Certains mini-jeux se ressemblent étrangement, on doit éviter des chutes de pierre ou se battre et d'autres sont un peu plus originaux comme le niveau de la mine où il faut creuser son chemin jusqu'à la victoire. Plutôt Fun, les 2h premières heures, le jeu se heurte rapidement au manque de contenu et l'ennui s'installe.
La vidéo-test
Je vous propose une vidéo-test pour donner mon avis sur ce titre :
Chaud les marrons ?!
Techniquement, le jeu est tout à fait correct. Utilisant le moteur Unity, il offre des environnements variés, le jeu prenant place sur une île, vous traverserez des temples aztèques, des zones volcaniques ou encore des mines.
Les personnages sont eux aussi très colorés, vous pouvez en débloquer, ainsi que des skins armes farfelus grâce aux différents butins amassés, donnant au jeu un effet cartoon agréable, bien que peu transcendant. Les textures sont quand même grossières, mais l'action est toujours lisible ce qui est plutôt plaisant, car tout le monde joue toujours sur le même écran. Le jeu se prend très facilement en main, les contrôles sont simples et intuitifs.

La musique est très sympathique, rappelant quelques airs du premier Crash Bandicoot et accompagne bien l'action.

Côté succès, les 1000G sont largement atteignables à condition de s'armer de patience ou d'avoir des amis très tolérants.
Conclusion
Marooners est un jeu sympathique, mais trop pauvre en contenu pour offrir un intérêt sur le long terme, bien que le déroulement chaotique apporte du dynamisme et de l'originalité au titre, on s'ennuie après quelques petites heures de jeu. La direction artistique très colorée ne suffit pas à donner une vraie identité au titre, heureusement la musique colle bien à l'action et accompagne avec brio le côté festif du titre. À réserver pour les plus jeunes ou un coup d'un soir sans lendemain, avec un arrière-goût de remords.
Note 5/10
On aime
-Le déroulement chaotique orginale
-Possibilité de jouer à 6 en ligne
- Quelques bonnes idées
-Sympathique pour les gamers en herbe avant le goûté
On n'aime pas
-Beaucoup trop pauvre en contenu
-Le mode arène sans vraiment d'intérêt
-Un goût de déjà vu
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Marooners
Packshot de Marooners sur Xbox One
Date de sortie française 06 février 2018
Genre : Aventure
Dev. : M2H
Edit. : M2H
PEGI 3
1 à 6 joueurs hors ligne - Jusqu'à 6 joueurs en ligne - Coop en ligne