The Walking Dead : Saison 1 (Xbox 360)

par Uruktar
The Walking Dead est aujourd’hui une des firmes les plus célèbres et les plus appréciées du public, notamment pour avoir relancé de manière spectaculaire la mode du Zombie. Aujourd’hui Telltale nous propose un spin off à l’aventure principale avec une histoire totalement nouvelle.
La fin de l’innocence
The Walking Dead Saison 1 démarre avec le début d’une épidémie très discrète transformant les cadavres en morts-vivants. Vous incarnez un certain Lee Everett se faisant embarquer pour la prison. Vous découvrirez pourquoi au fur et à mesure de l’histoire. Vous plongez immédiatement dans le gameplay reposant sur le mouvement de caméra permettant d’interagir avec les différents objets et les dialogues à choix multiples. Vous aurez fréquemment le choix entre la compassion et l’agression dans les dialogues sans qu’ils ne soient systématiquement tranchés. Autre fait intéressant, vous avez systématiquement un délai pour répondre à votre interlocuteur afin de ne pas laisser ce dernier en attente. Le temps sera toujours suffisant sauf lorsqu’on vous demandera une décision rapide. Enfin, notez que vous avez la possibilité de ne rien dire, ce qui débloque de nouveaux dialogues.

Après un accident, Lee se retrouve menotté et piège dans une voiture. Vous devrez alors regarder tout autour de vous pour trouver un moyen de vous en sortir et différents objets utiles. Vous ne tarderez pas à tomber sur une petite fille nommée Clementine qu’il vous faudra désormais protéger. Point de zombie à mitrailler furieusement ici donc mais bien un jeu d’exploration. Vous serez souvent amené à combattre les morts-vivants tout de même en leur visant la tête ou d’autres zones stratégiques et en appuyant sur la bonne touche. Quelques phases de QTE plutôt simples viendront agrémenter ces combats.

L’aventure est divisée en cinq épisodes proposant tous un nouvel environnement après une ellipse plus ou moins longue pour nos héros. Vous rencontrerez de nombreux survivants plus ou moins amicaux et vous devrez effectuer des choix particulièrement difficiles et importants. Vous aurez par exemple plusieurs fois affaire à une situation dans laquelle deux personnages seront en danger de mort et vous devrez choisir lequel aider et lequel laisser tomber. Ne vous attendez pas à un déroulement joyeux et une happy end, l’esprit de The Walking Dead ne va pas vraiment dans ce sens. Le jeu est assez brutal, ce qui se ressent principalement lorsque vous devrez apprendre à Clementine comment survivre dans un monde infecté de morts-vivants.

Chaque personnage est particulièrement charismatique et possède une personnalité propre, offrant des dialogues captivants. Les nombreuses interactions disponibles dans les environnements vous offrent une immersion complète et permettant une avancée linéaire ou complète selon la volonté des joueurs. Chaque fin de chapitre vous annonce les choix décidés par les autres joueurs, par exemple que 41% des joueurs et vous ont sauvé cette personne plutôt que l’autre. La fin du Chapitre 4 vous indiquera à quel point vos décisions ont impactées sur la conclusion par rapport aux autres en fonction du nombre et de l’identité des survivants.
Croquis de Morts Vivants
Les graphismes sont entièrement en mode dessins, une volonté qui permet le rapprochement avec la bande dessinée originale mais qui diminue la qualité visuelle. Certains joueurs seront peut-être perturbés par ce style graphique qui s’adapte très bien à l’univers. L’univers en question est parfaitement respecté, vous arpenterez aussi bien des campagnes vides et des villes désertes sur une bande son posée et calme, accentuant la détresse et l’absence de population. Le rythme s’accéléra très rapidement lorsque vous tomberez sur un mort-vivant ou qu’un des personnages sera en danger.

Le scénario est clairement le point fort du jeu en proposant un univers clairement fidèle à la série originale et avec son très large éventail de possibilités en fonction des décisions prises. Certaines des décisions qui paraissent les plus anodines peuvent d’ailleurs avoir les plus lourdes des répercussions.
Conclusion
Telltale nous propose un jeu très novateur reposant sur des principes différents du jeux vidéo classiques. Le scénario est particulièrement développé et immersif et vos nombreux choix auront de réelles répercussions sur le jeu, jouant régulièrement avec la vie de vos compagnons. Un prix très abordable, une durée de vie particulièrement longue grâce à une forte rejouabilité et des personnages travaillés et réalistes. Certains parmi les plus grands devraient s’en inspirer.
Note 9/10
On aime
- L'univers est fidèle à la Franchise
- Les choix multiples
- L'impact de vos décisions
- Le scénario
- Le charisme des personnages
- Un monde brutal
On n'aime pas
- Une fin finalement linéaire
- Certains personnages ne peuvent pas être sauvés
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
The Walking Dead : Saison 1
Packshot de The Walking Dead : Saison 1 sur Xbox 360
Date de sortie française 27 avril 2012
Genre : Action / Aventure
Dev. : Telltale Games
Edit. : Telltale Games
The Walking Dead : Saison 1 Retrocompatible Xbox One
PEGI 18