XBOX LIVE    JEUX    TUTOS    FORUMS    BOUTIQUE
Test de Project Gotham Racing 4
par SnakeX
Gniark Gniark Gniark ! Enfin un nouveau Project Gotham Racing ! Je vous préviens que ce test est principalement dédié aux fans de jeux de caisse car PGR4 est certainement le titre que j’attendais le plus sur Xbox 360. Autant vous dire qu’après l’épisode terminé à la truelle pour la sortie de la console, Bizarre et Microsoft avait plutôt intérêt à assurer à mort et je vous rassure d’avance… C’est le cas.
Macau, St Petersbourg, Londres …
Comme toujours depuis le premier épisode, PGR propose un mode solo avec plusieurs types d’épreuves et on ne change pas une équipe qui gagne. Donc, si vous n’aimiez pas les cônes, désolé, ils sont de retour mais nettement plus visibles que dans l’épisode estampillé 3.

Malgré les réaménagements de menus et autres améliorations ergonomiques, le principe est toujours le même. Piloter rapidement et avec style pour remporter des Kudos et faire des acquisitions dans la boutique PGR. Petite nouveauté, la boutique PGR ne comprend pas que des voitures. Vous y trouverez des motos (oups j’avais oublié de mentionner cela), des circuits, des effets pour le mode photo ou même encore une image de joueur qui ne coûte qu’un million de Kudos mais qui vous débloquera un succès.

Concernant les véhicules, vous ne trouverez une fois de plus que des supercars et ce n’est pas plus mal. Pour ce qui est des motos, je suis plutôt un néophyte, mais tout comme pour les voitures, il y en a des récentes comme de plus anciennes, mais elles demeurent performantes. L’apport des 2 roues est sympathique mais je pense que pour la plupart, vous passerez vite votre chemin une fois que vous aurez fait les succès qui y sont associés.

Pour ceux qui prendront le jeu en main au début, vous serez peut-être un peu alerté par la conduite qui peut être déroutante, mais une fois le jeu pris en main, vous retrouverez les sensations d’un Project Gotham Racing. Je ne vous ai pas parlé non plus des changements météorologiques qui rajouteront du piment à vos parties et vous prendrez même goût à piloter sous la neige. Un rendu très réaliste et des sensations très prenantes.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais Project Gotham Racing 3 était plutôt avare en circuit, c’est fini pour cet opus qui est le digne successeur de PGR2 sur Xbox avec pas moins de 10 environnements dispo dont les fameux Nürburgring, Londres ou encore New York. Une petite préférence tout de même pour Québec qui me rappelle un peu Edimbourg.
Compet de Kudos
Qui dit Project Gotham, dit bien évidemment course sur le Xbox Live et ce depuis PGR2. Là encore, les Kudos sont dans la place et on découvre un mode par équipe qui rajoute pas mal de piment. Pour une fois, on se retrouve dans une configuration qui n’est pas du « chacun pour sa peau » et il faudra jouer d’ingéniosité pour emmener votre équipe vers la victoire.
Juste pour en revenir aux Kudos, que vous soyez en solo ou en multi, vous n’avez qu’un seul capital de Kudos pour une utilité qui reste la même, donc si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est que vous avez certainement zappé la première partie de ce test.

Sur le Xbox Live, il n’y a pas non plus que la course. Il vous est aussi possible de partager vos photos et rediffusion, vous pourrez même faire un diaporama à faire défiler sur votre télévision. Vous vous sentez le cœur d’un artiste photographe ? La communauté pégéhèrienne votera alors peut-être pour vos œuvres.

La partie online de Project Gotham n’est pas une révolution mais elle est toujours aussi efficace et tout comme le second opus de la Xbox, je doute que vous vous en lassiez. Il suffit de se lancer dans une partie entre amis pour ne plus décrocher et finir le lendemain avec des cernes qui tombent jusqu’aux genoux.
Soleil, pluie, brouillard, neige …. Argh comment je conduis moi ?
Project Gotham reste dans la lignée des précédents (on oublie tout de même le 3) mais il est vrai que la gestion de la météo rajoute un sacré plus à ce titre déjà excellent. Vous pensiez maîtriser votre voiture sur le sec ou sur un circuit détrempé ? Attention au premier virage quand vous serez sous la neige. Il y a fort à parier d’ailleurs que vous vous fassiez avoir. Quoiqu’il en soit, le rendu est saisissant et le brouillard sera certainement l’état qui vous dérangera le plus car la distance de vision en est largement handicapée.

Je ne pourrais par contre pas vous expliquer l’impression que j’ai eu en ce qui concerne les graphismes au début puisque j’ai été déçu puis au fur et à mesure des parties, je me suis demandé si mes yeux ne m’avait pas jouer un tour puisque le titre est tout simplement réussi techniquement. Les circuits sont vivants, le public bouge, les décors sont parfaitement reproduit et l’animation reste fluide et sera très rarement mise en défaut.
Je vous ai déjà un peu parlé du gameplay et même si la prise en main est moins innée que dans les précédents épisodes, vous deviendrez le roi de la route une fois les bons réflexes attrapés. En tout cas, l’appréhension du jeu reste la même en ligne et le code réseau étant bien fait, vous ne remarquerez même pas que vous jouez en ligne.

Enfin, pour la bande son, rien de transcendant : un panel complet de style est à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à faire valoir vos préférences mais vous passerez certainement vite à vos bandes persos puisqu’on a rapidement fait le tour d’un style.
L'avis de SnakeX
Vous l’aurez compris, Project Gotham Racing 4 est le digne successeur de PGR 2, il reprend tous les traits qui font le succès de la série en rajoutant du mieux et c’est ce qui fait la qualité de la série. L’apport des motos n’était pas obligatoire mais il ne gêne en rien l’approche arcade du jeu. C’est, pour moi, le premier PGR Next Gen et il est à la hauteur de mes espérances. Un titre certainement inépuisable pour ceux qui ont un abonnement Gold au Xbox Live. Un titre à avoir dans sa ludothèque.
LES PLUS
- Enfin un vrai PGR sur 360
- La météo
- Les graphismes
LES MOINS
- Une bande son dont on fait vite le tour
OFFLINE 17/20
ONLINE 18/20
Suivez-nous