Handicap - Portrait d'un joueur Xbox qui joue avec ses pieds mais pas comme un pied !

DJ H Interview_345

Nous allons vous proposer deux articles sur l’accessibilité de la Xbox par rapport au handicap durant ces prochains jours.

Pour commencer, nous vous proposons aujourd'hui une interview d’un joueur en situation de handicap physique et qui est un véritable fan de la Xbox One.

Hichem plus connu sous le nom de DJ H, a 36 ans. Suite à son handicap moteur I.M.C à sa naissance, il a perdu l’usage de ses mains. Il va nous raconter son parcours de Gamer et comment il a réussi à adapter son handicap pour vivre sa passion du jeu vidéo à fond malgré ses obstacles du quotidien.

LeRaph : Bonjour DJ H, et merci d’avoir accepté cet entretien. Alors déjà, comment t’es venu la passion du jeu vidéo ?

DJ H : Bonjour, LeRaph, pas de soucis, ça me fait toujours plaisir de parler de ma passion. 
Quand j’étais petit, il fallait qu’on trouve un moyen pour que je puisse apprendre à lire et écrire. Mes mains n’étant pas fonctionnelles, mes parents m’ont mis sur un ordinateur : un Amiga. 
C’était un bon moyen de remplacer le crayon et les livres. Mes parents ont adapté une souris américaine adaptée nommée : trackball, une sorte de souris renversée, avec laquelle je pouvais contrôler l’ordinateur avec mes pieds.
C’est comme ça que j’ai pu jouer à mon premier jeu : Duke Nukem sur Amiga ! C’était la version Collector avec plusieurs disquettes (eh oui c’était encore l’époque des disquettes) et un T-shirt du Duke ! J’étais déjà un gros Geek,  je jouais grâce à un gros joystick avec des gros boutons sur un support en bois que mon père m’avait fabriqué sur mesure pour mes pieds. 

 

LeRaph : Ton père s’y connaissait en électronique ?

DJ H : Pas du tout ! Mon père s’est battu pour fabriquer ma souris adaptée à mon handicap, via des boutons et des contacteurs. Il allait sur Paris faire des stages sur l’adaptation du handicap pour les accessoires d’ordinateur.

Il n’avait aucune base en électronique, mais il a appris pour moi et ainsi me permettre d’avoir ma propre souris adaptée. 

souris DJ H

Les premières parties étaient très hard ! J’ai acquis avec l’expérience une grande dextérité de mes pieds. Je fais tout avec ! Mais les débuts n’ont pas été simples, le gameplay allait un peu vite pour moi. Mon père m’a ramené un jour un petit adaptateur qui était un ralentisseur pour Ordinateur Amiga. Via un bouton tournant, mon père pouvait alors ralentir la vitesse du jeu en temps réel pour que je puisse jouer. J’ai donc connu le BulletTime bien avant Matrix ! 

J’ai ensuite joué à d’autres jeux : Shadow Warrior puis Tomb Raider 2 et des casse-briques. Et quelques années après je suis passé sur PC. On m’a alors adapté sur mesure un pédalier pour remplacer les boutons et un joystick pour contrôler le personnage. J’ai beaucoup joué à Half-life, Need For Speed 2 et plein d’autres jeux. J’ai toujours été fan des jeux vidéo. Ils permettent de m’amuser malgré les barrières du handicap de mes mains. A l’époque il y avait pas mal de jeux qui se jouaient bien avec la souris, mais ça a été de plus en plus rare. Beaucoup de jeux demandaient un contrôle clavier. J’ai donc eu envie de passer sur console PS2 à l’époque.

LeRaph : Du coup, comment as-tu fait pour avoir une manette console adaptée ? 

DJ H : Le souci d’une manette, c’est que ça se joue avec les mains à la base. On a réfléchi avec mes parents comment on pouvait faire pour avoir une manette adaptée. Mon père était très doué pour bricoler des supports en bois, mais niveau électronique, c’était encore un autre défi. Heureusement, j’avais un copain qui était justement ingénieur dans le domaine, c’était un jeu d’enfant pour lui de faire le branchement et la soudure des circuits. On s’est donc orienté sur un stick arcade pour mes pieds.

On a donc commandé les pièces sur internet, c’est d’ailleurs assez cher notamment les boutons, les joysticks, mais on a réussi à le faire. Je suis ensuite passé sur la Xbox 360 et puis naturellement sur Xbox One. J’ai donc fait évoluer ma manette en même temps que je changeais de console. On a mis un moment à trouver la configuration parfaite pour mes pieds.

Branchement Manette DJ H

Sur mon pad arcade, j’ai exactement les mêmes touches que sur une manette classique, grâce à cette adaptation, je peux jouer à tous les styles de jeux sans exception : FPS, RPG, Sport, Course, Jeux de combat. Je m’éclate sur ma Xbox. Je joue beaucoup en ligne à FIFA 18, GTA Online, Injustice 2 et plein d’autres jeux.

 

LeRaph : J’ai d’ailleurs eu l’occasion de t’affronter plusieurs fois sur FIFA, on a du mal à croire que tu joues avec tes pieds, tellement ta vitesse d’exécution et ta maîtrise sont incroyables ! Je te suis sur Twitter depuis un petit moment, j’ai vu que Xbox France avait customisé ta manette. Elle est magnifique ! Comment c’est arrivé ?

DJ H : Je suis plutôt très actif sur Twitter, je suis de près l’actualité de la Xbox, je posais des questions sur la nouvelle Xbox One X, car elle m’intéresse beaucoup, j’adore tout ce qui est technologie numérique, et j’ai vu que c’était le boss de Xbox France, Hugues Ouvrard, qui me répondait en personne. J’étais très surpris. À ce moment-là, il ne savait pas que j’étais une personne handicapée. J’appréhende des fois, sur la façon dont une personne va réagir a mon handicap, mais j’ai ressenti son côté sympathique et humain.

J’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé discuter avec lui, pour me présenter et lui raconter mon parcours en tant que Gamer handicapé. C’était un honneur pour moi. Je lui ai envoyé des photos de ma manette et des vidéos pour lui montrer comment je jouais avec mes pieds. Il a été juste bluffé ! On a discuté jeux vidéo en général.  Il m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour moi. J’ai toujours rêvé de customiser ma manette ! Il a alors consulté son équipe et m’a dit OK, mais qu’il y avait juste un souci : c’est moi qui devrais tout choisir ! J’ai fait alors des montages Photoshop pour leur montrer ce que je voulais exactement, j’étais inspiré. Au fur et à mesure, l’équipe Xbox me demandait mon avis sur l’avancée de la customisation. Je leur disais si je gardais ou si je voulais modifier, et quelques jours plus tard ma manette était revenue totalement relookée ! J’en suis vraiment heureux ! Elle est vraiment magnifique et unique. Je tiens à remercier toute l’équipe Xbox pour m’avoir réalisé cette manette incroyable.

LeRaph : Qu’est ce que la Xbox One a comme avantages pour toi  ?

DJ H : La première chose qui me convient, c’est quand j’allume ma console, la TV s’allume en même temps grâce à Kinect. Cela me permet de me passer d’une télécommande TV.

La seconde chose, c’est que la partie multimédia est très développée sur la console. C’est pour ça que j’étais passé sur Xbox 360 à l’époque, car ils étaient en avance sur ce sujet. Ma télécommande, c’est ma manette. Je regarde aussi des films et j’écoute beaucoup de musique sur ma Xbox, avant tout je sus DJ, ça fait aussi parti de mes passions.

La troisième chose, c’est le Microsoft Store, qui est bien fait. Je ne peux pas me déplacer en magasin et du coup je prends mes jeux directement en dématérialisé.

En fait, il y a plein de choses auquel les joueurs ne font pas forcément attention. Il faut parfois être différent pour voir la différence... C'est ma philosophie, de voir les choses d'une manière différente.

Dernière chose, comme je l’ai dit, je joue aussi sur PC, et du coup le Xbox Play Anywhere est un avantage dans l'accessibilité pour moi. Ça me permet de jouer sur les deux plateformes, surtout sur les jeux qui se jouent bien à la souris.

 

LeRaph : C’est quoi tes projets pour l’avenir proche ?

DJ H : J’aimerais bien que Xbox France m’invite sur un salon pour faire une démonstration de ma façon de jouer en live !

J’aimerais bien aussi composer des musiques pour des développeurs, car la musique est mon autre passion, je suis DJ en Club et Radio depuis maintenant 15 ans. Je me sers de mes pieds pour mixer avec ma souris sur un logiciel avec des platines virtuelles qui ont exactement les mêmes fonctions que des platines classiques.

J'ai également un autre souhait, comme je suis très fan du jeu FIFA, j'aimerais bien pouvoir rencontrer des joueurs de Foot en personne comme Alexandre Lacazette, autour d'un événement jeu vidéo et les affronter. 

Vous pouvez consulter ma chaîne YouTube pour découvrir comment je joue avec mes pieds et ma musique. Vous pouvez également me contacter et me suivre sur mon compte Twitter et je serais ravi de partager ma passion du jeu vidéo avec. Je n'ai aucun Taboo, donc n'hésitez pas à me poser des questions et me demander pourquoi pas des Let's Play.

LeRaph : Est-ce tu veux rajouter quelque chose ?

DJ H : Oui. J’en profite pour remercier à nouveau l’équipe Xbox France qui a été super sympa et très humaine avec moi, ça m'a vraiment beaucoup touché de voir une aussi belle communauté. Et une dernière chose, j’aimerais m’adresser à tous ceux qu’ils me lisent. Quand je joue en ligne, il n’y a pas de jugement sur l'apparence du joueur. Quand les autres joueurs m’affrontent, ils pensent que je suis une personne valide donc il n’y a pas de regard, car en vrai dans la rue, parfois involontairement, il y a des regards qui nous blessent, nous, personnes handicapées. Et se sentir comme une personne valide dans un jeu en ligne, ça  nous aide à nous sentir comme tout le monde et ça vaut bien 10 ans de thérapie psychologique. Croyez-moi, ça fait un bien fou ! Avec la volonté, on peut arriver à franchir les obstacles, et n’oubliez jamais que c’est votre tête qui commande et non pas vos membres ou vos émotions. Je vous dis vive la vie et longue vie aux jeux vidéo ! Sincèrement DJ H.

LeRaph : Merci beaucoup DJ H pour cet entretien et à très bientôt sur le Xbox Live !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le parcours de DJ H n'a pas été simple pour qu'il puisse vivre sa passion de manière confortable. Clairement, il y a encore, un long chemin à parcourir tant au niveau, développement des studios, des adaptations ergonomiques, des mises à jours logiciels et la mise au point de hardware adapté pour tous.

Nous allons donc nous intéresser dans un prochain article, sur ce qu'il existe aujourd'hui sur Xbox pour faciliter l'adaptation de la console au handicap et  nous allons nous intéresser à un formidable projet qui fait avancer l'accessibilité, pour que tout le monde puisse vivre sa passion  du jeu vidéo !

On vous laisse sur un extrait du dernier match entre DJ H qui joue avec le Real Madrid et LeRaph qui joue avec l'équipe de France sur FIFA et on vous dit : à très bientôt et bon jeu à toutes et à tous !  

le 06/12/2017 par LeRaph
Vos commentaires
4K4G4M1
BR0LY I 75 I
83821
03/12/2017 - 13h17
gg a lui
nountendo
nountendo007
133498
03/12/2017 - 14h38
C'est génial qu'il puisse jouer aux jeux vidéo. DJ H j'espère un jour te croiser sur le LIVE ce sera avec plaisir de jouer avec ou même contre toi ^^.
JAZZZZZZ
JAZZZZZZ
46510
03/12/2017 - 15h39
super DJ H, les jeux sont pour tous, il n'ont pas de frontières, de couleurs, de religions, d'handicaps. Continu comme ça DJ H, si un jour je te croise sur un FPS, ça sera avec plaisir de t'affronter.
Thecalmed
Thecalmed
138257
03/12/2017 - 15h43
Très très bon article, bien écrit. Hâte de lire le prochain vécu quotidien lié au gamer Handicapée @LeRalph.
Je salue l'initiative pour cette section d'article au passage.
Xbox Live.fr toujours au top sur l'innovation d'article lié à la célèbre marque au X.
scorpio2017
03/12/2017 - 16h32
c est bien pour lui, mais à mon avis pleins de touches de gameplay il peut pas faire, il reste limité dans le game mais au moins ils jouent
ReapingTsi
ReapingTsi
17935
03/12/2017 - 17h31
Super interview, ça a du demander une grosse dose de passion vidéoludique pour parvenir à s adapter aux contrôles avec les pieds, respect!^^
Il est important que les constructeurs/éditeurs cherchent à adapter leurs jeux au plus grand nombre en facilitant les contrôles ou autres.
Bravo à xbox France pour la déco de la manette et bravo à son papa et lui pour sa fabrication!
La force de caractère dont DJ H fait preuve en surmontant les difficultés pour vivre ses passions est remarquable et inspirera à voir les choses différemment pour le plus nombre j espère.:)
djhofficial
03/12/2017 - 18h13
Bonjour a vous tous, vos message me font vraiment très plaisir ! je me permet de rectifier un commentaire comme quoi je ne pas jouer a tout les jeux... je tiens a vous confirmer le contraire je vous rassure je peux jouer a tout les jeu vidéo xbox one car sur ma manette jai tout les bouton y compris styck analogique : Pour vous montrer comment j'arrive a jouer a tout style de jeux je vous invite tous a regarder mes vidéo sur ma chaines YouTube https://www.youtube.com/c... et également je vous aussi a vous abonnés a ma chaines Youtube car je fais aussi régulièrement des LetsPlay et des Live de jeu vidéo. Et n’hésiter pas a me poser des questions qui vous intrigues je suis ouverts d'esprits. encore Merci à vous tous ;)
JokiStyle
Joki style
114724
03/12/2017 - 18h53
Une belle leçon de vie @DJ H
le fumier
le fum1er
72606
03/12/2017 - 18h58
Merci XBL.fr pour ce superbe article sur l’accessibilité dans le gaming
speedline
speedline21
240260
03/12/2017 - 19h19
Clap Clap a ton papa qui ta fabriqué cette manette pour te permettre de jouer..;)
ZockyProofy
Milshake93
39307
03/12/2017 - 21h33
Belle initiative et très intéressant, merci
RyukOni
Ryuk Oni
115159
03/12/2017 - 21h42
Un grand bravo à toi DH J et un grand bravo à ton père aussi. Chaque parents n'assument pas forcement leurs enfants nées handicapés ou qui ont subit un handicap par la suite. C'est fou à quel point le corps humain à cette capacité d'hadaptation. Je vais aller sur ta chaine youtube voir ce que tu fais beau ! Sur ce merco xboxlive.fr et merci à toi DJ H de nous montrer que tout est possible !
Manu16
Want2Believe01
28654
03/12/2017 - 21h45
GG a toi. Belle lecon de vie. Au plaisir de te croise sur le live.
DionysosOrage38
DionysosOrage38
45650
03/12/2017 - 21h51
Respect à DJ H, et merci à XBL.fr d'avoir écrit cet article très intéressant. Comme quoi, quand on a la passion, on peut arriver à surmonter chaque obstacle et chaque difficulté !
JackNUMBER
Jack NUMBER
21741
04/12/2017 - 00h54
Belle histoire et très beau témoignage
AxeZOB
AxeZOB
36667
04/12/2017 - 07h26
Bravo pour cet article tres intéressant et a DJ H pour son témoignage, les concepteurs de console et jeux video devraient regarder le handicap d'un peu plus pret car il y a certainement des innovations simple a creer pour faciliter l'accessibilité au plus grand nombre.
djhofficial
04/12/2017 - 10h09
Merci beaucoup a vous tous, sachez dans la vie jai 2 Passions car je mène une double vie : A mon quotidien Pendant la Journée je suis un grand GAMER en général je joue tout les jours de 8 H du Matin jusqu'à 19 H du soir. Et Le soir je vie ma 2ème passion car je suis aussi DJ de puis maintenant 15 Ans je Mix aussi avec mes pieds dans des grands évènements : Club Discothèque et Radio plus d'autre événement... / Pour mixer avec mes pieds j’utilise une souris d’ordinateur qui a été entièrement adapté pour mes pieds avec des bouton (click gauche et click droite de la souris) avec mon Pieds Droite je manipule La Grosse Boule Rouge pour contrôler ma Souris de PC Et je me sert de mon pied Gauche pour Cliqué et vue que mes mains ne fonctionne pas: j’utilise un logiciel de dj, qui représente des vrais platines virtuel et grâce se logiciel je peux mixer comme les autres dj (qui mix avec leur main comme david guetta par exemple) je vous invite tous a aller sur ma 2èmes chaînes YouTube moi en t'en DJ pour vous montrez comment je mix avec mes pieds via mes Platines Virtuel https://www.youtube.com/c...
djhofficial
04/12/2017 - 10h15
Voici Mes 2 Chaines YouTube je vous invite tous a vous abonnez sur mes 2 chaînes YouTube pour suivre mes Vidéo de DJ et tout mes LetsPlay Live de GAMER encore Merci a vous pour votre soutien pour mes 2 passions :

djhofficial
04/12/2017 - 10h16
Voici ma Première Chaine YouTube en t'en que DJ https://www.youtube.com/c...
djhofficial
04/12/2017 - 10h19
Et voici ma 2ème chaines YouTube en t'en que GAMER https://www.youtube.com/c...
TinouCLT
TinouCLT
147369
04/12/2017 - 10h58
Que voilà un sujet intéressant ! GG à DJ H en tout cas. J'ai un parent handicapé et j'ai un aperçu de ce que peut être la vie dans une telle situation. Tu arrives à vivre tes deux passions en surmontant ton handicap, c'est magnifique :)
djhofficial
04/12/2017 - 11h04
Merci ;)
djhofficial
04/12/2017 - 12h26
Pour Remercier une nouvelle fois toute la Team #xbox pour m'avoir invités a répondre a l'interview de @Le_Raph_oO je suis entrain de faire un #LetsPlay en Live Sur #YouTube je invite a tous a venir maintenant sur ma chaine #YouTube https://gaming.youtube.co...
GDLTWO
GDLTWO
45117
04/12/2017 - 14h19
Pffff pas grand chose à fire, à part admiratif, bravo à toi hofficial. Magnifique leçon pour les nombrilistes qui pleurent sur leur sort....
GeoBlaze
Afr Geo Blaze
104716
04/12/2017 - 23h59
Excellente présentation :) Bravo

Et bien dit pour la comparaison de la thérapie, c'est on ne peut plus véridique ! Ayant connu ces "regards", je ne me suis jamais sentit aussi vivant que le premier jour de Live que j'ai expérimenté, sans juge ni bourreau :) (Avec tout mon respect pour les psychologues de métier dans la salle néanmoins ^^)

Au plaisir de te croiser :)
djhofficial
05/12/2017 - 19h44
Encore Merci du fond du cœur a vous tous !! pour vous remercier une nouvelle fois votre partage a mon soutien : je vous invite tous Gamer et Gameuses A Regarder ma Nouvelle Vidéo (LetsPlay) Pour vous montrez comment j’arrive a jouer avec mes Pieds sur #FIFA18 Malgré que mes Main ne fonctionne Pas suite a mon Handicap de Naissances
djhofficial
05/12/2017 - 19h49
Voici le lien de ma vidéo / Moi entrain de jouer avec mes Pieds sur Fifa18 en Line Et n'hésitez pas a vous abonnés a ma chaines YouTube https://www.youtube.com/w...
ElvisCode
ElvisCode
80596
06/12/2017 - 10h09
Très très ému par ce témoignage.
Bravo
JUZZ fr
JUZZ fr
38265
07/12/2017 - 11h26
Super article. Jamais je n'aurai imaginé que le on pouvait jouer de cette façon. Impressionnant...
djhofficial
07/12/2017 - 18h32
voici le deuxième articles qui été dévoilée hier soir par léquipe Xbox France je vous invite tous a regarder mon nouveau interview sur ma chaines youtube Merci à vous tous https://www.youtube.com/w...
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS