
|
| |
| Test de Mass Effect 2 |
| écrit par Lud0 |
| |
| |
Attendu par beaucoup de fans, le second épisode de cette trilogie nous a été présenté il y a quelques semaines de cela à la géode. En entrant dans le bâtiment, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec des bornes prêtes à être utilisées. Je me suis avidement lâché sur la première pour lancer l’intro. SnakeX arrive quelques secondes après le début du générique et me dit : «Non, attends d’être dans ton salon avec un bon 5.1 ». Le bougre, à croire qu’il l’avait déjà eu entre les mains la galette !
Et voila ti pas que je la… ou plutôt les… reçois ces fameuses galettes. Le premier DVD promptement inséré dans le lecteur, le casque 5.1 sur les oreilles, mon séant au fond du fauteuil, et sans un bruit dans la pièce, je lance le jeu.
|
|
| Qui a remplacé mon jeu par un film ? | | |
Vous êtes dans le Normandy quand un vaisseau Geth surgit de nulle part et réduit votre vaisseau en cendres en deux ou trois coups de canon. Vous rejoigniez Joker dans le poste de pilotage le temps que les survivants s’échappent dans les capsules de sauvetage. Avant d’arriver au poste de pilotage, vous traversez la passerelle de commandement. Ou tout du moins ce qu’il en reste, et plus rien. Plus aucun bruit ne vous parvient aux oreilles si ce n’est votre respiration. Après avoir admiré le ciel étoilé, vous rejoigniez Joker en repoussant un fauteuil flottant devant vous pour le ramener dans une capsule. Devant cette fameuse capsule, vous voila séparé et un ultime tir du vaisseau Geth vous éjecte du Normandy, une fuite d’air dans votre combinaison.
Fin du spoil de l’intro. Je ne savais pas que Bioware faisait dans le film maintenant ! Cette cinématique et toutes les autres sont une pure merveille, mais nous y reviendrons plus tard.
Shepard revient donc à la vie dans un laboratoire du réseau Cerberus contre lequel il luttait dans le premier opus afin de parer à la menace que sont les Moissonneurs. Race qui ressurgit tous les 500.000 ans afin de récolter de nouvelles populations.
Vous voila donc sous les ordres de l’homme trouble qui vous enverra aux quatre coins de la galaxie pour mener différentes missions. De même, vous irez de à la recherche d’un scientifique afin de mener différentes améliorations sur votre navette, arme ou armure. Vous chercherez à mettre la main sur vos anciens coéquipiers afin de mener à bien votre principale mission : éliminer la menace des Geth et des Moissonneurs.
Au cours de vos aventures, des NPC vous donneront différentes missions à accomplir qui vous apporteront de l’expérience et de l’argent. Argent, fort utile, pour acheter ou améliorer différents équipements. Vous devrez également récolter des ressources en semant des sondes sur les planètes que vous rencontrerez. Celles-ci contiennent différentes quantités de différents minéraux qui vous serviront à améliorer votre équipement, vos armes et votre vaisseau.
Ces planètes pourront également se révéler être des lieux à visiter suite à des missions données par des NPC. Et notamment par chaque membre de votre équipe car lors de leur recrutement, il vous faudra mener pour eux une quête. Les différentes villes que vous traverserez sont de bonne dimension et il ne sera pas rare de vous y perdre. Surtout que pour certaines, des secteurs se dévoilent au fur et à mesure de votre avancée dans l’accomplissement de vos missions. |
|
| Technical Effect | | |
Mass Effect 2 est très bien réalisé. Chaque cinématique est à couper le souffle et tous les NPC ont leur vie propre. Votre équipe et vos ennemis ont une IA qui tient la route et vos amis utiliseront leurs pouvoirs de leur propre chef, mais à de trop rares occasions tout de même. Ils se feront toucher relativement fréquemment tout de même et il vous faudra les soigner de temps en temps.
Les mini-jeux utilisés pour l’ouverture de coffre-fort ou de portes trouvent parfaitement leur place dans le jeu et ne sont pas d’une complexité à toute épreuve. Le premier d’entre eux, fera travailler votre mémoire avec un maximum de quatre ou cinq objets. Pour le second, le hacking d’ordinateur, vous devrez mémoriser un bout de texte et le retrouver parmi la liste défilante.
Le gameplay n’est pas en reste et notre commandant répond au doigt et à l’œil. Le changement d’armes, de munitions ou l’accès au sort se fait aisément. |
|
|
|
Bioware a lâché du lest sur le coté RPG pour orienter le jeu du coté de l’action. Chose qui n’est pas pour me déplaire, mais qui pourrait décevoir les puristes de la première heure. La durée de vie semble être énorme. Je dis semble car malgré ma trentaine d'heures de jeu, je suis très loin d’en avoir vu le bout. La durée de vie est énorme et on prend vraiment plaisir à mener à bien chacune des missions sans faire l’impasse sur l’une d’entre elles.
Tant de choses à dire et si peu de temps… C’est encore un très bon cru de Bioware. Je vous laisse, j’y retourne !
|
|
| + |
- |
- Durée de vie
- Cinématiques |
- Je cherche, mais je trouve pas
- une fin possible spoilée par Bioware troisième opus |
|
|
|