[Clôturé] #22 Des hauts et débats : le fair-play dans les jeux en ligne

Des hauts et débats_345

Sur Xboxlive.fr, votre avis nous intéresse, même le week-end ! Chaque vendredi, nous ouvrons le débat en choisissant un thème autour duquel nous discutons tout le week-end. C’est l’occasion de mieux vous connaître et d’échanger directement avec nos lecteurs.

Nous comptons sur vous pour respecter l’opinion de chacun.

« Donnez votre avis comme votre, et non comme bon. » Emeline Raymond

Cette semaine, le fair-play dans les modes en ligne. Aujourd'hui, nombre de jeux disposent d'un service en ligne essentiellement pour du compétitif,  et c'est le sujet qui nous intéresse ici. Quel est votre comportement lors de vos parties en ligne ? Avez-vous votre propre ligne de conduite ou vous laissez-vous facilement emporter par la tension du compétitif (insultes et autres jurons) ? Comment réagissez-vous au comportement des autres ? Pensez-vous que Microsoft est trop laxiste ou assez vigilant aux différends qu'il peut y avoir entre joueurs ? Pensez-vous que s'insulter fait partie du jeu en ligne et ce n'est finalement pas grave ? Un sujet d'actualité pour certains de nos lecteurs, il me semble.

Mon avis : "Gros consommateur de jeux en ligne plus jeune,  je me suis grandement restreint ces dernières années. Déjà, car j'ai moins le temps, et ensuite, car il pouvait m'arriver de littéralement péter un câble. Jets de manettes, insultes et messages écrits bref, du grand n'importe quoi. Alors il m'arrive toujours de pester contre un coup de lag qui me fait pommer un frag ou contre mon débit qui, je suis désolé, me donne un certain retard sur ces foutus Ricains fibrés ! :p toujours est-il que j'essaie maintenant d'être plus pondéré dans mes réactions...en ligne j'entends, parce qu'en solo c'est une autre histoire..."

L'avis de VayneHunters : "Aucune hésitation pour ma part, je joue toujours fair-play. Je me renseigne toujours sur les règles établies par la communauté et je m'adapte. Cela me permet de jouer dans la joie, la bonne humeur et le respect. Je pense notamment à Gears of War où un coup de crosse dans le vide équivaut à une demande de duel par exemple. For Honor est aussi un exemple concret. Je commence un combat toujours en saluant mon adversaire, que je gagne ou perde, je laisse un petit beau combat dans le tchat du jeu et je joue le plus proprement possible pour ne pas faire d'anti-jeu. Je laisse toujours une chance à mon adversaire de s'en sortir. Par contre, si on me fait un coup de travers - coucou le fait de me crosser dans Gears ou de me spam dans For Honor par exemple -, la personne en face va le regretter. Je vais le traquer pour lui mettre la pire défaite de sa vie ! En conclusion, je joue uniquement fair-play et selon les règles établies par la communauté, mais si on casse ma confiance, je passe en mode vengeance."

Trêve de bavardage,  on vous laisse la parole !

le 19/03/2017 par Korg51
Vos commentaires
yujii
BitenBoi
34395
17/03/2017 - 19h55
Je pense être fair play et je suis pas du tout genre à écrire des messages d'insultes sur les canaux de tchat.

Par contre j'avoue qu'il m'arrive parfois de peter un cable devant mon écran. Quand tu enchaines plusieurs défaites pour problèmes de co, deco de tes potes, teamates très faible par rapport au niveau du classement qu'ils occupent,adversaire trop forts,... je finis par perdre patience. Après je fais pas partager ma frustration sur le jeu en écrivant ou disant n'importe quoi et je m'énèrve toujours seul devant ma console/PC.

Tant qu'on m'insulte pas, je dis rien.
CRS Bayard
CRS Bayard
191883
17/03/2017 - 20h07
Je pense plutôt faire partie des joueurs fair-play. Il y a seulement deux choses qui me mette hors de moi:

La triche d'une part. Je me suis fait Ddos dernièrement par un merdeux en fin de saison 3 sur Overwatch (ma première fois), en partie compèt/ligue Diamant, j'étais tellement écœuré que j'ai arrêté. Je trouve que la triche (en multi) sous quelque forme que ce soit est le pire de tout et ne mérite à mon avis aucune tolérance. Signalements, sanctions, bannissements sont des devoirs pour avoir des parties "propres".

Et la "culture de l'excuse" d'autre part. Si dans mon équipe un joueur commence à rendre responsable un allié de notre défaite ça peut rapidement me saouler. Pour moi le EloHell est un mythe un bon joueur monte, un joueur surcoté descend et quand on stagne c'est qu'on à trouver son niveau. Dans chaque équipe il y a toujours un maillon faible et un cador, le principe même du travail d'équipe c'est de s'adapter à ses coéquipier les bons comme les mauvais. La meilleur façon de s'améliorer selon moi passe par la remise en question.
ReapingTsi
ReapingTsi
14165
18/03/2017 - 00h23
Haha nickel le thème de la semaine!^^ Je suis plutôt en mauvaise posture pour le moment!lol Pour commencer je pense qu' il faut établir les profils des joueurs que l on peut croiser en online. Chacun est libre de faire comme bon lui semble mais il me paraît important de souligner que la bonne intelligence et un peu de bonnes manières sont toujours un bon départ pour se comporter, dans la vie IRL comme derrière son écran, sur le live ou sur quelconque site ou réseau social (c est l histoire de hôpital et la charité pour moi cette semaine du coup mdr ^^'). Partant de la, je m evertue à être le plus sociable possible (si si Je vous l assure!) mais malgré tout je ne m appelle pas non plus mère Thérèsa!è_é

Je n en voudrais pas à quelqu' un de ne pas être bon, moi même je ne suis pas le meilleur joueur du monde et je dois m entraîner pour m améliorer quelque soit le jeu. De même l expérience en matière de JV n est pas la même pour tous et les joueurs sont d âges et d horizons differents.

Maintenant que ces bases sont posées, je dois avouer malgré tout qu' un rage quit à 2/0 sur rocket league, un mec qui passe son temps à te traquer dans son tank sur GTA online, un lucio qui préfère grinder sur les murs de route 66 plutôt que d aider ses collègues en galere, me font me dire que certains devraient consulter au plus vite!><' Ce sont..des trolls!

Je ne suis pas du genre à insulter gratuitement si je me fais défaire, genre proche de l humiliation car c est le jeu ma bonne dame!^^' J accepte de me prendre 15 buts si il doit en être ainsi etc.. mais j attends des autres un minimum de savoir-vivre (je pardonne le tea-bag lol). Le respect doit aller dans les deux sens sinon on est juste une victime..

J ai été très bête de céder à mon envie de répondre par écrit à un autre idiot qui m avait provoc' au micro résultat j ai été banni par Microsoft!^^' Je suis interdit de tchat vocal et de messages pour une semaine! Bah tant pis pour moi mais l autre s en sort bien lol, il a été plus malin que moi le bougre!><' En tout cas j invite les gens à ne pas reproduire ma bêtise car ils savent ce qu' ils encourent!;)

Maintenant j aimerai m attaquer au matchmaking. C est une source de problèmes pour beaucoup de joueurs comme @yujii et j en fait également les frais comme les autres. Vivement de nouveaux algo' plus performants (les nouvelles IA par ex) pour que les recherches soient plus cohérentes! Quand la base de joueurs actifs est faible je peux comprendre certaines incoherences mais lorsque la base active est de plusieurs millions euh comment dire..pourquoi de tels écarts, de niveaux ou de fair-play?!

Le temps que les joueurs accordent aux jeux vidéo est de plus en plus réduit et les éditeurs en sont conscients. Notre temps d attention est ce qui les interesse alors qu' ils se débrouillent pour que ça se passe dans les meilleurs conditions (je ne parle même pas des problèmes de triche surtout dans le monde du PC) en surveillant leurs communautés et les statistiques des comportements des joueurs!

Sinon comme toi @CRS Bayard je n aime pas rendre une personne responsable de ma défaite surtout dans un jeu comme overwatch ou c est le team-play le responsable et non une individualité sur laquelle cracher sa frustration! C est le genre de truc qui m énerve et que j essaye direct de désamorcer car jouer dans une ambiance de tension c est nul et personne ne profite de ses games. Tout à fait d accord sur le sujet de la remise en question et même au delà du jeu j ai envie de dire!;)

Pour finir (pardon c est trés/trop?!lol long) je dirai que la communauté xbox live est quand même très cool, il y a bien plus de gens sympas que le contraire donc il ne faut pas laisser l arbre cacher la forêt, oublier et vite passer à autre chose lorsqu on tombe sur un sinistre individu!;)


schootraxx
Schootraxx
58366
18/03/2017 - 01h58
Le fair play n'éxiste pas en multi. C'est la loi de la jungle. Là ou on peut en trouver, c'est entre ami en partie privé.
Bricklink
Bricklink
96974
18/03/2017 - 03h52
Je suis plutôt d'accord avec schooltraxx. Au début, sur Xbox, la communauté était paisible et accueillante puisqu'il fallait payer 60$ par année pour jouer en ligne. On ne trouvait pas des enfants pleurnichards ou encore des mauvais perdants, seulement des gens agréables qui étaient là pour un véritable défi. Malencontreusement, la situation a changé. La généralisation abusive du Online a créé une communauté en quête perpétuelle d'amélioration de ses compétences. Le problème étant que l'on finit toujours par rencontrer quelqu'un de plus fort que nous, et ce, peu importe le jeu. J'ai longtemps été fair-play et gentil, en me disant que ce n'était que du jeu, mais aujourd'hui, je ne suis plus fair-play, car je ne joue plus en ligne. Les rares moments où je joue en ligne, c'est avec des potes et je suis beaucoup trop épuisé pour pouvoir péter un câble. Je rejoins aussi Korg51 sur le fait que des fois, certains joueurs ont tendance à miser sur les coups de pute. Quand on me fait chier, je passe en mode agressif et c'est la traque qui commence. Je ne m'arrête que lorsque je sais qu'on ne viendra plus me faire chier. Je suis donc fier de côtoyer la communauté Xbox aujourd'hui, une communauté majoritairement calme et agréable, mais qui contient tout de même un peu de vermine. Comme j'aime me le rappeler, chaque médaille possède son revers. J'espère juste que l'on pourra ravoir l'option sur One de bloquer les communications avec un autre joueur car les messages haineux pleuvent quand on se connecte sur Battlefield 1 ou IW. Sur ce, si vous êtes passés au travers de ce texte long, ennuyeux et vide de sens, sachez que je suis toujours prêt pour une partie amicale online, et ce, dans le plus grand des respects.
dragonfenix
XxCELICA13xX
141885
18/03/2017 - 06h25
Le fair play n'éxiste plus, maintenant cet insulte est compagnie parce que tu as mal jouer ou pas jouer dans leur sens. Et je trouve que cet de pire en pire chaque jours, a croire qu il joue leur vie.
ReapingTsi
ReapingTsi
14165
18/03/2017 - 07h27
Dans dead rising 3 il y avait plusieurs options pour le matchmaking, detente, completion, bordel total etc..je trouve que c est une bonne idée et qu' elle mériterait d être plus souvent proposée! De cette manière l entente entre joueurs, et donc le fair play, serait plus agreable, je pense. J irai même encore plus loin on devrait avoir des serveurs en fonction de l âge également! Comme dans la vraie vie ou un enfant ne va pas jouer au foot dans une équipe d adultes car trop defavorisant! C est parce que les recherches se font trop aléatoirement qu il y a tant de disparités dans les comportements!
lfp sangohan
LFP Sangohan
37520
18/03/2017 - 07h30
Bonjour le fair-play je pense que sa dépend du jeu quand je jouait sur 360 au début c était vraiment sympa tu allais dans le chat de jeu (sur fifa) une fois j ai un anglais qui m'a chanté la marseillaise j ai déjà reçu des messages gg et autre mais sur one on a perdu sa maintenant toute les partie que je fais pour être tranquille c est en groupe des partie organiser sur fifa forza et project cars au moins on ce félicite tous à la fin pour notre fair-play
CRS Bayard
CRS Bayard
191883
18/03/2017 - 11h42
Je crois que ça dépends pour beaucoup des jeux, en lisant vos description je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à la même communauté. Sur One c'est vrai que les seuls multi sur lesquelles j'ai passé du temps c'est sur Halo MCC et Overwatch. Les messages négatifs restent très exceptionnels dans l'immense majorité des cas les parties se passe sans soucis. Je dirais même pour Overwatch que j'ai reçu 2X-3X plus de "GG" que des messages négatifs. Sur 360 par contre mon expérience sur les Battfield/Call of est bien plus négatif, il faut dire aussi que la moyenne d'âge est bien plus basse sur ces jeux. On y croise beaucoup plus de "DarkKevin69"^^

@Bricklink: " J'espère juste que l'on pourra ravoir l'option sur One de bloquer les communications avec un autre joueur" C'est déjà le cas sur les profils tu as déjà l'option signaler/bloquer. Si tu le bloque tu ne reçoit plus ni message, ni invite, ni rien d'autre venant de ce joueur.

Par contre je ne comprends pas quand tu dis: " Le problème étant que l'on finit toujours par rencontrer quelqu'un de plus fort que nous, et ce, peu importe le jeu" C'est quoi le problème avec ça ? C'est le principe même d'une compétition.
Bricklink
Bricklink
96974
18/03/2017 - 12h46
Oui, je sais que c'est le principe même de la compétition CRS Bayard, mais c'est juste que cela énerve plusieurs joueurs. Mon ami a joué environ 1700 heures dans Battlefield 4, alors quand j'ai commencé, il s'amusait à me décalisser à tout bout de champ. J'ai rapidement perdu l'envie de jouer, mais j'ai décidé de continuer quand même, je suis devenu pratiquement aussi bon que lui en bien moins de temps et cela le frustre car il se croit imbattable. En résumé, si j'ai dit ça, c'est parce que certains joueurs ne peuvent juste pas supporter d'être battue et humilié online, alors que d'autres, oui. Merci pour l'option du signalement, ça va être très très utile, crois-moi. :D
LeRaph
Le Raph oO
88012
18/03/2017 - 13h38
Le FairPlay, je l'ai appris avec Plagueis sur GOW4. En 15 minutes, j'ai appris à respecter mon prochain et a protéger la veuve et l'orphelin.

Pour moi tant qu'on respecte les règles du jeu pas de soucis. Par exemple, ne pas laisser vivre dans les jeux de combats, camper dans les fps, fuir le combat dans for honor sont des éléments de gameplay et non rien à voir avec le FairPlay.

Les gens ragent surtout sur la RNG, sinon y'a pas de quoi fouetter un chat
davoustmassena
davoustmassena
60053
18/03/2017 - 14h05
Pour moi le fair-play c'est juste ne pas insulter les autres ni provoquer bêtement. Pour ce qui est des règles... Il n'y a pas de règle, chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens. Après, il parait que certains puissent tricher, J'ai pu vérifier ça dans certains FPS, est ce que c'est des bugs ou autre? Là, si c'est volontaire, effectivement ça ne rime à rien.
julien1545
Julien154551
19236
18/03/2017 - 14h47
Pour moi ça dépend en fonction du jeu et de la partie jouée. Dans un fps je vais lancer un ou deux jurons mais ça sera envers moi même, style j'ai loupé un mec qui était facile à éliminé ou il m'as eu car j'ai fais une connerie, je vais vite lancé une insulte mais elle sera pour moi.
Par contre dans un jeu de courses c'est différents si je suis dans une bonne position et que le gars me vire à la manière stock car la oui je vais râler. Par contre si je me loupe lors d'un freinage et que j'envoi un mec sur le coté je lui rend la place.
PlagueisTheWise
PlagueisTheWise
193625
18/03/2017 - 16h40
@LeRaph lol Sans commentaire... :)
TinouCLT
TinouCLT
124417
18/03/2017 - 17h26
Le sujet est intéressant mais ca peut vite partir en généralisation vite fait bien fait... J'ai rencontré des types très fair-play sur des jeux comme GTA ou des Call of Duty, comme j'ai rencontré des mecs qui avaient des comportements ignobles sur des jeux moins grand public on va dire.

Les mecs qui veulent tricher il y en aura toujours. Dans le jeu Online ca me pose un souci car à partir du moment où c'est du compétitif on se doit de respecter un code de conduite (pas de tricherie ou de logiciel notamment).

Ca dépend de tellement de choses en fait. Parfois tu te connectes juste pour faire une partie de FIFA car t'as eu une journée un peu moisie et tu tombes sur un type qui fait des techniques de merde pour avoir la victoire ou ne pas concéder la défaite (rage-quit), ca va t'énerver grave alors qu'à d'autres moments non.

Après il y a ceux qui utilisent des glitch. Là c'est encore différent car ce n'est pas illégal et c'est simplement une faille dans le jeu. Par exemple j'ai glitché comme un porc sur GTA Online pour avoir des millions, uniquement pour pas avoir à jouer 500 heures ou dépenser 5000 € en shark card. Par contre je me pose des limites, j'utilise pas tout ce que j'ai acheté pour nuire aux autres joueurs.

Après cela est du à mon caractère. Dans GTA je suis toujours celui qui se fait flingué car j'espère que le mec qui arrive en face va me klaxonner, faire deux trois dérapages puis chacun reprend sa route mais non. Pareil dans The Division dans la DZ, combien de fois je me suis fais tué parce que j'avais pas envie de tuer les mecs que je croisais juste pour les buter ?

Après chacun son délire, je connais des gens pour qui il y a uniquement le frag qui compte ou la victoire et qui rage comme des porcs quand ils y arrivent pas.

Le vrai problème selon moi c'est que les jeux Online qui sortent ne sont pas assez équilibrés à leur sortie et cela entraîne des dérives avec des comportements qui ne sont pas fair-play. Récemment on le voit avec Halo Wars 2 avec Anders et ses sentinelles complètement pétées qui enlèvent tout le triptyque infanterie / véhicule / aérien. Dans For Honor avec l'utilisation intensive de certains coups qui t'assure une victoire directe.

Pour moi ca devient un vrai problème. Je joue uniquement avec certaines personnes et je rencontre de moins en moins de gens avec qui j'ai envie de jouer par session de plusieurs heures parfois.

Autre problème où Microsoft ne se bouge pas assez le popotin : le comportement de certaines personnes (je ne les appelle même pas des joueurs) sur le Xbox Live. Ca reste assez exceptionnel mais il n'est pas rare que j'ai été invité dans un groupe par un type que je connais absolument pas (jamais joué avec et aucun lien d'amitié virtuel ou IRL) qui t'insulte juste pour t'énerver ou qui t'envoie des messages pour te chauffer et que tu répondes pour te signaler derrière.
Au niveau des insultes je suis intransigeant, je pars du principe que le Xbox Live est un espace de vie commune comme peut l'être la rue et qu'il y a un respect à avoir envers les gens. Dès qu'un mec insulte je signale direct, bloque la personne et adieu.
ReapingTsi
ReapingTsi
14165
18/03/2017 - 17h54
@LeRaph j ai un peu de mal avec le fait de camper dans un FPS. Je me dis que si tous les joueurs campaient ça ruinerait les parties. Partant de la certains joueurs devront forcément se déplacer pour que la partie avance et donc seront les victimes de ce système! Ok pour que les snipers campent, c est leur taf, mais sinon je trouve que c est un comportement qui nuit au jeu (BF1 est critiqué pour son nombre de campeurs!)Mais bon je te comprends dans le sens où ceux qui utilisent cette méthode n enfreignent aucune règle même si je préférerai toujours un FPS du style titanfall ou overwatch ou camper est useless!^^

@TinouCLT idem pour le glitch j ai un peu de mal avec ça et je trouve que ce qui est acquis par ce biais n est pas mérité! Je te comprends dans le sens où tu fais ça pour économiser du temps/de l argent mais n empeche que je trouve que c est à la limite de la triche. Rockstar devrait bannir (temporairement) les gens qui utilisent trop les glitch de leurs jeux. Le glitch casse l équilibre du jeu tout comme leurs pack de dollars pour noeud-noeud.
TinouCLT
TinouCLT
124417
18/03/2017 - 18h20
GTA est un cas particulier. J'y ai joué des dizaines d'heures de manière règlo mais a partir du moment ou jai compris que le systeme du Online etait tourné et orienté par les dev pour que tu passes a la caisse je nai eu aucun.scrupule a glitcher. Pour moi ils sont pire que Capcom et Activision reunis.
Le pire cest que R* encourage le glitch...
korg51
korg51
156725
18/03/2017 - 18h46
Quand je vois vos com' ça me donne envie de rejouer en ligne, mais avec vous. ;)
Comme le dit @TinouCLT, il ne faut clairement pas stigmatiser et rester sur un COD = débiles, il y a des joueurs fair play sur tous les jeux et des vrais abrutis aussi. J'ai rencontré des anglais super sympa sur destiny mais aussi des gars qui te traquent pour te descendre et s'accroupir sur ton cadavre, le summum de l'agacement pour moi. Désolé de pas être aussi fort qu'eux, je ne passe pas ma vie sur chaque jeu.
Bref, il est clair que le plus agréable est de jouer avec des amis qui pourront calmer le jeu, et s'agacer en equipe c'est moins énervant je trouve.
Bricklink
Bricklink
96974
18/03/2017 - 21h25
C'est vrai que certaines techniques de jeu sont déplaisantes. Je reprend mon exemple de Battlefield 1. Dans une partie bien tranquille, en train de couvrir mon ami (et teammate), je réalise que d'autres personnes sont en train de sniper avec moi. Puis, je perd un peu mon sourire lorsque je me rends compte que sur les 32 joueurs en train de jouer, on était une vingtaine sur la crête en train de camper. Il n'y en avait à peine dix qui tentaient, avec bien de la difficulté, de prendre les objectifs. J'ai réalisé qu'il ne faut pas perdre trop de temps en ligne car on finit rapidement par être découragé ou encore s'en prendre à nos coéquipiers, alors que bien souvent, c'est de notre faute. :D

Je dis cela en connaissance de cause, bien entendue.
aardvark
Aardvark FR
23334
18/03/2017 - 21h31
La plupart des joueurs viennent pour se defouler et "gagner".... Donc tous les coups sont bons...Le premier virage en mode bowling dans Forza, une armée de snipers dans BF...
Si les jeux étaient mieux conçus, ils interdiraient ces pratiques!(kick du coupeur de virage, nombre limité de snipes).
TinouCLT
TinouCLT
124417
18/03/2017 - 21h32
Pour continuer sur BF1. Ca mest deja arrivé detre le pauvre type qui court d'un objectif a l'autre pour les reprendre. Apres quand tu vois justemrnt que sur les 32 joueurs de ton equipe yen a 23 qui snipent ben.... tu fais pareil :D Je vais pas courir partout pour me faire plomber le derche :D
zaraye
Zaraye
78883
19/03/2017 - 03h54
Je dirais que la façon de jouer en ligne transcrit un peu le caractère des gens dans la vraie vie. A bon entendeur...
korg51
korg51
156725
19/03/2017 - 21h12
Bonsoir !
Merci à tous pour vos participations toujours aussi nombreuses chaques semaines.
Pour ce 22ème sujet j'ai pu voir que vous êtes tous plutôt dans l'optique du fun avant tout, sans prise de tête dans la mesure du possible. Il est malgré tout vrai que le meilleur moyen de s'éclater sur le live est de jouer avec des amis ou une bonne communauté comme la notre ;)
N'hesitez pas à nous ajouter ou à poster des rendez-vous sur le club pour que l'on puisse se fraguer dans la joie et la bonne humeur.
A très vite sur le live et sur Xboxlive.fr
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS