GAMEPLAY - Quand Fortnite se la joue PlayerUnknown's Battlegrounds

Fortnite bis bis_345

Annoncé hier en fin d'après-midi, le mode Battle Royale est disponible en Public Test dans Fortnite. Un menu spécifique a été créé à l'occasion et vous permet de vous lancer dans le mode sans attendre plus de cinq minutes. 

Alors clairement, il s'agit d'une copie de PlayerUnknown's Battlegrounds, les développeurs ne s'en sont même pas cachés lors de l'annonce d'hier. Retrouve-t-on tout le sel d'une partie de PUBG ? Oui ! Le fait d'être largué seul contre tous sur une immense map, la partie sonore très importante (pour savoir si y'a du monde à côté de vous et par quel côté ils arrivent), le côté fourberie, tout le monde s'entretue joyeusement. 

Si il est certain que l'intégration de ce mode répond d'une stratégie marketing voulant surfer sur la vague de succès des Battle Royale, je dois reconnaître que le principe du jeu s'adapte plutôt bien à Fortnite. Chaque joueur commence dans le célèbre bus volant de Lars puis doit se parachuter au moment qui lui semble salvateur. Armé d'une simple pioche, il n'est pas possible de crafter vos schémas ou des munitions, tout se trouve sur la carte : pièges, armes, munitions, ressources, etc. 

Tout est bien entendu destructible et il est assez marrant de démolir le mur d'une cabane afin d'en déloger son propriétaire. J'émets toutefois une réserve sur la construction d'abris dans ce mode. En effet, la zone de jeu se réduit petit à petit comme dans PUBG (ici la raison est la progressive faiblesse du bouclier anti-tempête, plutôt bien vu) et la construction d'un fort dans une zone où l'on ne pourra pas rester n'est pas très utile... Du coup la fonctionnalité tombe un peu dans l'oubli. Ça reste toutefois sympathique de construire un bon gros mur de briques devant soit pour contrer un sniper situé au loin.

Fun et addictif, le mode Battle Royale de Fortnite est clairement une réussite malgré son côté opportuniste de surfer sur la mode PUBG. C'est suffisamment maîtrisé pour ne pas constituer une vulgaire copie. En espérant tout de même que le succès (à n'en pas douter) de ce mode ne vienne pas détourner l'attention des développeurs de ce qui fait Fortnite : un jeu de coopération survie contre les Carcasses !

le 13/09/2017 par TinouCLT
Vos commentaires
RyukOni
Ryuk Oni
113809
13/09/2017 - 12h11
Vivzment le free to play
ElvisCode
ElvisCode
80066
13/09/2017 - 12h59
Testé hier, c'est pas immédiatement ma came mais j'ai trouvé le gameplay sympa. Autant dire qu'avec un peu d'entraînement je pourrais même finir par apprécier.
Pour l'anecdote j'ai terminé 23ème.
Par ailleurs, excellent retour signé Tinou.
Tntnico
TNTNICO
97958
13/09/2017 - 13h25
Moi j'aime vraiment le principe. Vivement la survie en équipe. Ce mode ne pardonne pas mais rien que la satisfaction de finir dans le top 30 est sympa :D Bien joué Tinou d'avoir terminé dans le Top 10 :D
Rythmblade
Rythmblade
92753
13/09/2017 - 22h06
C'est ici le fanclub de Tinou? on signe ou? non pour revenir au sujet je trouve que ce mode pour moi c'est de la m....de!

j'attendais autre chose comme maj pour le jeu, et je trouve ça un brin opportuniste, m'enfin il parait que ce sont l'equipe d'Unreal tournament qui on commis ce crime donc tout va bien... ou pas.


salu jeai pa fini mon jeu, may je saure uin maude de jeu aucun rapport parceke cay a la maude
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Survie
 25 juillet 2017