Preview Halo 2 - partie 2 - Interview

Entre deux parties sur Halo 2 et avant de se mesurer directement à lui (aïe), Cameron Payne nous a accordé un peu de temps pour discuter d’Halo 2. Etaient notamment présent avec votre serviteur, Blimblim de Xboxyde.




Xboxlive.fr : Un des atouts majeurs de Halo a été ces formidables LAN que l’on pouvait organiser entre amis. On peut imaginer qu’avec Halo 2, vous avez porté une attention particulière à recréer cette ambiance sur le Xbox Live. Maintenant que le jeu a été bouclé et testé sur ce point, pensez vous avoir réussi la transition sur Xbox Live ?

C.Payne : C’est vrai que même si on avait beaucoup travaillé sur ce mode multijoueur de Halo, on a été tout de même surpris de son impact, on n’avait pas imaginé la dimension que cela prendrait auprès des joueurs avec ces LANs, tournois, vidéos et autres manifestations.
Quand on a commencé a travaillé sur Halo 2, il a été bien sûr évident et naturel qu’on devait se retrouver sur le Xbox Live, mais ce sur quoi nous nous sommes concentré le plus, c’était d’arriver à recréer cette « expérience sociale » sur Xbox Live, ces soirées où tous vos amis vous rejoignaient dans votre salon avec leur télé et leur Xbox pour jouer jusqu’à 4 heures de matin. C’est une composante de beaucoup d’éléments, qu’il n’était pas forcément évident de reproduire sur le Xbox Live. On voulait donc s’assurer après l’avoir analysé que des points clés soient conservés. Que ce soit des choses aussi simples que la gestion des voix, mais aussi le fait de retrouver facilement vos amis, jouer avec eux, et d’enchaîner facilement les parties en restant groupé.
Nous avons donc prévu de permettre de jouer à 4 sur le Live sur une Xbox avec un seul compte Live, et aussi le « Party system » qui vous permet de rester grouper entre joueurs de parties en parties, que ceux ci soient déjà vos amis ou pas, pour garder cette impression que tous le monde se trouve ensemble, pratiquement dans la même pièce. Et puis le système de « Match Making » sera bien sûr de la partie. Je crois qu’il y a beaucoup de nouvelles choses qui n’avaient pas été réalisées précédemment pour un jeu Xbox Live, car, en marge du jeu lui même, elles sont plus focalisées sur l’expérience, l’atmosphère autour du jeu.
On est assez content du résultat et même si nous sommes encore sur la version bêta, actuellement testée en Europe, on est sur la bonne voie pour recréer sur le Live cette ambiance que vous connaissiez.

Xboxyde : Une question technique

Cameron Payne : Ouch, j’espère avoir une réponse !

Xboxyde : Un des problèmes que nous avons en France concerne la performance des connexions majoritairement ADSL, avec des mauvais pings et des uploads assez mauvais. Si j’ai bien compris le système, celui qui démarre la partie, héberge la partie. Combien pensez vous qu’il lui sera possible d’accueillir de joueurs ?

Cameron Payne : C’est une question très intéressante. Pour répondre de suite à la deuxième question, Halo 2 permettra de jouer jusqu’à 16 joueurs.
Mais quand on parle du Match Making, on pense souvent au choix de la map, au niveau de joueurs et autres réglages. Mais il y a quelque chose qui est complètement invisible aux joueurs, c’est l’évaluation de votre connexion en terme de ping, download et upload, et Halo 2 le prends en considération. Et même quand quelqu’un crée une partie, il ne l’héberge pas. Tout le système est défini après le lancement de la partie. Vos amis ou d’autres joueurs vous rejoignent avant le lancement, mais la décision de l’hébergement n’est prise qu’après le lancement de la partie. A ce moment, on sait tout des vitesses de chacun en upload et download et des connexions entre chaque joueur et dès lors, le jeu choisira celui qui présente le meilleur profil pour héberger la partie. Il n’y a plus vraiment de concept d’ « host », qui l’est ou ne l’est pas, vous ne le verrez pas car ce n’est franchement pas intéressant. Il n’y a pas de serveurs pour Halo 2, tout se fait en peer to peer.
Ce système permettra d’être sûr que la partie sera hébergée au mieux possible et cela empêchera d’avoir des « host » qui ne pourront accueillir de bonnes parties.








Q : Le mode coopération sera il présent sur Halo 2 ?

Cameron Payne : oui, il sera bien là.

Q : Jouable online ?

Cameron Payne : Nous n’avons pas encore fait d’annonce à ce sujet, on y travaille, mais vous pouvez assurément comptez sur un mode coopération en écran partagé.

Q : Combien de joueurs seront prévus sur ce mode ?

Cameron Payne : 2.

Q : Pouvez vous nous donner des détails concernant l’option « Saved Film » de Halo 2 ?

Cameron Payne : « Saved Film » n’est pas dans le jeu final.

Xboxlive.fr : Dans certains jeux récents, les joueurs étaient un peu déçus par les limitations naturelles d’une partie online par rapport au mode Solo d’un jeu. Je sais que vous ne voulez pas parler du solo …

Cameron Payne : oui.

Xboxlive.fr : A moins que vous ne vouliez vous lâcher ?

Cameron Payne :

Xboxlive.fr : … comment avez vous donc gérer cette approche notamment dans ce contexte d’une limitation à 16 joueurs, des nouveaux modes de jeux en multijoueurs et du jeu en équipes qui seront d’ailleurs d’un maximum de …. ?

Cameron Payne : 16. Autant que vous voulez, il y a 16 joueurs, vous pourrez donc faire autant d’équipes que de joueurs, toutes les combinaisons sont permises.

Xboxlive.fr : … donc pour finir, on a plus l’impression que ces limitations forcent à innover en terme de gameplay et que les nouveaux modes que vous proposez sont moins une contrainte qu’un choix de jeu.

Cameron Payne : Il y a toujours des impératifs, de design ou technique, mais en effet ce choix de 16 joueurs n’a pas été dicté par des impératifs techniques, on peut facilement monter à un chiffre supérieur en fonction des connexions disponibles. C’est vraiment le choix de Bungie qui s’est demandé où était le plaisir et l’intérêt d’une partie multijoueur et ce qu’ils voulaient faire. On aurait très bien pu faire des parties à 32 sur des maps immenses mais bon, c’est un créneau où iront certainement d’autres jeux mais pas Halo 2. Ils pensent vraiment que le meilleur du multijoueur de Halo se joue autour de 8-12 (en fonction des maps, bien sûr).
Une grande variété de maps a été dessinée dans cet ordre d’idée. Il y a des maps spécialement conçues pour du 1 contre 1, d’autres pour 16 joueurs. D’autres sont conçues pour du jeu avec de multiples équipes. Certaines maps sont conçues pour des « Capture du drapeau » à plusieurs équipes où vous aurez par exemple 4 équipes, 4 drapeaux et 4 joueurs par équipe.
On a vraiment adapté tout ça avec un mélange d’anciens modes de jeu de Halo et de tout nouveau… je ne sais pas si vous avez déjà eu le temps de jouer au mode Assault. C’est un nouveau mode pour Halo 2 et ce n’est pas le seul. Vous allez voir que vous aurez tout un choix de maps, de gameplay et de configurations, qui vous assurerons des très bons moments sur le multijoueurs, qui que vous soyez, d’où que vous jouiez.








Q : Combien de maps seront disponibles ?

Cameron Payne : Dans la bêta, vous en trouverez 5, mais n’ont n’avons pas dit combien de maps vous trouverez dans le jeu final. Mais ce sera quelque chose de ‘consistant’ par rapport à Halo.

Q : On retrouvera des maps de Halo ?

Cameron Payne : On ne le dit pas !

Xboxyde.fr : Du contenu téléchargeable est prévu ?

Cameron Payne : Oui, il y en aura. Nous n’avons pas encore annoncé ce que serait ce contenu, mais vous pouvez déjà vous attendre à des maps multijoueurs.

Xboxyde.fr : Qu’en est-il du site web ? Pourrons nous par exemple y uploader les sigles des armures ?

Cameron Payne : Non, il ne vous sera pas possible d’uploader vos créations via le site, ce n’est pas possible à l’heure actuelle. Par contre, vous avez raison, Bungie.net sera un point de rendez vous important pour consulter toutes vos statistiques, votre classement, les données de votre clan… Nous n’avons pas encore fait d’annonce à ce sujet, mais vous y trouverez beaucoup d’informations disponibles.

Xboxlive.fr : Vous pouvez nous parler de l’implémentation de Tsunami, la dernière évolution du Xboxlive, dans Halo 2 ?

Cameron Payne : Oui ! Une chose très intéressante avec Halo 2, c’est que cela fait 3 ans que l’on réfléchi à cette arrivée sur le Xbox Live et que certaines fonctionnalités d’aujourd’hui en sont le fruit. Le gros avantage avec le Studio Bungie, c’est qu’ils sont pratiquement dans le même bâtiment que l’équipe du Xbox Live, et qu’ils ont donc collaboré très étroitement avec eux, notamment sur Tsunami, (avec d’autres studios de développement également d’ailleurs). Les fonctionnalités Tsunami découlent de ce travail étroit entre l’équipe du Xboxlive et les studios de développement. Je n’ai pas en tête toutes ces fonctionnalités…

Xboxlive.fr : La gestion des clans, les messages vocaux sur les invitations…

Cameron Payne : Oui, tout cela sera bien présent.

Xboxyde.fr : Tsunami est aussi prévu pour le contenu utilisateur à uploader.

Cameron Payne : Il existe des jeux qui supportent cela ?

Xboxyde.fr : Pas encore. Mais des jeux tels que Far Cry Instincts prévoient par exemple de l’utiliser via un éditeur de maps, par exemple

Cameron Payne : Bien. Ce ne sera pas le cas ici.

Q : Pourra t’on modifier les conditions météo en multijoueurs ?

Cameron Payne : … Il y aura assurément différentes conditions météo dans le mode solo, mais c’est une question intéressante. Je ne sais plus si cela est possible en multijoueurs…

Xboxlive.fr : Mais dans le mode solo, il y aura différentes conditions ?

Cameron Payne : Dans le mode solo ?

Xboxlive.fr : Oui, mais faites attention vous allez lâcher quelque chose sur le solo !

Cameron Payne : Bien sûr, vous ne le contrôlerez pas, mais il y aura bien différentes conditions météo en solo. Il y a décidément pas mal de petites choses qui changent de Halo, n’est ce pas ?








Xboxyde.fr : Combien de personnes pourront faire parti d’un clan ?

Cameron Payne : …. J’avoue ne pas savoir, 16 au moins, mais après, je ne connais pas la réponse.

Xboxlive.fr : Pensez vous qu’Halo 2 sera un jeu plus orienté stratégie qu’un autre. Le design des maps, l’apparition des clans, les modes de jeu, on a l’impression, même si l’on peut tout paramétrer pour jouer un peu comme on veut, d’une orientation stratégique plus nette.

Cameron Payne : Halo 2 n’est pas un jeu de stratégie. Mais c’est vrai que sur certaines maps, notamment Zanzibar, spécialement crée et très réussie pour du jeu à 4vs4 ou 5vs5 en capture du drapeau ou autres, ainsi que quelques autres, cela s’y prête vraiment bien. De manière générale, Halo 2 permettra un jeu plus stratégique que Halo, vous avez raison.

Xboxlive.fr : Une grande différence entre Halo et Halo 2 est aussi que Bungie a enfin eu le temps de développement voulu. Tel qu’il est, pensez vous qu’ Halo 2 est LE jeu que Bungie voulait faire ?

Cameron Payne : Vous avez raison, Halo était un jeu formidable mais les impératifs de la sortie de la Xbox en avaient altéré les conditions de développement. A contrario, et depuis le début, Bungie a toujours dit qu’Halo 2 sortirai seulement quand il serait terminé…

Xboxlive.fr : et on attendait…

Cameron Payne : Halo 2 sera donc bien le jeu que veut faire Bungie, mais vous savez, le développement d’un jeu est quelque chose de continu et comme toutes les idées géniales qui vous arrivent à ce moment là, certaines sont inclues dans le jeu ou réservées pour le suivant.

Xboxlive.fr : mais ils en sont satisfaits ?

Cameron Payne : En effet.

Q : Il y aura t’il des bots sur le jeu ?

Cameron Payne : Pas de bots. Le design du jeu est très orienté pour le Xbox Live, dans ce contexte, cela n’était pas nécessaire.

Xboxlive.fr : Vous pouvez nous parler de la gestion du son dans Halo 2 ?

Cameron Payne : Vous verrez qu’un gros travail a été accompli. Il ne s’agit pas uniquement d’un système 5.1 où vous entendrez réellement les balles siffler de chaque coté mais aussi de la prise en compte des surfaces qui interagissent.

Xboxlive.fr : Merci pour votre temps

Cameron Payne : Merci, et on se retrouve pour une petite partie dans 10 minutes !




> Partie 1
> Partie 3
le 01/10/2004 par Demosthene
Vos commentaires
01/10/2004 - 01h18
super infos les gars!! mais j'en peux plus d'attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Krapulax
Krapulax
15156
01/10/2004 - 07h09
- Nous avons donc prévu de permettre de jouer à 4 sur le Live sur une Xbox avec un seul compte Live - : Houla ! Va falloir que je remette des bières au frais !
IndianaAngus
IndianaAngus
81952
01/10/2004 - 09h48
C'est bientot le grand jour :)... Vous voyez bien que tout vient a point a qui sait attendre. C'etait pas la peine de s'enerver quand il a ete repousser, au moins le jeu est fini.
01/10/2004 - 10h28 
tout à fait d'accord, car s'ils avaient pris un peu plus de temps pour Halo 1 je pense que certains niveaux auraient été moins vides...
lesparte
Le Sparte
32585
01/10/2004 - 13h20
Très juste! Qu'ils prennent leur temps! Et chapeau pour cette news. J'ai adoré la petite question au sujet du solo...
Yaya
TYX yaya
28623
01/10/2004 - 15h07
avant je comptait les jours!!!maintenant je compte les heures!!!!!!!!!!
j'en peux plus!!!
Destruction Man
HJ AdReNaLinE
43658
27/10/2004 - 14h58
Il parle la langue des signes ?
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
FPS
 10 novembre 2004
A partir de 11.99 €