Hellblade : Senua's Sacrifice (Xbox One)

par Senua
Le titre de Ninja Theory qui a été encensé par les critiques au moment de sa sortie sur PlayStation est enfin arrivé sur notre cher Xbox One après presque 1 an de décalage. Un mal pour un bien peut-être ? Hellblade : Senua's Sacrifice est construit autour des mythes nordiques et vous plonge dans l'âme de Senua qui, dans un univers macabre, brutal et psychotique, va combattre les enfers pour retrouver l'âme de son bien-aimé. Ce voyage mérite-t-il notre attention ?
Voyage au bout de l'enfer
Hellblade : Senua's Sacrifice est un jeu comme on voudrait en voir plus souvent, il mélange de nombreux styles en s'appuyant sur l'effroi et une charismatique héroïne, interprétée par Melina Juergens, actrice allemande.
Nous vivons le parcours de Senua, une jeune femme, qui va braver l'enfer pour retrouver l'âme de Dillion son bien-aimé. La mise en scène est classique et alterne les phases d'énigmes, dans lesquelles il faudra faire preuve de logique pour reconstituer le chemin pour ouvrir la prochaine porte qui nous mènera à combattre les ennemis qui font office de rite de passage vers les enfers.

On est dans un premier temps aspiré par la volonté et la détermination de Senua qui est transmise à travers le jeu d'acteur. C'est même le socle de Hellblade, qui donne la motivation de passer au-dessus des phases, parfois soporifiques, des casse-têtes.
Dans la vidéo qui suit, vous allez pouvoir découvrir les éléments de gameplay de l'histoire, mais aussi la partie graphique qui a été enregistrée sur une Xbox One X.
Bluffant
Du point de vue dynamisme, le titre jette le chaud et le froid. Le gameplay est rigide et laisse peu de place à la liberté. On distingue deux types de mécaniques de jouabilité. Celle qui est la plus intéressante, mais qui manque de profondeur, concerne les combats.

Ils sont mis en scène à travers des combats en arène, qui avec l'avancement se tranformeront rapidement en de véritables coupe-gorges avec plusieurs ennemis (on parle de maximum 3-4 en même temps) à affronter simultanément pour passer à l'étape suivante.

Rien de vraiment insurmontable, notre héroïne est une guerrière, comme le fut Xena dans les années 90. À la manière de Dark Souls, on se rend rapidement compte que l'art de la roulade pour esquiver est parfois la meilleure méthode de combat. On apprend donc à esquiver et parer pour venir à bout des sbires de la déesse des morts : Hel. C'est globalement efficace, mais basique. Ils auraient mérité un peu plus de rythme et de possibilités comme des exécutions qui aurait collé parfaitement à l'ambiance générale.

Le point fort du titre est sa réalisation visuelle et sonore. En comparaison à la version Xbox One Fat et S, Hellblade : Senua’s Sacrifice n’est pas seulement beau sur Xbox One X, il est sublimé. Sur les deux modèles de la console les moins performants (FAT/S), aucun mode de boost supplémentaire n’est présent, cependant la Xbox One S dispose du HDR et permet donc d’avoir de meilleurs effets d’ombre et de lumière à condition d’avoir l’écran adapté.

Sur Xbox One X, le studio a prévu 3 modes de performances qui permettent d’adapter le jeu à toutes les exigences. Ce qui est très intéressant contrairement à d’autres jeux disposant des mêmes boosters, c’est qu’il n’est pas nécessaire de quitter le jeu pour changer de mode. Vous avez le choix entre : graphismes HD, graphismes enrichis et le mode fréquence d’images élevée (60 fps). Comme vous pourrez le voir dans la vidéo des comparaisons graphiques, la différence entre les deux modes graphiques est au premier coup d’œil difficile à percevoir, pourtant il y a bien de fortes différences qui n’influencent pas la fréquence des images. La Xbox One X permet d’afficher une résolution en 4K dynamique largement au-dessus de la PS4 Pro qui sort du 1440p au maximum. En clair, ça claque la rétine !
Si vous préférez privilégier la fluidité, le mode 60 FPS est fait pour vous ! Un downgrade des textures s'effectue au profit du frame-rate qui rend effectivement le jeu bien plus fluide, avec un 60 images/seconde presque constant mais qui donne un jeu nettement moins qualitatif graphiquement.
Quelle que soit votre console, le résultat technique est vraiment bluffant. Et pour ceux qui ont une Xbox One X, que vous ayez une TV Full HD ou 4K, je vous conseille de jouer avec les graphismes enrichis.
Autre point à relever, c'est évidemment l'aspect sonore. Il est indéniable que pour profiter de Hellblade, il faut le faire avec un casque sur la tête. On profitera des bruitages, mais aussi des nombreuses voix qui hantent Senua, qui va devoir non seulement combattre l'enfer, mais aussi ses propres démons qui lui susurrent des mots doux aux oreilles.

Du côté des succès, le titre en a seulement 14 au compteur. Compléter le titre à 100% sera aisément réalisable. Ils sont globalement liés à l'histoire et hormis les collectibles qui peuvent être loupés, vous pourrez obtenir 900 G.
Conclusion
Totalement maitrisé, Hellblade : Senua's Sacrifice est une formidable démonstration du travail du studio indépendant Ninja Theory. Le parcours de Senua est aussi haletant et magnétique que glacial. L'ambiance générale est calquée sur des croyances venues directement du nord de l'Europe, et change des habituels jeux d'horreur. La version Xbox One est identique à sa consœur PS4, mais si vous possédez une Xbox One X, vous profiterez d'un titre sublime en tout point dans un environnement totalement maîtrisé, mais un brin rigide qui laisse peu de place à la liberté d'action. Ce résultat est d'autant plus remarquable que le studio n'a pas les moyens humain d'une production AAA.
Hellblade : Senua's Sacrifice est une expérience à vivre absolument.
Note 8/10
On aime
- L'environnement
- Le background
- L'esthétique
- Les différents modes de boost
- Le jeu d'acteur de Melina Juergens (Senua)
- La bande son
On n'aime pas
- Rigide
- Des énigmes assez simples
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Hellblade : Senua's Sacrifice
Packshot de Hellblade : Senua's Sacrifice sur Xbox One
Date de sortie française 11 avril 2018
Genre : Aventure
Dev. : Ninja Theory
Edit. : Ninja Theory
Hellblade : Senua's Sacrifice Compatible HDR sur Xbox One S
PEGI 18
1 joueur hors ligne