La série événement de SNK, j’ai nommé « the king of fighters » est de retour avec ce douzième épisode, le jeu sera-t-il à la hauteur des anciens épisodes ?
Non content de nous avoir sorti d'excellentes licences (Art of Fighting, Samurai Shodown et Fatal fury, ...), SNK maître en matière de baston avait créé la série "king of fighters" qui proposait pour la première fois à des combattants venus de jeux différents de s'affronter !
Ce douzième épisode fera t'il mieux que ces prédécesseurs ?
The king of Fighters ?
Ce qui choque aussitôt la galette insérée, c’est le faible nombre de personnages disponibles, en effet, ceux-ci ne sont qu’au nombre de 22, alors que le tout premier épisode, datant de 1994, en contenait déjà plus !
Le fan incontesté d’SNK remarquera d’emblée l’absence de persos charismatiques et récurrents de la série (Mai Shiranui, Blue Mary, Yuri Sakasaki, King, ... ).
Niveau décors, c’est le même problème, ceux-ci ne sont que six, dont un est disponible en deux versions (dôme, dôme final), les autres sont tirés de divers endroits du monde tels que l’Egypte où la couleur prédominante est rouge orangé, la Chine, la Russie et la France (mon préféré, grâce à l’ambiance « terrasses de café » assez mouvementée).
Le mode « Arcade » est le mode principal du soft, dans celui-ci, vous choisirez vos 3 personnages favoris et devrez venir à bout des 5 matchs qui vous attendent (oui, c’est très court, trop court même pour apprécier le jeu).
Pendant les combats, lorsque vous attaquez ou que vous êtes en garde, une jauge de puissance se remplit, dès que celle ci est au max, il est possible de lancer une attaque spéciale, et celle ci peut être déterminante pour décrocher la victoire.
La jauge "critical counter" située sous la barre de vie, augmente lorsque vous recevez des coups, lorsqu'elle est à son max, il est possible de sortir un "critical counter", ce qui aura pour effet d'immobiliser l'adversaire.
Avant le premier match, une présentatrice vous donnera les règles du match, à savoir, mettre le moins de temps possible pour anéantir les 5 équipes, la présentatrice intervient comme cela 3 fois durant la partie, nous aurions aimé voir quelques interactions entre les différents protagonistes.
Il n’y a aucune cinématique de fin, ni même des images à admirer, la fin se limite tout bêtement au générique final, dans sa plus simple expression.
Sinon, il est possible de jouer en mode « simple » ou « normal », en mode normal, les coups spéciaux s’effectuent à l’ancienne, c'est-à-dire en faisant des quarts de cercle, des demi cercles etc … tandis que le mode « simple » réservé aux débutants permet de sortir des coups spéciaux simplement en pressant une touche en plus d’une direction, mais il est bien évident que ce mode est moins jouissif !
Le mode « VS » vous permet de jouer vos matchs en "1 contre 1" ou en "3 contre 3".
Le mode « entraînement » est assez complet et vous aidera a apprendra les différents coups et combos de chaque personnages, vous pourrez y jouer contre un adversaire dirigé par la machine, soit par un ami, si vous en avez un sous la main.
Si vous choisissez de vous entraîner contre l’IA, vous pourrez définir la réaction de votre adversaire, vous aurez la possibilité également de faire défiler la liste des coups disponibles pour chaque persos.
Le mode « Replay » vous permettra de revoir vos plus beaux combats faits sur le LIVE pour peu que vous les ayez enregistrés, bien entendu !
Le mode « Galerie » vous permettra de regarder diverses illustrations gagnées, mais pour l’instant, je n’en ai gagné aucune, et je ne sais pas si on sait en gagner en solo et/ou sur le LIVE.
Les voix des personnages peuvent être soit en anglais, soit en Japonais, je vous conseille vivement la deuxième solution.
Les persos à l’écran sont assez grands et des effets de zoom très bien faits nous apportent cette petite touche « made in SNK » qui a fait les beaux jours de la firme.
Je suis le roi du moooonnnnde !
Sur le LIVE, vous aurez la possibilité de jouer en matchmaking, en classement ou « match arcade », il vous sera possible de nommer votre session, de choisir le type de combat voulu (solo ou en équipe), ainsi que d’autres paramètres comme le nombre de joueurs maximum, etc …
Les règles pourront être définies comme suit : « le gagnant reste », « le perdant reste » et « les joueurs restent ».
Il y a régulièrement du monde en ligne, mais attention, avant de vous aventurer dans ce périple, je vous conseille fortement de passer par le mode « entraînement » car vos adversaires s’avèreront redoutables !
En général, je n'ai pas constaté la présence de saccades lors de mes premiers combats en ligne, l'animation reste aussi fluide qu'en solo.
« Marché » vous permet d’accéder directement au marketplace et d’y voir tout ce qui tourne autour du soft, mais dans l’immédiat, il n’y a que des images de joueur et quelques thèmes.
Coup de poing ou petite claque ?
Graphiquement, le jeu est très joli, tant au niveau des combattants qu'au niveau des décors, certains lui reprocheront peut être un peu d’aliasing, mais personnellement, cela ne me gêne pas et je trouve même que cela donne un certain cachet au soft !
L’animation n’est pas en reste, et est tout bonnement excellente, on se surprends à admirer certains détails dans les décors, comme les spectateurs qui se dandinent sur la terrasse dans le niveau en France, ou encore les p'tits cochons qui courent et passent à côté du perdant !
L’animation ne rame à aucun moment (si ce n’est légèrement juste avant l’apparition de « READY » en avant match), mais vraiment rien de gênant !
Les musiques sont bien rythmées et donnent vraiment la pêche !
Le gameplay est riche, mais il faudra un petit temps d'adaptation afin de le maitriser (du moins pour les novices !).
Un très bon jeu de baston en 2D qui aurait pu être excellent s’il aurait été plus complet, il manque des combattants, des décors, des boss de fin dignes de ce nom, des modes de jeux, des cinématiques … bref, un titre vraiment incomplet et c’est bien dommage étant donné la qualité technique du soft !
Un titre que je conseillerai plutôt d’occase ou a vous faire prêter.
Bref, pour un 15ème anniversaire, le gâteau est bien fade, où sont les bougies, la crème fraîche et les perles de sucre ?
+
-
- Les graphismes
- L’animation
- Les musiques
- Le petit lag d’avant match (mais je chipote là)
- Trop peu de combattants
- Trop peu de décors
- Pas d’histoire
- Trop peu de tout !