The Gunstringer (Xbox 360)

par Lud0
The Gunstringer est un jeu développé par l’excellent studio Twisted Pixel à qui l’on doit Splosion Man et Miss Splosion Man entre autres, et qui devait être à l’origine un simple jeu Xbox LIVE Arcade. Microsoft semble avoir pris le studio sous son aile après avoir vu en The Gunstringer un rail shooter potentiel pour Kinect. Le jeu a donc été surclassé pour passer en format DVD. Et le géant de Redmond y a mis les moyens puisque le jeu est fourni avec un code pour télécharger un autre jeu Xbox LIVE Arcade pour lequel Kinect est obligatoire : Fruit Ninja Kinect.
Le marionnettiste
The Gunstringer, c’est un jeu bien sûr, mais c’est avant tout une histoire; celle d’un cow-boy revenu d’entre les morts pour se venger de ses ex-collaborateurs qui l’ont descendu. Tout commence par un public, un vrai, qui prend place dans un théâtre tout aussi vrai, pour vivre une histoire mise en scène par un marionnettiste que vous incarnerez tout au long de l’aventure. Lors de l’action, vous manipulez la marionnette de la main gauche. Vous pouvez le faire aller à gauche, à droite et sauter pour éviter les caisses ou les rochers par exemple. De la main droite, vous gérez la visée. Il suffit de cibler vos ennemis puis effectuer un mouvement pour déclencher le tir. Ce mouvement est identique au recul d’une arme réel : vous repliez votre coude pour ramener la main à hauteur de votre épaule.

Le jeu est décomposé en différentes phases dont l’enchaînement s’inscrit réellement dans le cours de l’histoire. Généralement, tout commence comme un rail shooter entrecoupé de séquences de tir à couvert pour finir par l’affrontement d’un boss. Certaines actions vous font alors revenir dans ce théâtre dont l’ambiance chauffe de minutes en minutes, action après action, pour repartir de plus belle sur les chemins de la vengeance.
Toutes vos actions vous sont récompensées par de l’argent ; que vous pouvez dépenser dans une boutique qui vous propose modes des jeux, vidéos et artworks, … Sans oublier un DLC, pesant près de 2 GB tout de même (mais vous en offrant encore plus) nommé Les Chroniques du Grand Inconsistant. Avec un scénario écrit par Trauma Entertainment, la boîte du spécialiste du film de série Z : Lloyd Kauffman. Ce sera un retour dans le passé, mais je ne vous en dit pas plus.
Si ! un mode coopératif à deux en local est même possible. Le second joueur ne servant qu’à viser. C’est peu mais si inattendu que c’est toujours bon à prendre.
Et les techniciens en coulisse !
Twisted Pixel a trouvé un moyen d’intégrer Kinect à son jeu. La prise en main est simple et conviendra à tous. On est techniquement plus proche d’un jeu XLA que d’un jeu DVD, même si l’on a vu pire. La localisation n’est effectuée que par des sous-titres et il est difficile de les lire pendant les scènes d’actions. A moins de maitriser la langue de Shakespeare, il est parfois délicat de comprendre les blagues du premier coup.
Dans l’ensemble, la gestion des mouvements est assez bien gérée. Le décalage entre l’action et la réaction en jeu est minime et ne pose pas de problème particulier en jeu.
Conclusion
Il ne s’agit absolument pas d’un titre triple A et son prix le confirme. Le jeu se base énormément sur l’humour, une histoire et une mise en scène qui vaut le détour. Le jeu repose sur un principe simple, parfois répétitif, mais au final bien trop court puisque l’histoire principale se termine en moins de cinq heures. Je ne puis toutefois que le conseiller, au moins en démo afin de vous en faire une idée. Et si vous ne possédez pas Kinect, essayez-le chez un ami. D’autant plus que pour 37 euros, vous aurez droit en prime à Fruit Ninja Kinect dont le tarif est d’environ 10,50 euro.
Note 7/10
On aime
- L’histoire
- La mise en scène
- L’ambiance
- L’humour
- Le gameplay simple et efficace
On n'aime pas
- Trop court
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
The Gunstringer
Packshot de The Gunstringer sur Xbox 360
Date de sortie française 16 septembre 2011
Genre : A Définir
Dev. : Twisted pixel
Edit. : Microsoft Studios
PEGI 12
1 à 2 joueurs hors ligne - Coop hors ligne
Kinect Obligatoire
Neuf : 14.99 €
Occasion : 13.11 €