DIRT Showdown (Xbox 360)

par Stephmomo
La série Dirt nous revient en fanfare dans un épisode volontairement très spectaculaire : Dirt showdown, sorte de spin off de la série issu, rappelons le, des anciens "Colin McRae". J'avoue ne pas avoir touché depuis un moment à la série et c'est donc avec un œil quasi-neuf que je me lance dans le nouveau jeu de Codemasters...
Destruction Derby
Soyons clairs, lorsque vous mettrez la galette de Showdown dans le lecteur ne vous attendez pas à une simulation de l’acabit d'un Forza, ici nous sommes face à un jeu sans prise de tête, les chronos, les réglages l'apprentissage des pistes, oubliez tout ça ! Ici c'est accélérateur à fond, pare-chocs explosés et musique à fond !

Souvenez vous du fameux Destruction Derby, gros hit de l'année 1996 ; ce défouloir sans nom permettait de faire du stock-car et d'exploser ses adversaires à gros coups de pare-chocs. Apprêtez-vous à réitérer vos exploits de bourrins dans le mode de jeu Rampage qui consiste à infliger le plus de dégâts possibles à vos concurrents. Dans le même style le mode Knock Out consiste à faire du « sumo motorisé » et à sortir vos adversaires d'un ring ; Hard Target quant à lui consiste à échapper à une horde de poursuivants assoiffés de tôles froissées... Que de variété et c'est bien là un des points forts du jeu : il existe une bonne dizaine de modes, de quoi enchainer les épreuves dans le "Shodown Tour", l'incontournable carrière, sans trop se lasser ! Et ce même si certains modes ne présentent à vrai dire que peu d’intérêt...

Vous pourrez également vous prendre pour Ken Block dans le mode « Joyride » qui est une sorte de Gymkhana à "objectifs" (faire des dérapages, des slaloms, des sauts etc.) dans lequel il vous faudra également découvrir des paquets cachés. Pas très passionnant mais cela a le mérite de prolonger un peu l’expérience.
A fond, à fond, à fond !
Le Xbox LIVE est bel et bien présent dans Showdown et il est plutôt de bonne facture. Vous pourrez participer à toutes les épreuves du solo contre les joueurs du monde entier. Aucun problème de latence à signaler, on a l'impression de jouer en local. A signaler d'ailleurs que le jeu est jouable en écran partagé. Option intéressante : si un de vos amis a le jeu vous aurez la possibilité de lui envoyer un défi sur une épreuve dans laquelle vous avez excellé...

L'ambiance du LIVE est vraiment sympathique, les salons sont plutôt conviviaux et les épreuves s'enchainent avec bonheur. A vous de choisir quelle catégorie vous sied le mieux parmi « courses », « destruction » et « party games » ; à moins bien sûr que vous souhaitiez toucher à tout ! Et si un mode ou un circuit vous donne des boutons, pas d'inquiétudes vous aurez le droit de poser votre véto. Les épreuves vous feront gagner de l'argent (pour acheter de nouvelles voitures) et des fans (pour faire monter votre niveau d’expérience). De quoi se motiver à acheter le pass online car vous l'avez compris Showdown ne fait pas exception à la tendance actuelle : si vous achetez le jeu d'occasion vous aurez sans doute à remettre la main à la poche (gloups)...
Et la technique alors ?
Le point fort du soft n'est clairement pas son aspect graphique et même si c'est loin d'être moche, on est loin des cadors du genre. Les circuits et arènes ne sont pas exceptionnels non plus, d'autant plus qu'il y a un manque de variété criant : on tourne un peu en rond, c'est le cas de le dire.
Les courses sont agréables, les chocs sont évidemment fréquents et mettent un punch indéniable aux parties ; heureusement car ce n'est pas l'impression de vitesse qui vous transcendera !

Le jeu est très accessible, pas besoin de tourner pendant des heures pour maitriser les bêtes de courses. Malheureusement ce manque de finesse pénalise assez franchement le soft sur la longueur. Au bout de quelques heures de jeu le pilotage devient assez lassant et on se concentre plus sur les adversaires que sur la conduite. Quant à la musique elle colle parfaitement à l'environnement survitaminé du jeu.
Conclusion
Désormais disponible à très bon prix Dirt Showdown comblera sans aucun doute les fans d'action motorisée. Malheureusement les nombreux modes de jeu ne permettront pas de compenser avec le manque de finesse du titre... Le jeu s'en tire donc avec un « peut mieux faire » un peu frustrant au vu du potentiel affiché.
Note 6/10
On aime
- Beaucoup de modes de jeu
- Un LIVE efficace
- Du fun à revendre
On n'aime pas
- Quelques modes de jeu peu intéressants
- Le manque de finesse de la conduite
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
DIRT Showdown
Packshot de DIRT Showdown sur Xbox 360
Date de sortie française 25 mai 2012
Genre : Course
Dev. : Codemasters
Edit. : Codemasters
DIRT Showdown Retrocompatible Xbox One
PEGI 7
1 à 2 joueurs hors ligne - Jusqu'à 8 joueurs en ligne