Xbox Live    Jeux    Forums    Boutique
Test de Sniper Elite V2
par Stephmomo
Sniper Elite premier du nom est sorti en 2005 sur Xbox, autrement dit une éternité dans le mode du jeu vidéo. J'ai toutefois bien souvenir de ce jeu, développé par Rebellion, qui m'avait procuré de bonnes sensations à l'époque. C'est donc avec un a priori plutôt favorable teinté d'une pointe d'inquiétude que j'enfourne la galette de Sniper Elite V2 (SEV2) dans ma 360...
Cœurs explosés et têtes en compote.
L'action vous mène au cœur du Berlin dévasté de 1945. Vous devez aller au bout de missions périlleuses en plein cœur des affrontements entre soviétiques et allemands : Le personnage principal, dont j'ai déjà oublié le nom tellement il est charismatique, doit déjouer des plans machiavéliques autour des fameux missiles allemands « V2 ». A noter que ceux-ci étaient capables de raser des villes entières et avaient une portée exceptionnelle (plus de 300 kilomètres !) pour l'époque. Voilà le background du jeu. Pour ce qui est du scénario, il est très brouillon et la mise en scène des différentes missions se résume à un pauvre petit texte sans relief, pendant le temps de chargement. Pas de quoi s’immerger dans l'histoire, c'est le moins que l'on puisse dire..

L’intérêt principal du jeu est, vous vous en doutez, de pouvoir descendre vos adversaires de loin, voir de très loin. Les combats rapprochés quant à eux font de la peine tant les lacunes techniques du jeu sont flagrantes mais j'y reviendrai... Presque chaque tir donne le droit à une superbe kill Cam qui vous permettra de suivre votre balle du bout de votre canon jusqu'à l’intérieur même du corps de vos ennemis, en vue « rayon X ». J'avoue avoir particulièrement apprécié le boulot effectué sur cet aspect du jeu.

A noter un paquet de similitudes avec le très décrié Splinter Cell Conviction comme la possibilité de distraire ses ennemis de poser des pièges et de cacher les corps. Le plus flagrant étant la possibilité de voir votre position « fantôme », c'est à dire votre dernière position connue. Malheureusement, dans les faits on ne sert qu'assez peu de toutes ses options et possibilités, le level design encourageant forcément les combats à distance.

Le niveau de difficulté est très important à prendre en compte et je vous conseille d'ores et déjà de choisir « Sniper Elite », la plus élevée, afin de profiter des caractéristiques propres à un jeu de sniping comme la gestion de la distance et du vent. En effet en mode « Cadet », le plus facile, ces paramètres n'influent pas du tout et le challenge en prend un sacré coup dans l'aile ! A noter que la durée de vie est plutôt maigre (entre six et huit heures approximativement), argument de plus pour corser l'affaire au maximum...
Travail d'équipe
Il existe quatre modes multijoueurs : Campagne coop, tuerie, bombardement et observation tous tournées vers la coopération, les développeurs ayant décidé de ne pas inclure de mode « versus » comme dans tous shooting jouable sur le LIVE. Et au final je pense que ce n'est pas un mal tant le titre aurait eu du mal à rivaliser avec les cadors que sont les Battlefield et autres Call of Duty.

Le plus sympa est clairement de pouvoir rejouer la campagne en coopération, d'autant plus que votre ami peut jouer les observateurs et marquer les ennemis pour que vous puissiez les dégommer. « Tuerie » ressemble aux désormais classique mode Horde, « Bombardement » vous obligera à aller chercher des pièces d'avion pour pouvoir vous enfuir d'un lieu envahi par l'ennemi et « Observation » vous permettra de coopérer avec un ami pour pouvoir réaliser quelques objectifs militaires. Même si la partie LIVE n'est pas transcendante elle ajoute un petit coté sympa au titre.
Boulet time
D'un point de vue technique SEV2 montre des signes évidents de faiblesse : les animations des personnages sont assez pauvres, l'I.A n'est pas convaincante du tout et la jouabilité est loin d'être excellente car peu intuitive et légèrement « lourde ». Graphiquement le jeu est assez loin des standards actuels car relativement vide et rempli de textures grossières. Le seul point positif, encore une fois, reste les kill cams très bien réalisées et la possibilité de voir relativement loin dans le décor (encore heureux...).
L'avis de Stephmomo
Sniper Elite V2 manque clairement d'ambition : scénario et mise en scène anecdotiques, lacunes techniques évidentes et durée de vie limitée. Seuls les fêlés d'headshots se délecteront des killcams bien jouissives du titre, les autres finiront le titre rapidement pour se tourner vers un titre plus sérieux.
LES PLUS
- La Kill cam
- Les modes en coopération
- Pas trop cher
LES MOINS
- Techniquement à la ramasse
- La durée de vie
OFFLINE 8/20
ONLINE 9/20
Suivez-nous