FIFA 13 (Xbox 360)

par Risenful
L’an dernier, EA a révolutionné son jeu footballistique avec l’apparition entre autre d’un nouveau moteur physique : l’Impact Engine. Comme chaque année, une nouvelle édition occupe, dès le mois de septembre, le devant de la scène. Alors, nouvelle révolution ou une simple évolution ? Réponse dans ce test.
Avec du métier
Après une édition 2012 qui a énormément apporté à la licence, il était légitime de se demander ce que pouvait apporter de plus ce FIFA 13. Et autant rentrer immédiatement dans le vif du sujet, l’équipe d’EA Vancouver a ajouté une simple fonctionnalité qui va bouleverser votre façon de jouer.
Et cet ajout porte un nom : le First Touch Control. Derrière ce terme se trouve une évolution incroyable du gameplay qui va rendre chacune de vos parties unique. En effet, désormais chaque passe, chaque balle en profondeur ou encore transversale n’est pas garantie d’arriver obligatoirement dans les pieds de l’un de vos coéquipiers. Première conséquence notable, aucun joueur ne peut plus pour ainsi dire faire seul la différence. Les erreurs techniques ou les mauvaises visions de jeu seront à prendre en compte, surtout lors d’une contre-attaque. FIFA 13 se positionne grâce à cet ajout vers une simulation pure et dure de football au risque de laisser quelques joueurs au vestiaire.

Autre nouveauté de cette nouvelle édition, un mode "Jeux Techniques" extrêmement complet et tant désiré par les fans de la licence. Proposant un lot de mini-jeux (huit en tout) avec une difficulté accrue, ce mode à la fois addictif et indispensable vous apprendra toutes les subtilités du gameplay de FIFA 13. Maîtrise des coups francs à trois joueurs, penaltys, passes ou encore centres, rien de tel pour peaufiner sa technique. Une chose est sûre, vous n’êtes pas prêt de lâcher la manette une fois embarqué dans ce nouveau mode de jeu aussi prenant que le mode FIFA Ultimate Team toujours présent bien évidemment cette année.
Toujours amis ?
Toujours aussi essentiel, l’aspect communautaire de FIFA 13 a peu évolué cette année. L’essentiel est là, vous allez me dire avec le mode championnat instauré dans l’édition précédente (chaque match gagné vous rapporte des points qui vous permettent de monter ou descendre de division), le mode club qui vous permet de créer votre joueur pro et de le faire progresser avec vos amis. Cependant, afin d’éviter de rencontrer des joueurs pros imbattables, EA a décidé de dissocier les joueurs pro solo avec ceux en ligne. Ainsi si vous souhaitez changer de club, il faudra en effet recréer de A à Z un nouveau joueurs pro. Un choix assumé par EA qui n’est pas spécialement au goût des joueurs.

On peut également noter que les serveurs tiennent un peu plus la route que lors de la sortie de FIFA 12 avec des parties bien plus fluides et stables sur le Xbox LIVE. Et ce n’est pas un luxe ! FIFA 13 s’apprécie réellement dès lors que l’on joue avec d’autres vrais joueurs, la faute à une IA incroyablement de mauvaise foi et tricheuse. Dès que vous marquez un but, l’IA se « vexe » et vous pouvez dire adieu à la balle tant qu’elle n’a pas égalisé. Frustrant !
L’addition s’il vous plait !
On ne va pas se le cacher, la nouvelle évolution graphique de la licence est attendue pour la prochaine génération de console. Ainsi nous nous retrouvons face à un jeu visuellement très semblable à FIFA 12 au premier abord. Cependant, certains ajouts, certes des détails, changent tout de même la donne. Nous pouvons apercevoir dorénavant les deux entraineurs sur le banc de touche, les joueurs remplaçants qui s’échauffent le long du terrain et des visages retravaillés pour la plupart des joueurs reconnus.

Côté bande son, malgré l’ajout d’un commentateur proche du terrain qui intervient à chaque blessure, nous devons faire avec les mêmes commentaires de l’édition précédente. On peut tout de même noter que les anecdotes sur les joueurs ou les actualités du moment sont mieux intégrées afin d’alimenter de manière plus réaliste vos parties.
Conclusion
FIFA 13 ne propose pas une nouvelle révolution comme cela l’a été avec l’édition 2012. Malgré tout, EA Vancouver a réussi l’exploit de proposer des évolutions tellement notables que FIFA 13 est sans aucun doute le jeu de football le plus avancé du moment. Tout simplement un incontournable pour tous les sportifs de salon.
Note 9/10
On aime
- Le first Touch Contrôle
- Un contenu incroyablement complet
- Visuellement très satisfaisant
- Un gameplay réaliste et fluide
- Un moteur physique au top de sa forme
- Des heures et des heures de jeu en perspective
On n'aime pas
- Commentaires de l’an dernier
- Certains joueurs toujours bâclés
- Une IA frustrante en solo
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
FIFA 13
Packshot de FIFA 13 sur Xbox 360
Date de sortie française 27 septembre 2012
Genre : Sport
Dev. : Electronics Arts
Edit. : Electronics Arts
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 22 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne
Compatible Kinect
Neuf : 4 €
Occasion : 1.36 €