Saints Row (2022) le renouveau de la saga ?

Saints Row (2022) le renouveau de la saga ?

29 août 2022 2 Par RLY M0nsTeR

Saints Row (2022) le renouveau de la saga ?

Dans cet opus nous nous retrouvons à Santo Ileso, une ville fictive du sud-ouest des États-Unis dans un western moderne. Ne vous attendez pas à revoir Shaundi, Johny Gat ou encore Pierce Washington car c’est du passé. Place à la “nouvelle génération” avec Neenah la pilote, Kévin le DJ, Eli “l’intendant” du clan si je puis dire et pour compléter ce groupe : The Boss, votre avatar en jeu. Le but est de faire prospérer les Saints dans cette immense ville. Sur le papier cela nous tente bien, mais qu’en est-il réellement ?

UN GAMEPLAY DÉJÀ VU ET SANS ÉNORME SURPRISE

On aurait pu s’attendre à une prise de risque pour le retour de la Saga, mais ce n’est pas le cas. Ce retour se fait timidement et même un peu trop car il est à mi-chemin entre un Saints Row 2 sérieux et le troisième opus plus déjanté. L’histoire quant à elle consistera à faire “pan pan” et des gros “boum” un peu partout afin de gagner des territoires et forcément, vaincre nos ennemis.

Histoire assez expéditive et sans réel rebondissement, les éléments sont téléphonés, ce qui gâche un peu le plaisir du jeu. Fort heureusement, le cadre de l’aventure nous sort de la platitude du scénario. La taille de la zone de jeu, les environnements très variés (ville, désert, banlieue) sont complétés par la richesse de chacune d’entre elle. Il y a de nombreuses choses à faire dans chacune des zones, mais un arrière-goût de déjà vu provoque ce sentiment de remplissage. Le manque d’idée sans doute. Pourtant ce n’est pas ce qui manque avec les 5 opus précédents en comptant Gat out of Hell.

La bande son est bien et propose suffisamment de styles pour tout le monde, Rap, Electro, Rock, etc… il y a un total de 10 playlist différentes de quoi vous faire voyager en découvrant la ville.

UN PETIT MOT SUR LA COOP ?

Pour découvrir la ville vous pouvez vous accompagnez d’un(e) ami(e) car le jeu est entièrement jouable en coop à 2 joueurs uniquement en ligne (après avoir passé le tuto) et pour nos chasseurs de succès en herbe, car oui on ne vous oublie pas malgré tout, vous déverrouillerez certains succès en rejoignant la partie de votre camarade de jeu qui est plus avancés s’il a décidé de ne pas vous attendre pour jouer. En ce qui concerne le gameplay de celui-ci il est exactement pareil que si on jouai seul, quelque bugs mineures mais rien de très dérangeant, c’est fluide. La personne qui rejoint garde sa “sauvegarde” donc ses voitures, tenues, armes etc…

LA PERSONALISATION

L’éditeur de personnage est incroyable ! On peut faire pratiquement tout ce qui nous passe par la tête : que ce soit un acteur, une chanteuse, un président, un personnage d’anime ou de film tout est possible. Si vous n’avez pas d’idée vous pouvez télécharger les personnages que d’autres joueurs ont créés, De notre coté nous avons opté pour la sobriété avec un personnage qui est des plus commun.

On peut également modifier les armes, même si elles sont peu nombreuses, de la manière qui nous convient : la peinture, le style, des stickers. Et il en est de même pour les véhicules, on y retrouvera certains modèles phare de la franchise ainsi que plusieurs nouveautés. Que ce soit pour les véhicules ou les armes, il est possible de débloquer des aptitudes après avoir réalisées des défis plus ou moins faciles. Cela permet une variation dans le gameplay et ce n’est pas désagréable.

La personnalisation fait partie intégrante du jeu mais m’a laissé un goût d’inachevé, surtout en ce qui concerne les quelques habitations que l’on va posséder. C’est terminé l’époque où on en avait partout sur la carte , on va seulement pouvoir y placer quelques objets que l’on va trouver tout au long du jeu ou débloquer grâce aux missions et ça s’arrête là. Pour d’autres, il n’est même pas possible de rentrer dedans. Tout ce fait de l’extérieur, ce qui est assez ironique pour une planque quand on y pense.

Conclusion

La durée de vie est bien gérée malgré tout. Il m’a fallu entre 50h et 60h pour faire le 100% du jeu. Il y a un manque cruel de variation dans les activités mais la mécanique du wingsuit change la façon dont on peut explorer ce monde qui nous attend.

Le jeu est bien mais me laisse sur ma faim. Il manque des choses “essentielles” comme on a pu avoir dans le 3ème opus ou dans les anciens épisodes : le fait d’avoir plus d’activités, des achats de propriété ou de magasins laisse une sensation d’inachevé. Couplé à un Gameplay très classique avec des combats sans réel saveur, la faute à une IA aux fraises, nous empêche d’atteindre notre but ultime : tirer partout et sur tout le monde tout le temps.

Graphiquement le jeu est assez bien réalisé mais il a divers problèmes de jeunesse se ressentent. Il arrive de rencontrer des textures manquantes ou du clipping. La multiplication des support ne doit pas y être pour rien.

Ce ne sera pas le jeu de l’année certes mais il vaut le détour malgré tout. Avec le retour dans une phase plus sérieuse, adieux les aliens, les pouvoirs, les armes loufoques ; ce qui en ravira certains d’entre nous.

Point Positif

  • Bande son
  • Monde ouvert
  • Personnalisation
  • Durée de vie du jeu
  • Coop

Point Négatif

  • Gameplay déjà vu
  • Manque d’ambition et de nouveautés
  • Absence de VF
  • Quelques bugs
  • Scénario déjà-vu dix fois !
  • Jeu fait sur Xbox Séries X en difficulté normal
  • Jeu obtenu par l’éditeur
  • Jeu terminé à 100% au moment de la rédaction 23/08/22

Thomas “RLY M0nsTeR” Staff Xboxlive.fr