NHL 12 (Xbox 360)

par Risenful
C’est désormais devenu une habitude, EA nous propose chaque année une nouvelle édition de ses diverses licences sportives. Alors qu’en France, tous les regards sont généralement tournés vers le football avec FIFA, l’éditeur tente également d’imposer d'autres sports. Aujourd’hui on troque ses crampons et son ballon pour des crosses et un palet avec NHL 12.
Une ambition digne de FIFA ?
Le Hockey n’est clairement pas le sport le plus médiatisé en France mais malgré cela une ligue française existe et nous permet de nous rendre compte de l’incroyable intensité des matchs. Une ambiance de folie, des contacts très physiques et spectaculaires, voilà la recette de ce sport de glace. Les développeurs se sont ainsi acharnés à rendre ce résultat à l’écran avec un nouveau moteur physique, le Full Contact Physics Engine.
Ainsi de nouvelles améliorations de gameplay font leur apparition par rapport à l’édition précédente et on peut noter une nette évolution de l’intelligence artificielle et du comportement des gardiens. Les matchs sont désormais plus réalistes qu’à l’accoutumée et NHL 12 se tourne plus vers une véritable simulation par rapport à son concurrent.
Concernant les différents modes de jeu, on y retrouve toujours le mode « Deviens une légende » qui consiste à créer votre propre personnage et à le faire monter en compétences et notoriété pour lui faire signer des contrats de plus en plus juteux. On peut également ajouter la présence de plusieurs ligues outre celle de la NHL ainsi que des équipes internationales. Quant au mode Ultimate Team, sachez que celui-ci n’est pas directement inclus dans le titre à l’instar de FIFA 12. Dommage car il faudra encore une fois débourser quelques euros supplémentaires pour pouvoir en profiter. De plus, il est à déplorer l’absence encore une fois de notre ligue française… plutôt moyen pour conquérir notre marché déjà réticent pour ce sport.
Un pass Online pour le multi
C’est malheureusement une habitude, afin de soit disant lutter contre le marché de l’occasion, il vous faudra un pass online pour pouvoir profiter pleinement du contenu en ligne (inclus dans chaque boite neuve). En ce qui concerne les modes de jeu, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Vous pouvez toujours jouer avec l'athlète créé par vos soins et affronter des joueurs du monde entier la plupart du temps assez costauds. Malheureusement on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités sociales vues sur FIFA 12. Peut être pour l’année prochaine ?
Quelques légères modifications graphiques
NHL 11 proposait déjà un rendu graphique plus que convaincant, cette édition 2012 n’est pas en reste avec en prime quelques améliorations. Le nouveau moteur physique apporte des mouvements beaucoup plus réalistes aux patineurs et au mouvement du palet. Les différentes arènes et joueurs sont également très réussies. L’ambiance des matchs est plutôt bien retranscrite avec une surenchère dans les effets de lumières et dans les présentations d’avant-match. Cependant la qualité audio reste légèrement en retrait ; l’ambiance du public est moyennement rendue par rapport à la réalité mais les différents bruitages (choc entre joueurs, perte ou casse de crosses…) restent de bonnes qualités.
Conclusion
Au final, NHL 12 apporte peu de nouveautés par rapport à l’édition précédente. Seul son nouveau moteur physique est à prendre en compte et son orientation plus simulation qu’à l’ordinaire destine le titre à des joueurs plutôt avertis et connaisseurs.
Note 8/10
On aime
- Le Full Contact Physics Engine
- Un contenu toujours aussi conséquent
- Le dynamisme des matchs
On n'aime pas
- Trop peu de nouveautés par rapport à l’édition précédente
- Le pass online
- Moins ambitieux que FIFA 12
- La non-présence de la ligue française
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
NHL 12
Packshot de NHL 12 sur Xbox 360
Date de sortie française 14 septembre 2011
Genre : Sport
Dev. : Electronics Arts
Edit. : Electronics Arts
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 12 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne
Neuf : 15 €
Occasion : 6.2 €