Handicap - HandiGamer.fr , un projet qui fait avancer l'accessibilité sur Xbox pour les joueurs handicapés

Handigamer true_345

Après avoir été à la rencontre de DJ H, un joueur handicapé qui joue avec ses pieds, nous allons nous intéresser aujourd'hui à HandiGamer.fr, une entreprise fondée par David Combarieu et son fils Théo Jordan. Leur projet est de mettre au point des manettes adaptées aux joueurs à motricité réduite.

David gère la conception et la fabrication, le site web et les commandes et Théo participe à la conception du produit, gère les retours d'expériences, la communication, les relations avec les associations, la presse et les organismes qui soutiennent le projet.

Stand HANDIGAMER

Le projet a commencé en 2015 avec la création du premier prototype mis au point par David pour Théo qui, suite à un accident de piscine, est devenu tétraplégique partiel, c'est-à-dire qu'il se déplace en fauteuil roulant électrique, il a une paralysie des mains et des doigts, mais avec une assez bonne mobilité des bras. Malheureusement, il a dû renoncer à certaines de ses passions, dont le jeu vidéo. David s'est alors renseigné sur ce qu'il existait dans le commerce pour trouver une manette adaptée au handicap de Théo et il a été surpris de ne trouver presque rien, à part quelques prototypes d'un américain : Ben Hecks, un virtuose de la bidouille de manettes, qui a déjà créé un prototype sur un pad Xbox 360 pour un soldat américain blessé en Irak.

David, titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique, se lança alors le défi créer son propre prototype adapté pour Théo. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été simple. David a dû étudier longuement le fonctionnement d'une manette de jeu, la carte-mère, les circuits, la mécanique et toutes ces choses-là. Des soirées et des week-end entiers à bricoler dans son atelier, avec Théo qui a beaucoup participé pour lui indiquer et tester précisément les positions des boutons pour qu'il puisse appuyer sur la manette. Et au bout d'un an, le prototype était prêt. La manette d'origine est fixée sur un boîtier afin de garder l'accès aux 2 joysticks, et les 12 boutons de jeu sont déportés sur le dessus du boîtier. Théo était heureux de pouvoir jouer de nouveau aux jeux vidéo ! 

Cette aventure a motivé ces deux hommes, qui voulaient faire partager leurs expériences et leur savoir-faire, afin que d'autres personnes en situation de handicap puissent aussi accéder au gaming ! Le projet Handigamer.fr était né. Une campagne de croundfounding a été mise en place sur  KissKissBankBank  pour lancer le projet. Le succès a été au rendez-vous ! la Banque Postale a même élu le projet "coup de coeur" et a ainsi financé de moitié la cagnotte demandée. Grâce à cette somme, les garçons ont pu travailler sur de nouveaux prototypes de manettes pour jouer avec une seule main, les pieds, comme notre ami DJ H et même avec la bouche.

manette pied handigamer

HandiGamer.fr a déjà reçu quelques commandes, la plupart du temps, tout est fait sur mesure et cela demande un travail conséquent. Le dernier en date, une manette pouvant se contrôler avec la bouche, avec une certaine sensibilité sur le stick, un vrai travail d’artiste. Grâce à la campagne de croundfounding, l’entreprise a pu fabriquer des pré-séries de quelques exemplaires pour la Xbox One, ces manettes auront pour objectif d’être montrées, testées, prêtées, afin d’évaluer les avantages et inconvénients auprès de joueurs concernés, et serviront à des démos auprès de professionnels, centres de rééducation, ergothérapeutes et également en salon comme récemment au Palais du jeu et du jouet à Toulon. 

David et Théo travaillent actuellement sur la conception et fabrication d’un système de boîtier/connectique modulable et repositionnable permettant de modifier l’agencement des boutons de jeu à volonté.

Ce système permettra aux utilisateurs de modifier la position des différents boutons afin d’améliorer leur expérience de jeu en adaptant l’ergonomie de la manette.

Le souhait d’HandiGamer est de créer des emplois en France, développer l’entreprise, pour à terme mettre en place un procédé d’industrialisation pour fabriquer plus de manettes adaptées. Le fait de rendre accessible le jeu vidéo aux personnes en situation de handicap est une cause noble et gratifiante. Avec les compétences de David en électronique et la maîtrise de Théo du marketing et de la communication, ils ont tout pour réussir leur entreprise ! HandiGamer.fr va prochainement chercher des financements pour développer son activité.

Ils sont d’ailleurs entrés en contact avec Xbox France qui partage leurs enthousiasmes et leurs envies d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées au gaming, puis de manière plus large, aux outils informatiques, smartphones et domotiques.

HandiGamer.fr participera à la table ronde au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), à l’unisson avec Xbox France. Elle sera dédiée à la semaine du handicap et de l’accessibilité dans le gaming. La conférence se déroulera ce mardi 5 décembre 2017 à 18 h, elle sera diffusée sur les réseaux sociaux par Xbox France

Cette semaine aura pour but de mettre en lumière toutes les personnes et associations qui s’intéressent aux problèmes de l’accessibilité dans le gaming.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les actualités sur leur site : handigamer.fr et échanger directement avec eux sur leur Facebook ou Twitter.

On vous laisse avec le trailer d’une création récente de HandiGamer.fr, bon jeu à toutes et à tous !

le 06/12/2017 par LeRaph
Vos commentaires
JokiStyle
Joki style
114724
04/12/2017 - 13h11
C'est good Le Raph ;)
RyukOni
Ryuk Oni
115159
04/12/2017 - 14h32
Vraiment super de partager ce genre d'article
Sale fumier
sale fumier
19295
04/12/2017 - 15h34
Et bien, en plus de l'access gaming, il n'y a pu qu'à permettre l'accessibilité au domaine professionnel autre que les ESAT pour les travailleurs handicapés dans notre société. Et là, croyez moi, un énorme travail aura été construit.
Thecalmed
Thecalmed
138257
04/12/2017 - 18h30
Superbe article, je suis content d'entendre que Xbox France et l'entreprise au X veut améliorer l'accessibilité au gamers handicapés.
l0ule in the 13
TPMS L0ule I3
177149
04/12/2017 - 21h43
C'est bien des petits reportages comme sa !!!
DionysosOrage38
DionysosOrage38
45650
04/12/2017 - 21h44
Merci LeRaph pour cet article.
ReapingTsi
ReapingTsi
17935
04/12/2017 - 21h55
Encore un papier sympa, GG LeRaph, pour en apprendre un peu plus sur le jeux vidéo et le handicap, sujet trop peu traité.

Justement je réfléchissais hier-soir au sujet des entreprises susceptibles de commercialiser des pads adaptés aux nombreux types d handicaps suite à l interview de DJ H.
Il me paraissait surprenant qu' une grosse ou plus petite société ne se soit penchée sur le problème d accessibilité dans les contrôleurs.
C est une bonne idee que Mr Combarieu et son fils ont eu! Permettre de s adapter à plus de joueurs est forcément une bonne chose! Bravo à tous ceux qui se mobilisent pour/autour de ce sujet car le handicap peut frapper n importe qui.
LeRaph
Le Raph oO
100928
04/12/2017 - 22h31
@ReapingTsi, oui c'est super. C'était une association à la base et ils sont passés en SARL récemment. J'espère que leur entreprise va bien marcher. J'ai échangé avec David Combarieu au téléphone, il est super sympa. ^^
Shorenth
Shorenth
34340
05/12/2017 - 19h36
Super article vous devriez le partager sur fb
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Status Xbox Live
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS