WWE '12 (Xbox 360)

par Nidjin
Comme chaque année, la WWE nous offre son jeu de catch mais exit "Smackdown vs RAW". Désormais, ce sera WWE'12 ! Mais un changement de nom signifie t-il un jeu de qualité? Réponse dans ce test.
Peu de nouveautés.
Dans ce nouvel opus de THQ, on constate qu'il y a eu aucune grosse nouveauté mais plutôt des améliorations sur le gameplay ou sur les deux modes déjà présents. A noter que le mode Arène a disparu ; un choix curieux quand on sait qu'il était bien utile pour prendre le jeu en main.

Parlons d'abord du mode création : vous pouvez désormais créer votre propre arène(ou ring), et la customiser à votre propre effigie. Si vous aimez les fleurs et que vous voulez faire un ring en fleur, faîtes vous plaisir ! Vous pouvez désormais créer votre propre film personnel qui sera joué lors de votre entrées. Vous choisissez le style, la couleur, le texte et un logo. La machine va ensuite compiler toutes vos donnés pour vous sortir un thème spécifique. Cet ajout donne envie au joueur de pouvoir créer intégralement sa superstar du début jusqu'à la fin et non pas partiellement.

Pour le reste. créer votre superstar est toujours aussi sympa même si on aimerait que THQ nous offre la possibilité d'importer son personnage (j'en ai marre de refaire le même à chaque fois). Pour la création de votre scénario, quelques ajouts ont été mis mais rien d'exceptionnel. Bien évidemment, ce mode reste surtout un atout pour celui qui aime créer et qui a beaucoup d'imagination. A noter que vous pouvez importer toutes vos créations sur le Xbox LIVE.

Après avoir exercé vos talents de créateur, il est temps de jouer ! Le mode univers, digne successeur du mode carrière, il met en scène tous les shows de la WWE et la particularité est qu'il peut se passer n'importe quoi pendant vos matchs (interventions, arbitre KO, Attaque d'avant -ou d'après- match). Tout peut arriver!

Pour ce mode, Il y a eu quelques ajouts supplémentaires. Maintenant, les matches sont de deux catégories : les matches classiques dans lesquels il ne se passe presque rien et les matches intitulés "Match de la Soirée". Ces derniers sont le point fort du mode univers car tout peut arriver : changement de règle, trahison, attaque, alliances,... Maintenant, un seul point noir : les histoires entre superstars tournent parfois en rond et manquent de rebondissements. De plus, il aurait été judicieux de couper l'entrée du lutteur quand celui-ci se fait attaquer plutôt que de le voir posant sur le ring et puis le voir marcher sur la rampe et se faire frapper. C'est incohérent.
ce mode propose aussi une jauge intitulée "momentum" : en fonction du nombre de victoires(ou défaites), le statut de votre superstar évoluera. Malheureusement, on n'y fait peu attention car peu d'utilité.

C'est d'ailleurs dans ce mode que vous pourrez tester le "nouveau gameplay" encensé par THQ. La première nouveauté est sa simplification. Pour sortir les prises(ou coups), vous n'aurez plus qu'à appuyer sur 2 boutons : un pour les coups un pour les prises. Le système de tombé a été également revu également car fini le matraquage de manette, il vous suffit d'être synchrone pour vous dégager. Les soumissions sont également différentes car il vous faudra remplir une jauge "Breaking Point" pour faire abandonner votre adversaire.

Pour vous aider, vous pourrez faire appel au dernier ajout : le système de ciblage corporel. Il vous permet d'attaquer une partie du corps de votre adversaire. Si ce ciblage est répété, votre adversaire pourrait souffrir d'effets secondaires comme être étourdit plus facilement. Malheureusement, cette nouveauté est complètement masquée en balançant des prises ou des "finishers" qui sont nettement plus efficaces. Ces derniers ont été divisés : le "finisher" classique et le "super finisher" beaucoup plus puissant.

Toutes ses nouveautés, en plus d'une I.A plus résistante, construisent mieux le match mais le système de contre est toujours une vraie plaie et le fait qu'on puisse toujours soulever un lutteur de 300 kilos alors qu'on pèse même pas le cinquième rend le jeu moins immersif. Terminons avec le "Road To Wrestlemania". Un mode qui consiste à être dans la peau d'un lutteur(ou de votre propre superstar) et jouer un scénario rédigé par les scripteurs de la WWE.

Pour cette année, il y a trois scénarios de six mois pour un total donc de 18 mois. La première constatation étant que THQ a retiré ce qui rend ce mode plaisant : fini les objectifs annexes et la possibilité de nous balader dans les coulisses, vous devrez vous contenter de vous battre en coulisses ou dans des matches. Malheureusement, la quasi-totalité des matches sont scriptés et vous devrez démolir votre adversaire jusqu’à ce que le symbole "Y" apparaisse. Cela lancera une cut-scene et vous pourrez continuer le combat. De plus, il ne peut plus y avoir plusieurs fins, dommage ...

Parlons tout de même plus en détails des trois scénarios. Le premier scénario met en scène Sheamus dans un clan de britanniques. Un scénario déjà vu à la WWE liant "L'Evolution" et "La Hart Foundation" dont on connait la fin alors qu'on est qu'au début du scénario. Après cela, c'est autour de HHH qui voudra se venger du Miz et ses "Mizfits". La fin est sympa et touchante. Maintenant, c'est du déjà vu à la WWE. Enfin, ce sera autour de Jacob Cass (votre superstar créé), une jeune qui devra se battre pour empêcher la renaissance de la WCW. C'est d'ailleurs le meilleur scénario. Ces trois scénarios sont toujours basés sur deux mêmes thèmes : Trahison et clan. Pour ce coup, la WWE a manqué d'originalité.
Un Multi à problème
Pour le mode multijoueur, le plaisir est toujours là quand voit le contenu proposé. Maintenant, attendre 45 minutes pour faire un Royal Rumble est intenable.

De plus, le jeu lague à mort, il y a de la latence et cela rend le jeu injouable. On passera sur les déconnexions répétitives ...
Du contenus à gogo
Les musiques et la modélisation des lutteurs restent très fidèles aux originaux. Pour les commentaires de Michael Cole et Jerry Lawler, elles sont bien trop scriptés. Le moteur graphique, force de l'an passé, pose problème lors des projections mais reste sympa. Maintenant, il y a énormément de bugs qui peuvent vous obliger à recommencer un match.

Au niveau du contenu, c'est toujours aussi impressionnant. Dommage que certaines superstars n'aient pas été mis à jour mais ça n'est qu'un détail. Pour terminer, un mot sur la durée de vie, cette dernière est colossale et vous allez vous amuser longtemps sur ce titre.
Conclusion
Pour le fan de catch que je suis, je dois reconnaître que WWE'12 m'a laissé sur ma faim. Le jeu n'est qu'une simple mise à jour et je vous conseille d'ailleurs de ne pas l'acheter si vous avez déjà l'édition précédente. Si vous ne l'avez pas, jetez vous dessus.
Note 5/10
On aime
- La durée de vie
- Le mode création & Univers
- Un jeu plus difficile
- Le système de ciblage corporel


On n'aime pas
- Peu de nouveautés
- Un Road To The Wrestlemania décevant
- Le système de contre
- Le mode multijoueur
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
WWE '12
Packshot de WWE '12 sur Xbox 360
Date de sortie française 25 novembre 2011
Genre : Combat
Dev. : Yuke’s Co. Ltd.
Edit. : THQ
PEGI 16
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 12 joueurs en ligne
Neuf : 3.4 €
Occasion : 0.01 €