Minecraft : édition Xbox One (Xbox One)

par SnakeX
Je me souviens l’annonce de Minecraft sur Xbox 360 lors de la conférence Microsoft à l’E3 2011... j’étais sceptique. Une fois le jeu disponible, j’ai pu assister, impuissant, à mon important déficit de sommeil. Puis les sorties de jeux se sont succédées et j’ai peu à peu oublié de jouer à Minecraft, et ma vocation de constructeur s’est réveillée avec l’annonce du jeu sur Xbox One. Mais que peut apporter la Xbox One sur un jeu tel que celui-là ?
Un jeu développé au carré !
Si vous n’avez jamais mis les mains sur Minecraft, je suppose qu’à la vue des premières images, le jeu peut vous rebuter, et c’est normal mais oubliez ce côté très carré et concentrez-vous sur le reste. Que faut-il faire dans Minecraft ? La réponse la plus évidente est : RIEN. Alors vous allez me demander à quoi sert de jouer à un jeu sans but ? Et bien je vous répondrai que c'est tout l'intérêt du jeu. Vous n'avez pas de missions, pas d'objectifs, rien ; vous faites ce que vous voulez ! Et c'est là que vous allez vous éclater, surtout si vous ne jouez pas seul.

Vous creusez un peu partout pour récupérer différentes matières qui vous permettent de fabriquer d'autres objets et outils (pioches, épées, haches...) qui, eux-mêmes, vous autoriseront l'accès à d'autres matières. Tout cela vous permet de créer un vrai écosystème composé de bâtiments, d'objets animés, d'animaux, de plantes, d'aliments. On pourrait grossièrement dire que vous êtes le cobaye d'un dieu qui vous a légué une terre sur laquelle vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Classe non ?

Si vous cherchez un peu sur le net, certains passent des semaines, des mois, voire des années pour créer des choses complètement dingues (l'univers de Final Fantasy 7, le royaume de Game of Thrones...).
Solitude rime rapidement avec ennui, mais …
Minecraft est très prenant tout seul mais à mon goût c'est un jeu qui ne se joue pas dans son coin. Alors si vous le pouvez, retrouvez-vous sur le Xbox Live pour créer ensemble des choses sympa. Généralement, il y a un partage naturel des tâches : certains creusent, d'autres fabriquent ou encore construisent pendant qu'un de vos potes se prend pour un jardinier en herbe. Et c'est jusqu'à 8 que vous pouvez vous partager un monde sur le Live alors autant dire qu'il y a de quoi faire. A noter qu'il est même possible de jouer à 4 en écran splitté.

On notera par contre qu'une connexion est obligatoire pour stocker le monde sur lequel vous êtes.
2 Carrés² = Un grand carré
Maintenant que vous comprenez un peu le concept revenons aux graphismes de Minecraft. Effectivement ces derniers peuvent rebuter mais vous ferez très rapidement l'impasse sur cela tellement vous serez accaparé par vos objectifs persos. Et quand vous verrez l'étendu du monde qu'offre Minecraft vous comprendrez que l'aspect visuel passe en second plan. D'autant plus que le jeu offre une ribambelle de pack vous permettant de changer l'aspect visuel de jeu.

En parlant justement de l'étendu du monde, sachez tout de même que la version Xbox One de Minecraft propose un monde 16 fois plus grand que sur Xbox 360 atteignant les standard de la version PC et je vous assure qu'il vous faudra un sacré paquet de temps libre pour en faire le tour. Minecraft ne se joue pas uniquement à l'horizontal, le sous-sol regorge de ressources ! Et ce n'est pas tout puisque Minecraft propose aussi des mondes parallèles accessibles par des portails que vous devrez fabriquer.
Conclusion
Minecraft est donc un jeu qui n'a pas de but mais si vous commencez à baigner dedans alors vous aurez du mal à en sortir. Son concept en fait un jeu hors du commun avec des graphismes d'un autre temps. Mais ne vous y trompez pas, il est extrêmement complet et reçoit très régulièrement des mises à jour qui vous permettent de créer sans cesse de nouvelles choses. Il est très addictif et vous occupera un nombre d'heures incalculable. Je vous le conseille vivement.
Note 9/10
On aime
-Un rapport prix/durée de vie inégalable
-Extrêmement addictif
-Et encore plus avec d'autres joueurs
-La possibilité de jouer cool sans ennemi en fonction de la difficulté
On n'aime pas
-Limite votre durée de sommeil et certainement votre espérance de vie
-Vos amis ne peuvent pas accéder à votre monde si vous n'êtes pas en ligne
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Minecraft : édition Xbox One
Packshot de Minecraft : édition Xbox One sur Xbox One
Date de sortie française 05 septembre 2014
Genre : Arcade
Dev. : Mojang
Edit. : Mojang
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 8 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne