Rayman Origins (Xbox 360)

par PlagueisTheWise
Rayman, qui ne connait pas Rayman ? Non pas le Rayman des Lapins Crétins ! Mais le vrai Rayman, celui que Michel Ancel a créé dans les années 90. Un mélange entre le surfer cool et Mario en plus glamour. A l’époque, en 1995, la 2D était à la fin de ses plus belles années et la 3D prenait de plus en plus de place dans les jeux vidéo. C'est bon ? Vous voyez de qui je veux parler ?

Back to the Future
Rayman est donc apparu dans un jeu de plate-forme en 2D, dans lequel il devait libérer le peuple des Lums à travers des niveaux atypiques et loufoques. Après des années dans les méandres obscures de la 3D, Rayman avait perdu ses lettres de noblesse laissant récemment la place à des lapins complètement fous. Un retour aux basiques était peut-être nécessaire pour relancer un des emblèmes du jeu vidéo français, à l’heure où les remakes HD sont à la mode.

Une fois le CD-Rom inséré dans la Saturn, ah non désolé je voulais dire dans la Xbox 360, le sourire vous monte aux lèvres. Comment résister à l’univers de Rayman ? J'ai l'impression de revenir quinze ans en arrière. Pour Rayman Origins l'histoire est différente de son aîné, nous ne sommes pas en présence d'un simple remake HD mais bien d'un nouveau jeu. Tout commence alors lorsque Rayman et sa bande font leur sieste sur "l'Arbre Ronfleur". Malheureusement, pour certains habitants du fin fond de l'arbre (les "Lande des Esprits Frappés"), Rayman et ses compagnons ronflent trop fort. Ici démarre votre aventure ! Certes le scénario est un poil trop léger mais il n'en faudra pas moins à Rayman pour traverser soixante niveaux dans des endroits tous plus délirants, de la rivière à cocktail, aux tuyauteries d'une cuisine en passant par des montagnes enneigés...

Cette aventure se déroule comme un jeu de plate forme 2D traditionnel : sauter, éviter, tuer et ramasser. A vous de collecter les Lums ou de battre des records de temps dans les niveaux pour débloquer les mondes suivants. Un vrai jeu de plateforme en somme ! Avec la difficulté Old school! Ne vous êtes faites pas, si vous bloquez sur un niveau, on vous demandera si vous voulez passer celui ci ; et oui, Rayman s'adapte à tous les publics.

A cela se rajouter le fait de pouvoir jouer en coop jusqu'à 4 mais attention, il faudra être vigilant et bien suivre ses coéquipiers.

Bouuuuuuuh
Comme je viens de vous le dire, Rayman Origins est jouable en coop ... mais uniquement offline. On regrettera donc que le jeu ne soit pas jouable sur le Xbox LIVE ce qui aurait ajouter un peu de fun immédiat sans attendre que ses amis se pointent à la maison.
C'est vraiment beau la 2D !
Juin 2010 : Annonce de Rayman Origins. 24 novembre 2011 : Arrivée dans les magasins. Entre les deux, plus d’un an et demi de développement sur un nouvel outil : UBIArt Framework. Michel Ancel avec son équipe de cinq personnes ont fait un travail formidable en nous proposant un univers en 2D bien old school et tout en HD! Un graphisme et un level-design en parfaite symbiose avec le premier Rayman, celui de l'époque. Coloré et avec son propre style, très branché BD. Les effets de lumières sont bluffants, notamment dans les niveaux aquatiques. En effet, je suis resté "scotché" la première fois que je suis arrivé dans ces levels aux couleurs et à la vie d'un aquarium. Décidément, ce titre nous en met plein les mirettes.

Origins signifie aussi un gameplay un peu oublié depuis quelques années. Il vous faudra opérer d’une synchronisation parfaite de vos doigts pour terminer les niveaux dans les règles de l’art. Mais je vous rassure, tout le monde y trouvera son compte, du plus manchot au plus habile, c’est l'une des grandes forces de Rayman Origins : sa capacité à s'adapter à tous profils de joueur.

Un vrai plaisir pour les oreilles, comme une mélodie, les musiques de Rayman sont tout simplement fantastiques. En harmonie avec les différents niveaux. Passant du didgeridoo aux symphonies d'un orchestre classique. Evitez donc de mettre votre bande son perso au risque de tout gâcher. La musique participe énormément à l'immersion.

Concernant la durée de vie, le jeu est donc composé de soixante niveaux, si vous voulez le parcourir de long en large, il vous faudra un peu plus vingt heures de jeu, et un massage de pouces tant certains passages sont corsés.
Conclusion
Sans aucune hésitation, Rayman Origns doit faire partie de votre ludothèque. Hors des sentiers des FPS et autres jeux de Zombies. Michel Ancel et son équipe ont fait renaître un Rayman en accord avec notre temps. Un jeu de plate forme fun, rapide et attachant.

A consommer sans modération chez les grands et les petits.

Merci UbiSoft.
Note 8/10
On aime
- Un retour réussi
- Un level design au top
- Un univers coloré et attachant
- Coop à 4 Offline
On n'aime pas
- Pas de Online
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Rayman Origins
Packshot de Rayman Origins sur Xbox 360
Date de sortie française 24 novembre 2011
Genre : Plates-formes
Dev. : Ubisoft Entertainment
Edit. : Ubisoft Entertainment
Rayman Origins Retrocompatible Xbox One
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Coop hors ligne