XBOX LIVE    JEUX    TUTOS    FORUMS    BOUTIQUE
Test de Batman : Arkham Asylum
par Stephmomo
Batman n'est pas né de la dernière pluie... 70 ans qu'il a le bonhomme. Créé en 1939 par Bob Kane il fait partie des super héros mythiques au même titre que Superman et Spiderman. Autant vous dire tout de suite qu'il y a eu un paquet de BD, livres, films et jeux dédiés à l'homme chauve souris.
Developpé par Rocksteady studios ce Batman Arkham Asylum (BAA) nous permet donc d'incarner Bruce Wayne et son fameux costume... Pour un énième attrape-nigaud-fan-de-comics, ou un vrai bon jeu..?
Un bat-jeu?
Autant être franc, je ne suis pas un fan de comics. Toutefois, dans la tribu des hommes en collant, s'il y en a un qui m'attire c'est bien Batman et son coté torturé... Le Dark Night de Frank Miller et les deux derniers films lui étant consacrés y étant pour beaucoup... C'est donc avec une curiosité non dissimulé que j'ai attaqué le jeu...

Tout commence sur l'Ile d'Arkham, entièrement dévoué à l'enfermement des plus dangereux criminels de Gotham. Vous venez d'attraper votre plus grand ennemi, Le Joker. Malheureusement, celui ci vous a tendu un piège et vous devrez, tout au long de l'aventure, vous défaire de ses sbires et de quelques uns de vos meilleurs ennemis (Poison Ivy, Harley Quinn...). Mention spéciale, aux scènes où Bruce est confronté à son passé douloureux et à ses peurs les plus profondes, lors de ses rencontres avec l'Epouvantail.

Le système de combat (appelé « FreeFlow ») est particulièrement bien pensé et ultra efficace. Vous aurez la possibilité de contrer, de projeter votre adversaire mais aussi de l'étourdir ou bien de faire un finish spectaculaire... La magie opère lorsque vous êtes entouré d'une dizaine d'adversaires, si vous arrivez à enchainer correctement vos coups, vous pourrez admirer une formidable chorégraphie meurtrière avec des combos ultra longs (un succès se débloque à combo x40...) et super esthétiques.

En parlant des combos je conseille à tout le monde de s'entrainer en jouant au mode Défi. Il y en a, d'ailleurs, deux types: « Combats » et « Prédateur ». Pour « combat » il faudra affronter des hordes de criminels et pour « prédateur » vous devrez être le plus discret possible pour éradiquer les méchants d'une salle. Ce mode est agréable à jouer et il faudra avancer dans l'aventure pour pouvoir relever de nouveaux challenges, ceux ci se débloquant au fur et à mesure des défis de l'homme mystère que vous résoudrez.
Des défis vous en aurez un bon paquet... 241 pour être très précis. La récupération d'items est souvent, dans les jeux d'aventure, une manière bien artificielle d'allonger la durée de vie. Dans BAA, la chasse au trésors prend une dimension bien particulière car non seulement il y a plusieurs types de mystère à découvrir (trophées à trouver, dentiers à fracasser, énigmes à résoudre...) mais en plus certains débloquent directement des bonus (Défis, biographies, figurines).
Une bien belle chauve-souris...
BAA utilise le fameux moteur Unreal Engine et ça se voit. Techniquement le jeu est quasi irréprochable. Non seulement c'est beau mais en plus ça bouge vraiment bien. L'ambiance glauque de l'Ile d'Arkham est excellente, et même si les environnements ne sont pas hyper variés on prend un vrai plaisir à y évoluer. A noter que vous pouvez vous retrouver face à une quinzaine d'ennemis sans aucun problème de ralentissement...

La durée de vie du soft est fort acceptable, En prenant son temps, il faut compter une bonne douzaine d'heures... si vous en voulez encore plus vous pourrez vous lancer dans les défis et dans la chasse aux énigmes de l'homme-mystère. Autant dire que vous n'êtes pas immédiatement couché. Dommage que les boss soient un peu trop facile à mettre hors d'état de nuire. On aurait aimé un peu plus de challenge. D'ailleurs, j'ai personnellement joué en difficulté normale mais je regrette de ne pas avoir joué en difficile car le jeu m'a, au final, paru un peu trop simple. A noter que des nouveaux défis sont désormais disponibles gratuitement sur le Marketplace. A priori, il y en aura sûrement d'autres... Peut être le Joker jouable en mode Défi, comme sur PS3?

Symbole d'une réalisation très soignée, les temps de chargement ont été ultra optimisés, et du coup, on ne les ressent quasiment pas. Le menu pause qui fige l'image et la griffonne comme un vrai dessin montre aussi le soin qui a été apporté aux moindres détails... Impressionnant.
Pour ce qui est de la bande sonore c'est du tout bon, les doublages sont excellents (notamment ceux du Joker qui, à priori, à la même voix française que dans le dessin animé) et la musique est non seulement de bonne facture mais en plus elle colle parfaitement à l'action.
L'avis de Stephmomo
Alors soyons clair, Batman Arkham Asylum est un grand jeu. Une réalisation aux petits oignons couplée à un univers efficace et attachant font de ce soft un incontournable de la 360. Alors passionné de comics ou pas, jetez vous sur ce titre vous ne le regretterez absolument pas!
LES PLUS
- La réalisation au top
- L'univers
- Le système de combat
LES MOINS
- Un peu facile...
- Pas de Live
OFFLINE 17/20
Suivez-nous