Fortnite Battle Royale (Xbox One)

par TinouCLT
En gestation depuis plusieurs années dans les studios d’Epic Games, Fortnite est enfin arrivé sur nos Xbox One. Définir l’expérience proposée par le jeu ne sera pas aisé, mais je vais tenter de vous donner une idée précise de ce que l’on peut attendre de ce TPS coopératif.
Bien plus qu’un simple TPS
Fortnite prend place dans un univers de science-fiction où la population de la Terre est décimée à 98%, cela en raison d’une étrange tempête qui fait apparaître des zombies de différentes natures. Le scénario n’est pas poussé, mais le titre a le mérite de mettre en scène chaque mission et propose surtout un humour totalement décalé dans ses dialogues et situations. Un premier bon point, car tuer du zombie dans un univers loufoque plutôt qu’angoissant est toujours un plaisir.

Quand on lance Fortnite, nous sommes légèrement déroutés. On ne sait pas exactement à quoi s’attendre et à quelle sauce nous allons être mangé. Il est vrai que le système de progression n’est pas limpide et il faut se rendre sur l’écran Jouer pour suivre un cheminement imposé par le jeu. On alterne les missions jouables avec découverte des différentes fonctionnalités du titre. Et autant vous dire qu’elles sont nombreuses.

Le potentiel de Fortnite se dévoile au fur et à mesure de notre progression. On comprend assez rapidement que nous disposons d’un hub instancié qui abrite un bouclier capable de repousser la tempête. Ce hub sera accessible à tout moment et c’est sur cette carte que vous jouerez les missions visant à améliorer la puissance de votre bouclier. Ces dernières sont l’occasion pour le studio de nous introduire de nouveaux ennemis. Chaque mission sera plus dure ; le nombre d’ennemis augmente, leur difficulté, mais aussi leur zone d’apparition qui fera que vous vous retrouverez vite encerclé.

D’où la nécessité de construire un Fort pour résister aux vagues zombies et de faire appel à trois camarades. Le jeu est résolument tourné vers la coopération et si vous êtes un joueur solo vous n’apprécierez pas Fortnite. La construction de votre forteresse ne demandera pas qu’une simple juxtaposition de palissades et de pièges, il faudra réfléchir à l’organisation de vos défenses afin de faire suivre un chemin aux ennemis à la manière d’un Tower Defense.

Mais pour construire, il faut d’abord récolter des matériaux. Cette tâche est permise dans des missions se déroulant dans de nombreux environnements qui abritent moult secrets. Tout est destructible à l’aide de votre pioche et votre inventaire deviendra vite très fourni en matériaux, pièces craftables et consommables.

On ne peut ainsi pas résumer Fortnite à un simple TPS basique. Je le définirais plus comme étant un jeu de shoot, de survie et de construction. Le mélange est agréable, on prend un plaisir énorme à progresser tout au long de l’aventure et à mettre en place des stratégies avec nos coéquipiers.
Un gameplay qui emprunte à tous les genres
Il en découle un gameplay qui lorgne du côté de Minecraft : on peut passer beaucoup de temps à détruire l’environnement, voire à fouiller les poubelles et arbustes pour déniche des ressources afin de les réutiliser pour construire notre fort. L’outil de construction est ergonomique et accessible. Les possibilités sont vraiment impressionnantes. Tout se déroule sur un patron de 3x3. Il suffit de désélectionner les deux cases centrales du bas pour créer un mur avec une porte par exemple. On peut également créer des murets, des pans inclinés, et cela s’applique à l’ensemble des éléments : les murs, les escaliers, les planchers et les toits.


Chaque élément de construction peut accueillir un piège dans un style purement emprunté au Tower Defense. Des piques au sol, des fléchettes au mur ou une turbine électrique au plafond. C’est à vous de décider en fonction des plans préalablement récupérés dans les lamas pinatas octroyés en fin de mission ou achetables avec de l'argent à proprement parlé. Le modèle économique est d’ailleurs équilibré, il ne faudra pas dépenser des sommes astronomiques pour avoir du contenu. Le jeu est plutôt généreux en termes de loot accessible gratuitement.

Le gameplay repose également sur un aspect jeu de rôle avec des arbres de compétences comportant des dizaines d’aptitudes et de bonus. Notre héros s’accroît au fil des parties. Le seul bémol vient du fait que l’on ne peut choisir la compétence à développer, on débloque tout de manière linéaire sans véritablement créer un héros à notre image. Pour cela, il faut lorgner du côté de la recherche. On gagne des points en fonction du temps qui passe, ces derniers sont utiles pour acheter des dizaines d’atouts (force, résistance, etc.). Le jeu pousse ainsi à une consommation féroce en termes de temps de jeu, comme tout free to play qui se respecte.

La partie shooter est très agréable avec un feeling qui récompense les aficionados de la gâchette. Nous sommes tout de même en présence d’un titre dont les papas sont les auteurs de la première trilogie des Gears of War.

Pour ceux qui seraient rebutés par la répétitivité du titre, oui dans le principe Fortnite est répétitif : on explore, on récolte, on fortifie une zone à défendre et on essaye de survivre face aux hordes d’ennemis. Toutefois, dans les faits, même en rejouant une mission quatre fois, on ne rejoue jamais de la même manière et la diversité des situations, ainsi que nos compagnons d’aventure font que l’expérience reste fun et agréable. Il faut tout de même rappeler une règle d’or, lorsque vous achetez un titre vous vous attendez bien à avoir une certaine redite dans les objectifs.

Le gameplay devient vraiment intéressant à partir de la deuxième zone du jeu (sur quatre au total). Si la difficulté de la première zone n’est pas excessive, le teamplay devient indispensable au fur et à mesure. Les synergies de groupe en répartissant les tâches grâce au système de classe (tank, assassin, soldat, défenseur) prennent tout son sens. On obtient au final un excellent jeu de coopération à quatre joueurs où chacun apporte sa contribution avec le héros qu’il s’est forgé.
Une technique au service du fun et de l’ambiance
Visuellement, Fortnite est très réussi. La direction artistique et le chara-design des héros et du bestiaire sont accrocheurs. En supplément des zombies de base, le titre propose un casting intéressant qui n’est pas sans rappeler les ennemis de Plant vs Zombies ou encore Left for Dead. La modélisation des environnements et l’ambiance graphique dote Fortnite d’une identité propre en lui offrant une ambiance décalée et fun.

Avec son action frénétique à l’écran, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. Le plaisir de jeu est instantané et prendra aux tripes tous les amateurs de shooter, jeu de construction et de survie. L’ambiance est également assurée par une bande-son très prenante.

Le jeu est encore actuellement en bêta et il n’est pas rare d’avoir quelques bugs. Le plus dérangeant que j’ai pu rencontrer est un bug de progression. A certaines occasions, en finissant une quête, cette dernière n’était tout simplement pas validée lorsque je revenais à l’écran titre. Seule solution : relancer le jeu et recommencer ladite mission. Gênant, mais cela devrait être rapidement résolu via un patch. On note d’ailleurs un système de feedback directement intégré au jeu qui se révèle simple et efficace.

Un autre aspect de Fortnite va se révéler être chronophage pour de nombreux joueurs : la collectionite et la gestion de notre inventaire. On récupère des plans, des héros, des armes, bref, des dizaines d’objets plus ou moins utiles en fonction de leurs stats. Ce sera donc à vous de choisir si vous les conservez pour les utiliser en partie ou si vous décidez de les recycler pour améliorer vos objets favoris. On passe énormément de temps à gérer nos pièges, schémas et héros dans les menus. Un aspect qui sera primordial si vous décidez de vous attaquer au contenu haut level de Fortnite.

L’intérêt sur le long terme sera renouvelé par votre amour pour la personnalisation et le plaisir de jouer en coopération pour réussir des missions aux mises en scène fun. Pour tous ceux qui aiment personnaliser, crafter, construire, survivre et évoluer sans cesse, Fortnite est un indispensable.

Côté succès, le titre se compose de 45 succès pour un total de 1000G. Si vous comptez parcourir le titre en long et en travers pendant des dizaines de jeux, ne comptez pas sur Fortnite pour gonfler votre score de joueur. Les chasseurs passeront leur tour pour se rabattre sur un titre qui demandera moins de temps et d’investissement pour le 100%.
Conclusion
Fortnite est un jeu au contenu conséquent qui emprunte des mécaniques à divers genres (Minecraft, Tower Defense, RPG, shooter) pour un résultat explosif. Le titre est fun et addictif, voire exigeant une fois le contenu haut level atteint. Si vous recherchez un jeu de survie – construction – shoot jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs, foncez ! Noter que le titre arrivera en free to play en 2018.
Note 9/10
On aime
- Gameplay intéressant
- Addictif et fun
- Visuellement réussi
- Contenu conséquent
- Construire un fort
On n'aime pas
- Les débuts sont fouilis
- Pas de vrai solo
- Chronovore
- Les succès peu faciles
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Fortnite Battle Royale
Packshot de Fortnite Battle Royale sur Xbox One
Date de sortie française 25 juillet 2017
Genre : Survie
Dev. : EPIC Games
Edit. : EPIC Games
PEGI 12
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 100 joueurs en ligne - Coop en ligne