Le monde des jeux de course à la sauce tuning n’est pas encore trop répandu et de ce cercle encore fermé, Need for Speed a réussi à s’imposer. Mais THQ n’est pas très loin avec le retour de Juiced dans un épisode nommé Hot Import Nights. Comme tout jeu du genre qui se respecte, les belles plastiques, heuuuu, les belles tôles sont accompagnées d’une belle plastique incarnée par Ursula Mayes qui vous accompagnera tout au long de ce titre.
Tu améliores et tu cours
Le principe de Juiced 2 est simple : il faut avoir une voiture suffisamment puissante pour pouvoir effectuer plusieurs courses qui vous permettront par la suite de progresser dans plusieurs « ligues ». Vous êtes tout de suite dans le bain puisque vous devez faire l’acquisition tout de suite après avoir créé votre personnage.
Une fois l’achat de votre voiture réalisé, il va vous falloir l’améliorer et pour cela, vous pourrez jouer sur 3 niveaux qui influent sur le poids, la puissance et la tenue de route de votre voiture. Pour pouvoir acquérir le niveau supérieur, vous devez participer à un challenge comprenant des courses chronométrées, des affrontements contre d’autres adversaires … Les améliorations sont progressives et votre voiture pourra être de plus en plus performante à chaque changement de ligue. Ce qui est plutôt sympa c’est que l’on peut se creuser la tête pendant des heures pour designer sa voiture comme on le veut, mais on peut aussi faire cela rapidement pour ceux qui manquent de patience comme moi.
Une fois votre monture prête à courir, vous pouvez vous lancer dans le mode carrière qui vous propose des objectifs à réaliser en échange de votre promotion dans la ligue supérieure. Un mode plutôt prenant car les objectifs sont réellement variés. Cela va d’un nombre de points à faire en drift , en passant par une place en pôle en course ou encore en pariant sur vos concurrents.
Ha mais oui, je ne vous ai pas parlé des paris. Dans Juiced 2, vous pouvez parier avec un concurrent avant la course, le vainqueur emportant la mise. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi avoir des objectifs en tant que spectateur, et tout comme lors une course hippique, vous pourrez placer des paris sur les différents adversaires en examinant leurs côtes avant le départ mais aussi pendant la course. Une fonctionnalité sympa qui change un peu de ce qui se fait ailleurs.
Autre chose qui change, l’ADN. Je vous vois déjà vous interroger sur le pourquoi du comment, de ce que ça peut faire là… Normal … En fait, dans Juiced 2, l’ADN est votre identité de pilote qui contient vos caractéristiques de conducteur. Chaque joueur, qu’il soit humain ou IA, possède ses propres atouts et vous y retrouvez des éléments comme les dépassements, les drifts, les paris … Vous pourrez consulter et même télécharger des profils ADN pour les affronter ou pour courir en équipe.
Vous l’aurez donc compris, le solo est un mode carrière qui vous permet d’upgrader votre voiture progressivement (vous devrez aussi changer de voiture) et avançant au fur et à mesure des ligues tout en réalisant des objectifs très variés. La durée de vie est plutôt longue et il faudra de l’acharnement pour arriver aux 100%.
Tout comme l’autre mais en presque mieux
Pour ce qui est de la partie online, elle reprend le principe du mode offline sauf que vos concurrents peuvent être des joueurs sur le Live. A défaut de joueurs présents, l’IA la remplacera. Je ne vais donc pas vous refaire un speech complet sur le pourquoi du comment du déroulement puisqu’il est le même.
A cela se rajoute un mode un peu plus libre, qui vous permet de réaliser des courses « normales » ou des courses de drift. Vous aurez comme tout jeu Xbox Live qui se respecte le choix entre classé ou non.
Attention, ce dernier mode « libre » est un peu déserté car les joueurs semblent préférer se lâcher dans la carrière Xbox Live.
A noter qu’il est possible de télécharger des profils ADN sur le Xbox Live pour affronter vos concurrents et/ou vos amis. Un bon moyen de s’entraîner mais j’avoue que j’ai un peu de doute quant à l’utilité de cela, certainement une inspiration du Drivatar de Forza premier du nom.
Heureusement qu’il y a Ursula pour patienter …
Autant il n’y a pas grand chose à dire sur les parties offline et online, autant mon avis global se portera plus sur la partie technique du jeu.
Graphiquement, c’est plutôt pas mal foutu, des détails assez précis, bien que les bâtiments auraient mérités un peu plus de détails, mais tout comme un certain Need for Speed à une époque, la nuit et les lumières camouflent les manques. L’animation n’est pas exempte de défauts puisque le framerate est assez aléatoire, sans que cela ne gêne à la conduite mais tout de même.
La bande son est plutôt correcte sans casser des briques, mais cela s’écoute sans sourciller. Idem pour les bruitages, c’est très acceptable.
On va tout de suite parler du gros gros point noir du jeu, les temps de chargements ! Il faudrait chronométrer le temps total de chargement sur une partie d’une heure, cela doit être complètement affolant. Comme indiqué dans le titre de la partie technique, heureusement que des plastiques généreuses sont là pour faire passer le temps, mais ce n’est qu’un camouflage et il y aurait eu un gros effort à faire là-dessus.
Niveau gameplay, on est dans le bon sans être dans l’excellent, la prise en main est rapide, on regrettera peut-être un peu le manque de précision dans les virages. D’ailleurs, je tiens à préciser que je suis très mauvais en drift et que le défaut de précision vient peut-être de moi.
Juiced 2 est donc un très bon titre avec des bonnes idées et un esprit qui ressemble à du Need for Speed en apportant un peu plus d’originalité sur les phases de progressions. Il y a encore des améliorations à faire mais on ne peut que saluer cette arrivée sur Xbox 360. Pour ma part, le jeu m’a vraiment plu et je ne l’ai pas encore fini, mais je compte bien combler ce manque une fois les gros titres de la fin de l’année tous sortis. Il aurait peut-être été de bonne augure que ce titre ne sorte pas en même temps que des jeux comme PGR ou NFS pour qu’il soit un peu plus mis en avant.
+
-
- Les différents types d’objectifs
- Le tuning facile et pas prise de tête
- Ursula Mayes
- Les temps de chargement
- Le framerate irrégulier
- Pas assez de Ursula Mayes