Need for Speed : Rivals (Xbox One)

par Lud0
A chaque année son besoin de vitesse et de sensations, et cette année Electronic Arts double le travail avec à la fois une version Xbox 360 et une version Xbox One. Ce vingtième épisode rafraichira-t-il la série ?
Passez vos vacances à Redview County
Pour ce nouvel épisode, Electronic Arts a purement et simplement oublié d'écrire un scénario et a décidé de faire dans la simplicité : d’un coté les pilotes et de l’autre, la police. Du coté des pilotes vous êtes bien sûr l’homme à battre tandis que pour la police, des heures d’entrainement vous attendent pour atteindre le niveau des pilotes à arrêter. Les bases étant jetées, le jeu vous présente son mode de fonctionnement, tout aussi simpliste que son scénario et vous voilà dans votre première course avec quelques défis à relever.

La prise en main est instantanée et la voiture ressemble bien moins à une brique que dans le précédent épisode. Le Frostbite a été améliorée pour fonctionner aussi avec des voitures rapides et ce n’est pas sans un certain plaisir que l’on prolonge les drifts en sortie de virages serrés. Outre le fait de rapporter des points, on ressent bien mieux la maitrise de son véhicule.

Ces points engrangés vous serviront à acheter de nouveaux véhicules, des améliorations, des éléments de personnalisation ainsi que des gadgets comme l’IEM, qui comporte plusieurs niveaux d’efficacité. Outre l’argent à récolter pour améliorer vos véhicules, il vous faudra forcément accomplir des défis pour passer au niveau supérieur et débloquer différents éléments à acheter comme les voitures, les améliorations, les vinyls.

Du coté de la loi, il en sera quasiment de même. Pour monter de niveau, il vous faudra également accomplir des défis. En tant que policier, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux véhicules, ceux-ci seront automatiquement disponibles. Vous devrez par contre réinvestir dans les améliorations et les gadgets.

Et vous voilà parti pour faire évoluer votre profil de pilote ou de policier jusqu’au niveau 60. Autant dire que les plus passionnés auront devant eux des heures de jeux.
Cannonball à Redview County
Pour ceux qui le souhaitent, et via le système Alldrive, Ghost Games a mixé le solo et le multi et l’on ne fait dorénavant plus guère la différence les deux. Vous pouvez mener vos missions complètement seul et croiser d’autres joueurs, chacun dans sa mission. Vous aurez la possibilité d'interagir avec un autre joueur pour l‘aider ou l’enfoncer encore plus, libre à vous de vous faire de nouveaux amis ou des ennemis.

Le fait d’activer le Alldrive demandera plus de temps au lancement du jeu afin de trouver une partie disponible, mais une fois in-game, les temps de chargement sont assez réduits, même si l’on croise parfois des voitures aux mouvements quelques peu saccadés.
La Horde sauvage
Basé sur le dernier moteur de DICE, le Frostbite 3 en met plein la vue avec des reflets partout sur la carrosserie, des débris, une gestion de la météo et des cycles jours/nuits : tout est fait pour rendre le jeu très attrayant visuellement.

L’I.A de votre adversaire est assez tenace, surtout si vous êtes du coté des méchants. Les renforts de police arrivent bien plus vite que ce à quoi on pourrait s’attendre.

La partie sonore n’est pas en reste et sans vouloir se prétendre enregistrée à la sortie du pot, le bruit du moteur est plutôt bien rendu dans l’ensemble.

Du coté de la piste musicale, avec ''seulement'' 36 titres, on retombe assez vite sur les mêmes et on cherche au bout de quelques heures de jeu à éliminer complètement cette dernière. Surtout lorsque l’on est pas spécialement fan...
Conclusion
Sans bousculer la licence, Ghost Games a mis un premier pas dans l’univers NFS. Leur premier titre rend plutôt pas mal et le studio mérite désormais d’avoir un peu plus le champ libre dans ses actions. Le levelling est un peu trop limité et le fait de vous forcer à faire certaines missions est un peu gavant comparativement au reste.

Dans l'ensemble c'est une bon NFS, arcade à souhait et qui ne demande qu'à grandir. On attend beaucoup des consoles Next Gen pour cela. C'est un premier jet, il faut maintenant que les développeurs prennent la mesure de ce qu'ils ont entre les mains.
Note 8/10
On aime
- Très bon graphismes
- De nombreuses épreuves
- Gameplay arcade
On n'aime pas
- Epreuves répétitives
- Temps de chargement entre les menus et le jeu
- 2 vues uniquements
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Need for Speed : Rivals
Packshot de Need for Speed : Rivals sur Xbox One
Date de sortie française 22 novembre 2013
Genre : Course
Dev. : Electronics Arts
Edit. : Electronics Arts
PEGI 3
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 6 joueurs en ligne
Compatible Kinect