Preview Halo 2 - partie 1 - Présentation estivale

C’était une matinée d’août ensoleillée. Ma seule préoccupation était alors un petit break de 4 jours avec ma dulcinée, prévu loin de l’air pur et vivifiant de Paris. Vacances méritées après quelques mois de collaboration avec une Prune bien plus que mûre me direz vous, et vous avez raison.
Et c’est dans cet état de béatitude niaise que m’a cueilli l’honorable l’honoré SnakeX pour une très bonne nouvelle. Un projet lancé depuis quelques mois allait aboutir. Modestement, humblement, nous avions en effet décidé qu’il pourrait être intéressant de s’asseoir un petit moment avec un gars de Bungie pour parler d’Halo 2. Et oui, on est comme ça nous, tant qu’à vous gâter, autant viser haut, et on le sait bien que vos petits yeux pétillent d’impatience quand ils voient ces simples mots, Halo 2.
Et la nouvelle tombe alors : Bungie, en la personne de Cameron Payne (MGS), arrivait à Paris le 20 août pour présenter Halo 2 à la presse, et nous allions donc pouvoir vous ramener un petit interview pour l’occasion. Evidemment cette rencontre tombait en plein dans mon week-end, et j’entends encore le rire sadique de SnakeX sur le futur de mes relations conjugales, mais passons … Ah oui accessoirement, on allait pouvoir tester Halo 2 quelques heures, mais ça, vous en conviendrez, c’est un détail.

Quelques jours après, nous nous retrouvons donc entre « médias » (écrit, web, télégraphe) dans les locaux Parisiens de Microsoft où Cameron Payne nous présente rapidement le jeu. Je lui laisse un peu la parole : « J’ai conscience que je suis la partie la moins intéressante de la journée alors je vais essayer d’être rapide, je pense que vous souhaitez plus essayer le jeu que de m’entendre parler ». Après cette introduction non dénuée de lucidité, Cameron nous parle de la façon dont ils ont appréhendé le jeu « lors de la conception d’Halo, nous avions le sentiment d’avoir très bien réussi la partie multijoueurs mais on avait sous estimé son impact et son succès auprès des joueurs avec tous ces tournois, LAN et autres. Pour Halo 2, on a donc décidé de passer beaucoup plus de temps sur ces modes multijoueurs, notamment avec l’arrivée du Xbox Live que l’on voulait le plus fun possible, que le plaisir soit conservé par chacun, de chez lui ».
Sur ces bonnes intentions, Cameron nous présente la version sur laquelle nous allons pouvoir nous essayer, une version bêta 4.4. Celle ci, dont les tests étaient toujours en cours, n’a pas encore les menus et le HUD définitifs, et on doit avouer que c’est un peu un soulagement tant les menus Xbox Live présentés nous ont parus peu intuitifs et lourds. Du travail était également toujours en cours sur les performances réseau et le système de Match Making, mais après tout, on s’en contentera. Mais le but de Cameron Payne est de nous parler du multijoueur du Xbox Live et de la philosophie de Bungie sur ce point. Et il prévient de suite que « cela à l’air assez compliqué au premier abord, mais pas d’inquiétude, tout cela sera vite oublié après quelque temps passé sur le jeu ». De fait, fort d’une juste analyse du succès des modes multijoueurs de Halo, Bungie a intégré que chaque joueur est différent mais que tous doivent prendre un maximum de plaisir sur Halo 2. Les possibilités du Xbox Live sont donc clairement séparées entre disons des parties ouvertes classiques (Match Making) et des parties complètement paramétrables (Arranged Game) réservées à vos amis.

Dans le premier mode (Match Making, qui rassemble les classiques Quick Match et Optimatch), les parties sont pré-définies en terme de type de jeu et de maps, et disponibles dans des Playlists (3 étaient dispos sur cette bêta). C’est Bungie qui va définir la composition de ces Playlists et qui pourra facilement les modifier en fonction de la demande ou d’un certain plébiscite. Pour essayer de simplifier, imaginer que tel un bon restaurateur, Bungie vous fourni la carte des menus. A vous de choisir un menu, mais pas le plat :
Bobby : « Tiens chérie, et si on se faisait un menu Small Team (CTF, Team Slayer…) ce soir ? »
Pamela : « Non, je suis tellement stressée en ce moment, que je préfère un petit Free For All (Slayers de tout type), le fusil à pompe dans ta face, mon chéri, il n’y a que ça qui me détend… »
Une fois le type de partie choisi, Halo 2 vous trouve les meilleurs partenaires (connexion et classement) et vous allez enchaîner des affrontements du même style mais avec des modes et des maps qui changeront de parties en parties. Sachez que le Match Making est le seul mode de Halo 2 qui gérera un classement et des statistiques (consultables sur Bungie.net bien sûr) et que ceux ci sont spécifiques aux Playlists (vous pouvez donc être d’un niveau très différent, d’une Playlist à l’autre). Ami spécialiste des stats, avec ce système de Playlists, je pense que tu auras compris qu’il te faudra être bon partout pour progresser (et non plus spécialiste d’une map et d’un mode précis).

Soudain, petite pause dans la présentation de Cameron, un Master Chief en armure venant de faire son apparition pour amuser la galerie (« Mister Distraction » dixit Cameron Payne). Si quelques uns reluquent avidement l’armure rutilante (surtout imposante) en action, on est tous d’accord pour plaindre le pauvre gars en souffrance qui, par le plus grand des miracles, ne s’est pas vautré comme une loutre en traversant péniblement l’amphithéâtre, tel un bateau ivre par gros temps. Après un regard de Cameron pour ce figurant, où l’on peut lire aisément compassion et désespoir, celui ci continue (Cameron, l’autre, lui, fait ce qu’il peut…).

Et l’on passe aux Arranged Games. Ici, pas de Stats, vous jouez pour le plaisir pur. Pas de cadre rigide non plus, vous allez paramétrer tous les points de vos parties, de la map au type d’arme en passant par la couleur des chaussettes du Masterchief, vous ferez ce que vous voudrez. Ce type de partie semble réservé uniquement à vos amis et vous devrez donc les inviter dans le piège la partie que vous aurez préparé au préalable. Je vous avoue que c’est une bonne nouvelle, pour ceux qui comme moi, redoute une déferlante sans fin de pros de la statistique sur notre jeu adoré. L’esprit des LANs de Halo se retrouve ici, c’est promesse de fréquentation.

Sur ces deux modes de jeu distincts, se greffe enfin un mode commun, le Party System (pas complètement implémenté sur cette version). Son principe est assez simple : vous créer une « party » (ce terme fait très Hugh Hefner, non ?), avec une poignée d’amis ou de joueurs qui ne sont pas ou pas encore vos amis et vous allez simplement rester groupé sous cette « party », et écumer le Live autant de temps qu’il vous plaira, tous ensembles. Une petite heure pour se chauffer sur un Arranged Game, puis quelques heures à se faire des Stats sur le Match Making, vous ajusterez ensembles le programme jusqu'à plus soif. Je vois déjà les Clans qui pointent le bout de leur nez, ils ont raison ! Si vous y ajoutez en plus le mode de gestion de l’hôte dans Halo 2 (cf Interview), vous êtes assurés de garder tout le monde groupé et aux meilleures performances possibles au cours de ces longues nuits qui s’annoncent…

Cameron Payne nous avait prévenu, ce système est loin d’être simple car innovant mais, même si nous n’avons pas pu tester la création de parties et tous ces modes ce jour là (notamment les contraintes des Playlists), je n’ai pas de doutes sur le fait qu’on intègrera ça relativement vite pour trouver notre bonheur. Gardons en tête les points importants : tous les joueurs y trouveront leur compte, comme le dit Cameron « qui que vous soyez, du joueur acharné au joueur occasionnel vous en ressortirez en ayant passé un très bon moment ». Et votre clan, ou plus simplement, vous et vos amis semblent très bien partis pour retrouver le pied prit sur les LANs, mais sur le Live, donc facilement et fréquemment.
Coté structure, on peut donc se réjouir du fait que Bungie ne se contente pas d’un portage simple sur Xbox Live. Ils ont fait des choix que l’on jugera mieux avec le recul, mais ils ont pensé un peu plus loin que le jeu en ligne et rien que pour ça, je leur tire déjà mon chapeau.

Fin de la présentation, Cameron nous invite à passer dans la salle adjacente où 10 Xboxs nous attendent avec impatience, mais c’est déjà une autre histoire…


















> Partie 2
> Partie 3
le 01/10/2004 par Demosthene
Vos commentaires
Ejayremy
ejayremy
23819
01/10/2004 - 18h26
Superbe texte et photos ! Merci Xbox Live France !
Naoshige
NaoshigeFR
2555
02/10/2004 - 20h51
Ou peut-on se procurer l'armure de Master Chief ?
benspen
BenSpen
03/10/2004 - 19h51
sa va etre une bombe tout simplement
Destruction Man
HJ AdReNaLinE
43658
27/10/2004 - 14h57
Super photos !!!
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
FPS
 10 novembre 2004
A partir de 9.98 €