Xbox Live    Jeux    Forums    Boutique
Test du casque Turtle Beach X42

Turtle Beach est un constructeur de casque gaming très connu des joueurs Xbox puisqu'il se partage une bonne part avec son plus gros concurrent Tritton. Nous avons reçu en test le casque Turtle Beach X42 qui n'est autre que le successeur du X41. Étant l'heureux propriétaire d'un X41, autant vous dire que ce nouveau casque sera forcément comparé à son prédécesseur dans ce test. Et autant vous dire aussi que je suis très satisfait de mon X41 même s'il y a quelques petites choses qui me manquent, vais-je les trouver dans ce nouveau modèle ?

Turlte beach X42

Tout d'abord, pour définir la gamme Turtle Beach, il faut bien comprendre le nommage des casques. Les casques estampillés X sont créés pour la Xbox 360, ils sont compatibles avec d'autres plateformes mais nécessitent le plus souvent des accessoires supplémentaires. Il y a aussi la gamme XP dédiée à la Xbox 360 mais compatible Playstation 3 et enfin la gamme PX dédiée à la console de Sony mais fonctionnel avec la Xbox 360. Vous l'aurez donc compris, le casque Turtle Beach X42 est donc un casque dédié à la Xbox 360 et c'est le plus gros modèle dans cette gamme, que nous testons pour vous.

Pour commencer, une petite présentation ne fera de mal à personne. Le casque Turtle Beach X42 est un casque qui vous permet d'entendre le son du jeu mais aussi de chatter sur le Xbox LIVE. Un bon moyen de jouer sans faire trop de bruit quand madame va se coucher ... (Et oui désolé mais c'est un peu mon quotidien :)). Ce casque propose un son Dolby Surround, reproduisant les sons provenant de l'avant et de l'arrière. Ce n'est donc pas du 5.1/7.1 mais bien un traitement stéréo du son reproduisant un effet similaire. Comme la plupart des casques, le X42 permet de régler indépendamment le volume du son du jeu et celui du chat, très pratique pour bien faire la distinction entre les 2 et pour éviter les joueurs un peu bruyant sur le Xbox LIVE. Mais le meilleur, c'est que ce casque est sans-fil, évitant ainsi d'avoir un câble à rallonge entre la console et la tête.

Turtle Beach X42

Comme je vous le disais, j'ai moi-même un X41 à la maison et j'étais donc impatient de voir les nouveautés que ce casque pouvait apporter. Le premier constat, et pas le meilleur, est la modification de l'émetteur/décodeur. Le X41 proposait sur son boîtier un support pour poser le casque, autant vous dire que cela est très pratique car comme tout casque qui se respecte on ne sait jamais où le ranger ... et Turtle Beach a décidé de ne pas remettre le couvert sur son successeur ... ce n'est pas techniquement utile mais c'est très pratique. Concernant le design, le X42 est strictement identique au X41 hormis la couleur qui passe du noir et blanc au noir et liseré vert. J'aurais apprécié que les écouteurs soient un peu plus grands pour ne pas écraser mes oreilles (aurais-je des grandes oreilles ?).

Mais branchons ce casque maintenant ! Tout comme le X41, le décodeur/émetteur du X42 ne nécessite pas d'alimentation électrique si ce n'est un câble USB branché sur la console. Ce câble suffit à alimenter le boitier et on ne va pas s'en plaindre. Pour éviter d'autres câbles en trop, le décodeur est simplement branché sur la prise optique de la Xbox 360 alors que certains casque utilisent des adaptateurs sur le port Audio/Vidéo de notre console, ce qui est peu esthétique et utilise plus de câblage. A comparer au X41, le X42 propose un nouveau protocole sans fil utilisant les fréquences 2.4 et 5 Ghz et devant éviter les interférences avec le Wifi, et ça marche ! Là où j'ai effectivement des perturbations lors de l'utilisation intensive de mon Wifi (transfert de fichiers) sur mon X41, le X42 ne bronche pas ! Le son reste clair à tout moment ! Seul inconvénient, il est nécessaire lors de la première utilisation de suivre une petite procédure de synchronisation de l'émetteur et du casque. Ça prend 30 secondes et hop on joue ! J'ai tout de même oublié d'indiquer qu'il fallait mettre les piles dans le casque ... J'aurais vraiment apprécié qu'il soit équipé d'une batterie rechargeable, chose qui était déjà gênante sur le X41. Ce casque visant principalement les Hard Core Gamers exigeants, les piles permettent une autonomie annoncée de 15 heures ... autant dire que les joueurs réguliers devront investir dans des piles rechargeables. Enfin, n'oubliez pas de brancher le câble entre la manette et le casque pour pouvoir chatter sur le Xbox LIVE.

Turtle Beach X42

Autant vous dire que 95% du test de ce casque a été réalisé sur Battlefield 3, un titre plutôt approprié à ce genre d'accessoire. Dès le début et pendant les phases de menus le son est très agréable. Là où le X41 proposait 2 réglages d'équaliseur, le X42 va beaucoup plus loin et la vraie nouveauté de ce casque se trouve dans ses paramétrages ! Tout d'abord, vous pouvez choisir l'angle du son Surround parmi différents réglages via le boitier du décodeur, autant dire que tout le monde devrait être satisfait puisque ce paramètre n'existait tout simplement pas sur son prédécesseur. Ensuite, vous avez 4 paramétrages d'équaliseur là où le X41 n'en proposait que 2 : (normal, Boost des basses, Boost des aigues, Boost des 2), une belle évolution qu'on appréciera forcément. Lançons maintenant le jeu, c'est parti pour quelques parties endiablées !

Comme je vous le disais, le son est très agréable et la restitution très fidèle (le contraire aurait tout de même été étonnant). J'ai même découvert de nouveaux sons dans Battlefied 3 : un miaulement de chat dans les ruelles de Paris ... si si je vous assure ... preuve que le casque retranscrit vraiment bien l'environnement sonore et tous les petits bruitages. Le rendu Dolby Surround lui aussi est bien présent avec une réelle impression de pouvoir localiser vos adversaires, je ne dirais pas que j'arrive à mieux jouer mais ça y participe tout de même bien. La partie la plus sensible est le chat sur le LIVE, et même si cela dépend du micro/casque des autres joueurs, là encore rien à redire, les voix sont claires et on se fait très facilement comprendre. On est vraiment loin du petit micro/casque livré avec la Xbox 360 qui suffit déjà bien mais au moins on profite du son du jeu sans être à moitié sourd d'une oreille. Le réglage indépendant du volume du chat est appréciable même si on le trouve désormais sur tous les casques de ce type.

Turtle Beach signe donc, avec le X42, un très bon successeur au X41 en gardant ses atouts (hormis le support de casque ... grrrrrr) et en prenant même le luxe de les améliorer. On aurait tout de même apprécié que les écouteurs soient plus larges pour englober les oreilles plutôt que d'en écraser les extrémités mais il faudra bien garder des nouveautés pour le X43 :). Quoiqu'il en soit, si comme moi vous possédez le X41, ce serait un luxe de passer à son successeur même s'il propose des nouveautés qui sont les bienvenues. Ce casque est commercialisé actuellement à 115€ sur Amazon mais son prix conseillé tourne plus autour des 150€.

le 29/08/2012 par SnakeX
Vos commentaires
MoHa_2_TroYeS
DZ RuFF IRyD3RS
14349
29/08/2012 - 15h10
merci pour le test!
perso j'ai le tritton ax pro et je pense qu'il est au dessus! (pour avoir testé le x41)
j'aime pas trop l’émulation du 5.1 ou 7.. je préfère les 8 enceintes du tritton!
SnakeX
SnakeX
77694
29/08/2012 - 15h41
A venir dans quelques jours le test du Tritton Warhead 7.1
EDH K
30/08/2012 - 20h55
merci pour ce test, question a 1e50, est ce qu'on peux être en groupe d'amis et avoir le son du jeu avec ? parce que le chat du jeu d'accord, mais je suis tout le temps en groupe d'amis, alors si on peux pas, aucun intérêt pour moi... merci d'avance.
Leis
Narthall
39892
31/08/2012 - 09h01
Oui ne t'inquiète pas, c'est automatique. Tu as le son de ta télé sur tes oreilles ajouté au son du casque que tu branchez habituellement sur ta manette. Donc si tu rentre dans un groupe d'amis, tu l'entends automatiquement comme d'habitude.
EDH K
01/09/2012 - 01h24
merci !
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Suivez-nous