Halo Combat Evolved Anniversary (Xbox 360)

par Uruktar
Halo premier du nom nous revient après 10 ans de bons et loyaux services, mais cette fois c'est sous la tutelle de 343 Industries, studio interne de chez Microsoft, que ce jeu est réalisé. Ce nouveau studio sera-t-il à la hauteur ? Que faut-il attendre de ce remake ?
Du vieux Covenant remastérisé, un John 117 tout neuf, une ancienne guerre.
Cela fait 10 ans que le tout premier Halo baptisé alors Halo : Combat Evolved sortait sur Xbox. Bungie était loin de se douter du succès que la série allait rencontré et c'est aujourd'hui 343 Industries, studio à l'origine de Halo Wars, qui reprend le très lourd flambeau de la série.

La première chose qu'il faut dire, c'est qu'au niveau du scénario, nous avons droit à une réplique fidèle du premier opus, sans aucun changement comme promis. Ce qui varie, ce sont les graphismes bien sûr, ainsi que la programmation de l'I.A.

Après 10 ans, tout le monde ne connait pas forcément le scénario du jeu alors revenons dessus !

Halo Combat Evolved débute après Reach. Le Pillar of Autumn se rend sur Halo, un étrange appareil flottant dans le vide spatial. Mais sur place vous rencontrez vos amis de toujours : les Covenants. Cette alliance composée de diverses races et dirigée par des prophètes fanatiques vise à utiliser le Halo dans un but religieux, ne se doutant pas de son réel effet.

Vous êtes John 117, le dernier Spartan encore vivant. Vous vous réveillez sur l'Autumn pris d'assaut par les Covenants et vous devez vous sortir de là avec l'intelligence artificielle du vaisseau : Cortana. Voilà, vous en savez bien assez sur le scénario !

Parmis les éléments ajoutés au jeu initial, vous pourrez trouver des terminaux. Ceux-ci vous offrent chacun une cinématique révélant beaucoup d'information sur Spark, les Forerunners et Halo 4.
Un nouveau multijoueur ou pas ?
Et bien oui et non, en fait ! Le multijoueur est en fait celui de Halo Reach et se présente en fait plus comme un pack de 6 cartes multijoueurs et d'une carte Baptême du feu. Sinon il n'y a absolument aucun changement, vous jouerez avec votre personnage et vos stats de Reach.

Parmi ces 6 cartes, la majorité sont extraites et remastérisées du premier Halo et de Halo 2. Il s'agit des six meilleures mais en réalité la moitié d'entre elles sont vraiment petites et ne seront jouables qu'en "Chacun pour soi" faute de quoi les joueurs se marcheront dessus.

La carte Baptême du feu est quant à elle assez bien réalisée, plutôt grande et avec un Warthog. De plus, vous aurez pour la première fois des marines à vos côtés pour vous épauler.
10 ans et du changement !
Pour les graphismes du jeu, nous avons droit à deux moteurs graphiques qui fonctionnent en parallèle. Le premier est censé être celui de Reach mais n'offre pas le visuel attendu. Il est clair que le jeu est beaucoup plus beau que le premier mais il ne faut pas s'attendre à du travail impeccable non plus, notamment à cause de quelques bugs. Certains éléments de décors ont également été ajoutés pour rendre le paysage un peu plus vivant et réaliste. Le second n'est autre que celui du premier opus. 343 nous offre donc la possibilité de switcher d'un moteur à l'autre et ce sans le moindre chargement puisque les 2 fonctionnent en même temps et en temps réel. Il faut savoir que cette fonctionnalité n'était pas du tout prévue au départ et que les développeurs l'ont ajoutée car il la trouvait tout à fait agréable et amusante. Seules les cinématiques sont excluent de ce mode inédit.

Il est évident qu'en 10 ans, le support de la 360 offre nettement plus de possibilités quant aux calculs possibles de l'intelligence artificielle, la rendant moins bête et donc plus agréable à affronter. Celle-ci est moins cheatée que celle de Reach et suffisamment intelligente pour esquiver vos grenades. Un juste milieu donc !

La bande son a elle aussi été reprise. Certaines musiques de Halo 3 notamment ont été ajoutée mais sachez qu'à partir du menu Options vous pouvez tout de même repasser sur les anciennes musiques.

La jouabilité étant celle du premier opus, certains joueurs auront un peu de mal à s'y faire mais l'on prend rapidement ses marques.
Conclusion
Halo Combat Evolved Anniversary n'est pas tout à fait à la hauteur des espérances au niveau graphique mais reste bien suffisant pour redécouvrir cet excellent jeu qui a marqué une génération d'amateurs de FPS. Il faut rappeler que le jeu est vendu à un prix anniversaire d'environ 40€.
Note 7/10
On aime
- L'I.A intelligente et réaliste
- Les terminaux
- Les nouvelles cartes pour Reach
- Prix Anniversaire
On n'aime pas
- Les graphismes pas assez bons
- Une seule carte BDF
- Manque de crédibilité de certaines voix
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Halo Combat Evolved Anniversary
Packshot de Halo Combat Evolved Anniversary sur Xbox 360
Date de sortie française 15 novembre 2011
Genre : FPS
Dev. : 343 Industries
Edit. : Microsoft Studios
Halo Combat Evolved Anniversary Retrocompatible Xbox One
PEGI 18
1 à 2 joueurs hors ligne - Jusqu'à 16 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne
Compatible Kinect